The Outer Worlds et Dragon Age 4 annoncés

img
Déc
07
author image by Dagon | 2018 | 4 Comments | 07 Déc 2018

Le décompte d’Obsidian étant terminé, on en sait un peu plus sur le « projet Indiana » de Tim Cain et de Leonard Boyarsky, les anciens de Troika Games, aujourd’hui au studio Obsidian.

Il s’agissait bien d’un RPG d’inspiration Fallout dans l’espace en vue subjective intitulé The Outer Worlds. Au programme, dans le plus pur style du studio, on aura droit à un jeu qui prend les choix du joueur afin de façonner  l’histoire, la gestion de compagnon et de leurs quêtes, un système de progression de personnage proche de leur jeu d’inspiration (avec des statistiques déterminées au début du jeu, des compétences à améliorer, et des « traits » déblocables au fur et à mesure de la progression).

A cela se rajoute une nouveauté, des « défauts » que l’on peut accepter en fonction des mésaventures du joueur (genre se faire botter le cul par des robots pourra débloquer le défaut « robophobie », avec ses malus, que le joueur pourra accepter en contrepartie de quelques autres avantages.

Pour le reste, on aura droit à un jeu résolument orienté compétences, dialogues et choix, dans un monde plutôt anachronique, avec un humour assez décalé.

La (mauvaise) surprise vient pour beaucoup du système de combat, clairement affiché comme étant orienté action. Ici exit le tour par tour ou le Pip-Boy pour mettre le jeu en pause, le titre se veut action-RPG et les combats se font avec des flingues et il faudra viser juste et avoir de bons réflexes !

La bande-annonce à la fin de l’article…

EDIT : un bon quart d’heure de gameplay est disponible chez GameInformer. A visionner ici.

Dans un autre registre, Dragon Age 4 a été annoncé, sans plus d’informations…

  • img
    Déc 7, 2018 @ 21:06

    The outer worlds a le cul entre 2 chaises. D’un côté un rpg, de ‘lautre un vulgaire shooter.
    qu’est-ce qui est passé dans la tête des développeurs pour faire ça?
    On croirait bethesda qui fps-ise tous leurs RPGs mais là c’est obsidian, pas bethesda. Comprend pas.

    Si le jeu est bourré de combat, ça vite devenir la croix et la bannière pour celui qui voudrait jouer à un rpg.

  • img
    Déc 7, 2018 @ 23:02

    Je ne commenterai pas sur le système de combat qui me déplaît profondément, mais apparemment l’option shoot ne serait que l’une des options de jouer au titre d’après la bande-annonce.
    Après vu la tronche du bouzin dans la séquence de gameplay, ça m’étonnerait qu’on puisse éviter les combats.
    Bienvenue dans le monde des hybrides RPG action…

    Après ça reste un jeu Obsidian, donc le jeu risque d’être bon, malgré le système de combat…

  • img
    Déc 8, 2018 @ 0:50

    A vous lire on croirait que ce type d’approche est nouvelle. 😅

    On est dans la lignée de ce qui a été fait depuis dix ans sur des RPGs comme Fallout et Mass Effect, ou même des Action RPG de fantasy où les sensations de jeu ne sont peut-être pas les mêmes mais où ça reste tout autant bourrin et action niveau combat.

    Alors bon cul entre deux chaises… Pas plus que les autres j’ai envie de dire. Donc bon si vous avez survécu à Mass Effect je pense pas que The Other Worlds posera problème. Si c’est pas le cas par contre bon… 😅

    Sinon il y aura quand même visiblement un système à la VATS tendance Fallout 4 qui permettra de ralentir l’action pour viser (manuellement néanmoins) une cible plus précisément avec amélioration du système via certaines compétences.

    Pour le reste on s’oriente visiblement vers une sorte de mix entre New Vegas et Mass Effect : un système comme lieu d’action avec seulement deux planètes mais aussi d’autres lieux (lunes, astéroïdes, stations…) à explorer, un vaisseau comme base centrale où on y retrouvera ses compagnons avec qui discuter, qui auront des quêtes personnelles etc… Le tout ne sera pas une approche open world gigantesque d’ailleurs (que Obsidian ne pourrait sans doute pas faire de toute façon on est dans du AA pas du AAA) mais des zones à explorer se rapprochant là encore de Mass Effect. Perso ce n’est pas pour déplaire. Du coup se contenter de comparer ça a New Vegas comme beaucoup le font est sans doute réducteur.

