The Bard’s Tale IV : exploration et combats

img
Fév
08
author image by Dagon | 2017 | 7 Comments | 08 Fév 2017

Financer une campagne Kickstarter sans avoir de vrai aperçu de gameplay est un peu un acte de foi. On finance un concept, et surtout l’espoir que la jouabilité sera à la hauteur des attentes (et de l’imaginaire) du joueur. Après un Wasteland 2 qui a comblé les fans et un Torment: Planes of Numenera dont les premiers retours sont positifs avec une sortie imminente, Inxile Entertainment a réussi à se tailler une bonne réputation pour recréer ce qui faisait le succès d’illustres ancêtres du jeux de rôle.

The Bard’s Tale IV est l’exemple type d’une campagne ayant largement atteint son objectif sans que l’on sache vraiment à quoi s’attendre. Inxile corrige le tir en nous présentant maintenant une première vidéo de gameplay, avec l’exploration d’une sombre forêt et de souterrains peuplés de monstres bizarres. Si ce premier aperçu est encore loin d’être définitif, il donne une bonne idée des sensations qu’offrira le titre au final, fidèle à la série tout en améliorant l’aspect technique de l’ensemble.

La vidéo a pour but avoué de donner une idée de la jouabilité sans préjuger de l’aspect définitif. A noter :
– l’exploration se fera librement mais la carte est conçue pour passer en case par case  à tout moment.
– l’interface est une ébauche, notamment les personnages (qui tressauteront pas non plus pendant les dialogues).
– les combats, les effets, les modèles sont loin d’être finalisés, mais le système de positionnement sur 8 cases a été retenu, ainsi que le combat de groupe phasé.
– le jeu comprendra de nombreux objets (clés, torches, …), des énigmes topographiques ou par objets, des chants de bardes, …

Bref, tout ça est bien sympathique et montre une nette amélioration de la série pour la mettre aux standards du jour, sans pour autant en trahir l’essence.

La tribune du Lair

  • Dagon
    (vendredi, Août 9. 2019 14:50)
    Pour Ouil of ze be holder – ok merci Ouil. J’essayerai, mais c’est le genre de choses qui me refroidissent. Beaucoup de déceptions dans les derniers jeux indés à consonance tactique.
  • Ouil of ze be holder
    (vendredi, Août 9. 2019 01:29)
    Bon points pour le systeme de magie, original, le background (tu joues une elite décadente confrontée à une Jacquerie humaine) le coté « diplomatie » bizarre (un vote à la fin du jeu décide si tu as vraiment gagné le coeur des factions).
  • Ouil of ze be holder
    (vendredi, Août 9. 2019 01:27)
    Imagine faire un level up apres CHAQUE combat, parfois de A à Z pour 5 persos… En plus t’es obligé pasque les ennemis montent automatiquement…
  • Ouil of ze be holder
    (vendredi, Août 9. 2019 01:25)
    Ya des bonnes choses mais par rapport aux standards d’un ex-com il est à la traine, franchement vilain et horriblement limité coté options.
  • Ouil of ze be holder
    (vendredi, Août 9. 2019 01:24)
    Comme tu peux redistribuer tes points à volonté tu te retrouves à faire du sur mesure pour chaque combat difficile ce qui est peu immersif. Tu peux faire un peu de diplo mais c’est taper ou taper. souvent. Enfin tu montes tellement souvent en niveau que le temps d’acheminer des bataillons ils sont déja obsolétes.

1 · 2 · 3 · 4 · 5 · »