Torment Tides of Numenera, les tests

img
Mar
20
author image by Dagon | 2017 | 3 Comments | 20 Mar 2017

Torment: Tides of Numenera, …le fils spirituel de l’illustre Planescape Torment. Se réclamer fils spirituel d’un jeu à la renommée inégalée auprès du public le plus difficile qu’il soit dans le monde du jeu PC était une gageure tellement la barre était mise haute. Avec les années les qualités de Planescape ont été magnifiées par le filtre du souvenir des joueurs, nostalgiques d’une période de leur vie maintenant lointaine. Atteindre un même niveau de qualité plus de 20 ans après sans pour autant refaire la même chose était un défi, d’autant qu’il fallait plaire au public de la première heure, souvent aigris par des générations de RPGs décérébrés, ou dont la perception aura progressé au vu des nombreux jeux sortis depuis, ainsi que si possible aux nouveaux venus. Autant dire que pour Torment: Tides of Numenera les attentes étaient stellaires pour de nombreuses personnes. Lorsque d’autant plus la campagne avait promis certains éléments abandonnés lors du développement, la colère a pointé dans certaines communautés de joueurs et le test qui s’en est suivi a été dévastateur. Pourquoi n’ai-je pas été surpris ?

Histoire de me rafraîchir la mémoire, avant d’attaquer ce dernier titre, je me suis refait Planescape Torment, et m’attaquer à Torment: Tides of Numenera aura été pour moi une expérience vraiment intéressante comme vous pourrez le constater dans le test. Je dois avouer avoir franchement apprécié la double lecture que propose le titre, même s’il faut reconnaître qu’il n’atteint pas la perfection de par l’utilisation de ses mécanismes.
Je vais faire grincer des dents, mais quelque part, je l’ai préféré à son aîné que j’ai toujours trouvé quelque part surcoté…

Ce ne sera pas le cas d’Ouil of ze be holder qui fait partie des déçus dont le test fait état d’un manque grave d’ambition, de finition, et de lourdeurs narratives.

A vous de lire nos deux tests et de nous laisser votre ressenti dans les commentaires.

  • img
    Mar 21, 2017 @ 15:58

    Alors là les gars, bravo pour vos tests !

    J’aime bien cette idée de publier les deux tests en même temps. Ça montre bien que le jdr PC peut être vu par plusieurs prismes et proposer différents niveaux de lecture et de satisfaction aux joueurs. Et plus, vos textes sont très agréables à lire.

    Pour la part, je n’ai fait qu’une misérable heure dessus. Je ne me suis pas ennuyé mais je n’y suis pas revenu… j’ai simplement eu la flemme de rentrer dans le délire des créateurs. J’y reviendrai certainement quand j’aurai plus de temps de cerveau disponible. :-)

  • img
    Mar 22, 2017 @ 9:39

    Merci :-)

    C’est effectivement un jeu qui nécessite une certaine disponibilité intellectuelle pour pouvoir être apprécié. Un titre difficile à engager lorsque tu rentres crevé du boulot et que tu as plein de trucs à régler.
    Au bout de quelques heures de jeu je me suis dit que le lore est vraiment une bouillie immonde de SF/technophilomagique indigeste, et j’ai failli passer complètement à côté du coté « philo » qui est plutôt sympathique. Par contre, le titre manque clairement de travail au niveau des mécanismes du gameplay (un peu trop facile), mais il faut leur laisser que ce n’était pas facile à implémenter vu le bouzin.

    D’ailleurs Brian Fargo nous annonce déjà un suivi pour leur titre, avec une version retouchée et complétée dans quelques temps qui sera mise à disposition de tous les acheteurs (comme ce qu’il avait fait pour Wasteland 2).

    Dans un autre registre, j’oubliais de mentionner dans mon test que le jeu est plutôt court (25 heures au compteur en lisant tranquillement tout).

  • img
    Mar 22, 2017 @ 13:18

    Une version retouchée et complétée ?

    Ok j’attendrai un an pour y jouer alors.

You must be logged in to post a comment.

La tribune du Lair

  • willow33
    (mercredi, Avr 19. 2017 15:58)
    Pour Valenco – Vf aucune chance que ça arrive un jour mais même moi qui ne suis pas bon en anglais et ayatollah des vfs pour les jeux (je déteste cette nouvelle mode de ne plus traduire les jeux même qu’on a du pognon), le livre se lit très facilement et l’anglais n’est pas difficile.
  • Valenco
    (mardi, Avr 18. 2017 08:44)
    Pour willow33 – Excellent ce livre. Si une version française existe un jour, je me rue dessus.
  • Ouil of ze be holder
    (samedi, Avr 15. 2017 04:03)
    Sur les aliens ridicule ya eu un moment où j’ai cru voir un mauvais episode de startreck. Là les aliens c’est pas possible, limite t’imagine la fermeture eclair dans le dos.
  • Dagon
    (jeudi, Avr 13. 2017 16:52)
    Pour willow33 – oui superbe boulot, j’avais vu.
    Le genre de bouquin que j’achèterais direct.
  • willow33
    (mercredi, Avr 12. 2017 23:22)
    Pour Dagon – As tu vu ce livre en cours de fabrication consacré aux rpgs?
    https://crpgbook.wordpress.com/
    le livre:
    https://crpgbook.files.wordpress.com/2017/04/crpg-book-preview-5.pdf
    Je trouve que c’est très bien fait.

1 · 2 · 3 · 4 · 5 · »

Commentaires récents