Iron Danger

Développé par Action Squad, un nouveau studio agissant pour le compte de Daedalic Entertainment, Iron Danger est un jeu de rôle tactique intégrant une mécanique de manipulation temporelle inédite.
Le studio a clairement essayé d’apporter une vraie complexité stratégique des jeux en tour par tour sur un jeu en temps réel.
Pari réussi ?

Graphiquement, Iron Danger se présente comme un petit jeu de rôle en vue de haut isométrique 3D, avec des personnages que l’on dirait un peu sorti d’une BD. C’est propre, c’est assez beau, mais ce ne fera pas date non plus. On note toutefois que la direction artistique reste honorable, de même que les musiques ou les bruitages.
En tant que jeu de rôle, le titre se résume à sa plus simple expression : pas de tirage de personnage, le joueur incarne tour à tour 3 personnages, avec une héroïne, qui dès le début de l’histoire se retrouve avec un pouvoir inédit, celui de pouvoir maîtriser le déroulement du temps 5 secondes dans le passé comme vers le futur, ce qui fait toute l’originalité du titre.
A chaque action effectuée en temps réel par chacun des personnages, il sera possible de revenir en arrière avec la molette de souris afin d’optimiser et de changer les actions et réactions de votre personnage et de son compagnon.
De ce fait, le gameplay se définit par essayer une tactique, synchroniser les actions de chacun de vos personnages pour en optimiser le résultat, revenir en arrière pour essayer une autre tactique plus rentable ou moins dommageable pour vos personnages souvent en sous-nombre par rapport à leurs ennemis. On se prend un piège, on meurt, on revient quelques secondes en arrière, voire on va parer le coup qui viendra quelques secondes après, le tout avec un aspect de mini casse-tête des plus efficaces.

Je dois le dire, Iron Danger brille tout particulièrement de par son gameplay inédit et original, et le côté tactique n’est pas en reste. On apprécie également l’évolution de vos personnages qui s’effectue par des compétences que l’on débloque au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, tout comme la synergie qui se dégage de la gestion du feu, de la glace, de l’eau, qui seront tous des éléments dont le joueur pourra se servir pour obtenir un effet maximum de ses sorts ou de ses actions. On n’en est pas au point d’un Divinity Original Sin, mais c’est tout de même très appréciable.

Au niveau de l’histoire, rien de très particulier, la méchante reine du Nord des ruines ancestrales où il faudra récolter quelques éclats de pouvoirs, bref, rien de très particulier…

On apprécie toutefois l’ambiance, les dialogues et des personnages attachants, quelques petits rebondissements et un univers de fantasy steampunk diversifié et bien rendu dans des décors très variés. A noter que l’histoire et l’exploration sont très linéaires, le jeu proposant plus une série d’endroits à visiter successivement qu’un monde à explorer.

Bref, je conseille vivement Iron Danger, un « petit jeu » très agréable et qui ne m’a pas lâché jusqu’à son terme, même si j’ai eu un petit moment d’énervement avec une fin en queue de poisson au terme de la petite vingtaine d’heures de jeu nécessaires pour en arriver au bout.

Notes

Graphismes et sons : 4/5
C’est visuellement correct, un peu cartoon, mais je souligne une direction artistique soignée et des musiques bien sympathiques.

Interface de combat : 5/5
Excellent principe de combat totalement inédit, avec cette originalité de pouvoir maîtriser à tout moment la ligne de temps, on a l’impression d’assister à un Baldur’s Gate inspiré par Adobe Première… Quoiqu’il en soit c’est une totale réussite.

Scénario : 3/5
La méchante reine du nord, le sbire traitre, le villageois qui cherche à se venger… Bref, on sent qu’il y a eu un vrai travail, mais c’est assez rapidement oubliable, même si les personnages sont intéressants.

Jouabilité (fun) : 4/5
C’est un concept génial qui a inspiré le jeu, et son implémentation est plus que réussie. Un aspect « énigmes » aussi très intéressant aussi mais un peu trop rare et trop ténu.
Un excellent premier titre, qui mérite de voir son concept encore plus développé et fouillé tellement il a du potentiel. Bref, un premier titre « coup de génie » pour le studio, qui, j’espère va réussir à sublimer le concept inventé pour un prochain titre encore meilleur.