    Sinon s’étonner de voir Obsidian faire un jeu comme ça j’ai envie de dire que faut mal connaître le studio. The Outer Worlds est justement pile poil le type de jeu que cherche à faire le studio depuis 10 ans et on est dans une évolution logique de ce qu’ils veulent faire depuis toujours. En vérité c’est surtout leurs derniers jeux old school qui font exceptions dans leur palmarès est s’ils sont retournés vers ça a la base c’est que l’opportunité s’est présentée avec le boom des Kickstarter et surtout que ça leur permettait aussi de faire un truc qui leur plaisait mieux que de la sous traitance pour de médiocres jeux russes.

    Mais ce genre de jeu à toujours été l’ambition du studio et c’est bien pour ça que la vente à MS fait sens : Feargus a toujours rêvé de voir Obsidian devenir un nouveau Bioware et MS lui offre cette opportunité

    • img
      Déc 11, 2018 @ 21:54

      « Alors bon cul entre deux chaises… Pas plus que les autres j’ai envie de dire. Donc bon si vous avez survécu à Mass Effect je pense pas que The Other Worlds posera problème. Si c’est pas le cas par contre bon… 😅 »
      J’ai toujours trouvé mass effect mauvais et je n’ai jamais compris la hype d’un des pires jeux de bioware pour moi et d’un des plus mauvais rpgs de ces 30 dernières années. Le scénario était convenu à souhait avec une fin catastrophique digne des pires nanars. Le jeu était joli mais la DA générique à souhait et les niveaux des couloirs sans âme ne mettait pas en valeur le jeu. L’aspect RPg était vraiment mauvais car on s’apercevait vite qu’on pouvait jouer comme un vulgaire TPs classique sans se soucier de l’aspect rpg et gagner sans problème vu que l’issu d’un combat dépendant 100 fois plus de tes réflexes que des stats et compétences.

      J’ai espoir que the outer worlds soit moins mauvais et des combats façon fps basique générique (ce sera pas doom) dans un RPG, j’ai pas vraiment envie.

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

La tribune du Lair

  • Ouil of ze be holder
    (samedi, Nov 24. 2018 23:09)
    Pour willow33 – Je vais pas spoil mon test mais bon… Sinon j’ai commencé Warhammer Mechanicus, et c’est un bon petit jeu un cran au-dessus de l’offre usuelle d’une licence qui fait le trottoir depuis… toujours?
  • willow33
    (samedi, Nov 24. 2018 11:54)
    Pour Ouil of ze be holder – Je veux bien te croire n’ayant pas encore pu jouer à ces 2 là mais tout ce que je lis sur les forums parlant de ces 2 jeux va à l’encontre de ça. Oui pathfinder est buggué mais c’est un très bon jeu meilleur que POE 2 et les avis sont pas loin d’être unanime sur les forums malgré le fait que ça critique les bugs à outrance. Je verrais quand je jouerais.
  • Ouil of ze be holder
    (mardi, Nov 20. 2018 02:25)
    Pour willow33 – Pour avoir testé POE2 et terminé à 80% P:K (que je compte bien tester ici meme) je t’assure que c’est INCOMPARABLE. P:K est injouable apres 10 patchs. Et il a des défauts structurels graves (scripting, quetes, tout en fait). Il avait du potentiel mais c’est gaché.
  • willow33
    (dimanche, Nov 18. 2018 10:30)
    Pour Ouil of ze be holder – D’après ce que j’ai pu lire sur nombre de forums, si on enlève les bugs, c’est un très bon jeu fidèle à baldur’s gate. C’est pour ça qu’il s’est bien vendu car les bugs vont se corriger.
    Les pillars en avaient aussi une chié de bugs vu le nombre de patchs astronomique mais poe2 a gardé des défauts pénibles du 1 et comme le 1 a déçu sur certains points pas mal de joueurs, ils n’ont pas acheté le 2.
  • Ouil of ze be holder
    (dimanche, Nov 18. 2018 04:00)
    Au passage je suis choqué qu’un nid à vérole comme Pathfinder se vende bien, et que POE2, se vende pas….

1 · 2 · 3 · 4 · 5 · »