Torment Tides of Numenera, les tests

img
Mar
20
author image by Dagon | 2017 | 3 Comments | 20 Mar 2017

Torment: Tides of Numenera, …le fils spirituel de l’illustre Planescape Torment. Se réclamer fils spirituel d’un jeu à la renommée inégalée auprès du public le plus difficile qu’il soit dans le monde du jeu PC était une gageure tellement la barre était mise haute. Avec les années les qualités de Planescape ont été magnifiées par le filtre du souvenir des joueurs, nostalgiques d’une période de leur vie maintenant lointaine. Atteindre un même niveau de qualité plus de 20 ans après sans pour autant refaire la même chose était un défi, d’autant qu’il fallait plaire au public de la première heure, souvent aigris par des générations de RPGs décérébrés, ou dont la perception aura progressé au vu des nombreux jeux sortis depuis, ainsi que si possible aux nouveaux venus. Autant dire que pour Torment: Tides of Numenera les attentes étaient stellaires pour de nombreuses personnes. Lorsque d’autant plus la campagne avait promis certains éléments abandonnés lors du développement, la colère a pointé dans certaines communautés de joueurs et le test qui s’en est suivi a été dévastateur. Pourquoi n’ai-je pas été surpris ?

Histoire de me rafraîchir la mémoire, avant d’attaquer ce dernier titre, je me suis refait Planescape Torment, et m’attaquer à Torment: Tides of Numenera aura été pour moi une expérience vraiment intéressante comme vous pourrez le constater dans le test. Je dois avouer avoir franchement apprécié la double lecture que propose le titre, même s’il faut reconnaître qu’il n’atteint pas la perfection de par l’utilisation de ses mécanismes.
Je vais faire grincer des dents, mais quelque part, je l’ai préféré à son aîné que j’ai toujours trouvé quelque part surcoté…

Ce ne sera pas le cas d’Ouil of ze be holder qui fait partie des déçus dont le test fait état d’un manque grave d’ambition, de finition, et de lourdeurs narratives.

A vous de lire nos deux tests et de nous laisser votre ressenti dans les commentaires.

  • img
    Mar 21, 2017 @ 15:58

    Alors là les gars, bravo pour vos tests !

    J’aime bien cette idée de publier les deux tests en même temps. Ça montre bien que le jdr PC peut être vu par plusieurs prismes et proposer différents niveaux de lecture et de satisfaction aux joueurs. Et plus, vos textes sont très agréables à lire.

    Pour la part, je n’ai fait qu’une misérable heure dessus. Je ne me suis pas ennuyé mais je n’y suis pas revenu… j’ai simplement eu la flemme de rentrer dans le délire des créateurs. J’y reviendrai certainement quand j’aurai plus de temps de cerveau disponible. :-)

  • img
    Mar 22, 2017 @ 9:39

    Merci :-)

    C’est effectivement un jeu qui nécessite une certaine disponibilité intellectuelle pour pouvoir être apprécié. Un titre difficile à engager lorsque tu rentres crevé du boulot et que tu as plein de trucs à régler.
    Au bout de quelques heures de jeu je me suis dit que le lore est vraiment une bouillie immonde de SF/technophilomagique indigeste, et j’ai failli passer complètement à côté du coté « philo » qui est plutôt sympathique. Par contre, le titre manque clairement de travail au niveau des mécanismes du gameplay (un peu trop facile), mais il faut leur laisser que ce n’était pas facile à implémenter vu le bouzin.

    D’ailleurs Brian Fargo nous annonce déjà un suivi pour leur titre, avec une version retouchée et complétée dans quelques temps qui sera mise à disposition de tous les acheteurs (comme ce qu’il avait fait pour Wasteland 2).

    Dans un autre registre, j’oubliais de mentionner dans mon test que le jeu est plutôt court (25 heures au compteur en lisant tranquillement tout).

  • img
    Mar 22, 2017 @ 13:18

    Une version retouchée et complétée ?

    Ok j’attendrai un an pour y jouer alors.

You must be logged in to post a comment.

La tribune du Lair

  • Sergorn
    (mardi, Mar 21. 2017 20:08)
    J’y jouerai euh… plus tard. Trop de jeux en ce début d’année :/
  • Ouil of ze be holder
    (mardi, Mar 21. 2017 14:46)
    Pour Toub – Tu nous donneras ton avis. Pour les tests n’ai crainte, c’est very low spoiler.
  • Toub
    (lundi, Mar 20. 2017 21:57)
    Merci pour ce double test façon yin et yang. Avant de les lire je voudrais avancer un peu plus dans ma partie et ne pas me faire trop influencer. Donc j’y retourne de suite…
  • Dagon
    (lundi, Mar 20. 2017 07:49)
    Le pire c’est que sur le fond on est tous d’accord, sauf peut-être sur le point de l’aspect de Grimoire. Attendez que je poste les deux tests combinés de Torment par Ouil et moi-même, il va y avoir du débat !
  • Sergorn
    (lundi, Mar 20. 2017 00:54)
    Je ne faisais pas d’opposition, je me suis simplement mis à parler d’Horizon parce que j’y joue en ce moment et que j’avais envie de partager mon enthousiasme. Mais bon visiblement c'était un tort. Pas plus que je n'ai dit que Grimoire n'avait pas sa place ici, tu m'inventes des propos que je n'ai jamais tenu, la seule chose que j'ai dit (et c'est pas la première fois que je le dis ici sur ce site) c'est que le jeu fait "à l'ancienne" c'est pas mon trip que ce soit Grimoire ou autre chose (ma seule exception à l'heure actuelle c'est Tyranny et si je l'ai aimé c'est MALGRE son côté retro). Je n'ai même jamais parlé de Grimoire ou critiqué ce jeu (contrairement à KlownKiller tiens) vu que ma remarque était générale sur tous les jeux en pixels arts et tous les jeux qui prennent une approche comme "il y a 20 ou 30 ans". Que je sache je ne gère pas le Lair donc je ne vois pas en quoi mon propos induirait que c'est des jeux qui n'ont pas leur place ici. Ou alors faut que je rajoute de longs "A mon avis" "pour moi" "personnellement" à chaque phrase pour bien faire comprendre que évidemment mes propos n'engagent que moi ? Donc tu m'excuserais si je m'apprécie pas qu'on me tombe dessus et qu'on me traite de troll sans raison juste parce que je parle d'un jeu que j'adore, que je trouve passionnant et original par son univers et dans l'implémentation de son gameplay, que je considère même comme l'un des meilleurs open worlds auquel j'ai touché et où je me retrouves à faire toutes les choses que je ne fais jamais dans les autres jeux (du crafting, poser des pièges, varier constamment d'armes et de tactiques selon les ennemis) simplement parce que je trouve que ce titre fait ça mieux que la concurrence en rendant ça FUN et passionnant. Ca reste bien évidemment du Action RPG au sens actions tu terme, mais un putain d'excellent action RPG. Mais bon quand je veux parler de ça tout ce que tu ressors de mon propos c'est me lancer que j'aime le jeu que pour ses graphismes alors que je n'en ai même pas parlé (même si effectivement c'est AUSSI l'un des plus beau jeux que j'ai vu, mais les deux ne sont pas incompatibles). Alors si t'as pris ça en réaction à Grimoire ce n'était pas du tout mon intention donc je m'en excuse, mais j'estime que ce n'était pas une raison pour me sauter dessus comme ça. Sur ce le débat est clos de mon côté.

1 · 2 · 3 · 4 · 5 · »