The Bard’s Tale IV : exploration et combats

img
Fév
08

Financer une campagne Kickstarter sans avoir de vrai aperçu de gameplay est un peu un acte de foi. On finance un concept, et surtout l’espoir que la jouabilité sera à la hauteur des attentes (et de l’imaginaire) du joueur. Après un Wasteland 2 qui a comblé les fans et un Torment: Planes of Numenera dont les premiers retours sont positifs avec une sortie imminente, Inxile Entertainment a réussi à se tailler une bonne réputation pour recréer ce qui faisait le succès d’illustres ancêtres du jeux de rôle.

The Bard’s Tale IV est l’exemple type d’une campagne ayant largement atteint son objectif sans que l’on sache vraiment à quoi s’attendre. Inxile corrige le tir en nous présentant maintenant une première vidéo de gameplay, avec l’exploration d’une sombre forêt et de souterrains peuplés de monstres bizarres. Si ce premier aperçu est encore loin d’être définitif, il donne une bonne idée des sensations qu’offrira le titre au final, fidèle à la série tout en améliorant l’aspect technique de l’ensemble.

La vidéo a pour but avoué de donner une idée de la jouabilité sans préjuger de l’aspect définitif. A noter :
– l’exploration se fera librement mais la carte est conçue pour passer en case par case  à tout moment.
– l’interface est une ébauche, notamment les personnages (qui tressauteront pas non plus pendant les dialogues).
– les combats, les effets, les modèles sont loin d’être finalisés, mais le système de positionnement sur 8 cases a été retenu, ainsi que le combat de groupe phasé.
– le jeu comprendra de nombreux objets (clés, torches, …), des énigmes topographiques ou par objets, des chants de bardes, …

Bref, tout ça est bien sympathique et montre une nette amélioration de la série pour la mettre aux standards du jour, sans pour autant en trahir l’essence.

  • img
    Fév 8, 2017 @ 18:20

    Ça ressemble beaucoup à du Wizardry 8… En beaucoup moins bien aussi… Enfin pour l’instant. Et c’est vraiment pas malin de montrer des trucs pas fini qui bug sur Youtube… La plupart des gens n’iront pas chercher plus loin et penseront que c’est de la merde (comme en témoigne les commentaires).

  • img
    Fév 9, 2017 @ 11:23

    Ce qui est vraiment bizarre pendant les combats, c’est le contraste entre la représentation des ennemis (que je trouve plutôt sympathique) et celle des PJ (que je trouve ridicule). Mon premier a priori reste quand même positif avec des décors assez jolis et des combats qui pourraient être intéressants. Le système de bagarre me fait également penser à un J-RPG que j’avais fait – et apprécié – sur PS3 (Enchanted Arms).

    • img
      Fév 9, 2017 @ 18:36

      L’interface est du work in progress et changera donc faut pas s’y arrêter. Faut plus regarder la façon que le combat se déroule, les graphismes et l’ambiance onirique qui en découle

  • img
    Fév 9, 2017 @ 18:35

    Cela me fait penser aussi à stonekeep et comme c’est interplay avec brian fargo qui l’a fait, c’est pas étonnant. J’ai adoré stonekeep donc cette viéo m’a plus que donné envie.

  • img
    Fév 10, 2017 @ 10:31

    Tout le débat de montrer un « work in progress » avec des graphismes et un système de jeu non finalisés…
    Pour ma part c’est très prometteur et ça me rappellera de bons souvenirs, surtout si la dose énigmes / puzzles y est.

    Faut en effet pas s’arrêter à l’aspect de nos personnages qui sont pour l’instant plus des « placeholders » que des représentations définitives de ce qu’ils seront dans le jeu.

    Et pour Stonekeep…. ahhh que de souvenirs… How come, Khull- Khuum? How come?
    https://youtu.be/KKctWpLD55Y

  • img
    Fév 10, 2017 @ 13:32

    D’accord avec vous Dagon et Willow33, c’est pour cela que j’ai précisé que mon a priori reste positif. Après, comme dit KlownKiller , c’est aussi un exercice casse-gueule qui risque de ternir la réputation du jeu et décourager ceux qui ne verront pas plus loin que le bout de leur nez. Et là, pour le coup, je trouve que cette vidéo montrant un combat est assez maladroite de la part d’Inxile. Mais je reste quand même confiant et très intéressé… et si en plus il y a des énigmes… :-)

  • img
    Fév 10, 2017 @ 15:26

    Le soucis c’est que c’est le genre de situation perdant/perdant… si tu montres rien, les gens gueulent, et si tu montes du work in pogress pas folichon car c’est du WIP justement… ben ça gueule parce que c’est moche, ou que ça rame, etc etc… Et les Kickstarter qui se sont vendus sur des démo et des prototypes se sont souvent rendus compte après coup qu’il aurait mieux vallu se contenter de jolis concepts arts tant ça peut faire fuir le client potentiel

You must be logged in to post a comment.

La tribune du Lair

  • Sergorn
    (mardi, Fév 21. 2017 20:43)
    Fini Tyranny… ma foi c’était très bien mais on sent le jeu qui a dû subir plein de coupes pour sortir. J’attends une suite quand même…
  • KlownKiller
    (samedi, Fév 18. 2017 11:55)
    Pour Ouil of ze be holder – Bien sûr qu’elles sont sujette à polémique… Puisqu’elles sont non-expliquées… Quant à « Inside a choisit de ne pas tout t’expliquer »… non mais arrêtez 5 secondes… Le gars raconte mal son histoire mais bon… il l’a fait exprès… Si l’histoire n’est pas terminée, là c’est différent mais pour l’instant rien ne le montre.
  • Ouil of ze be holder
    (samedi, Fév 18. 2017 05:04)
    Sinon je joue à RE7, je connais pas du tout la franchise (les survival me gonflent) mais je l’aime bien, là encore ya une ambiance. Bon la maniabilité est balourde mais il m’a -un peu- fichu les pétoches.
  • Ouil of ze be holder
    (samedi, Fév 18. 2017 05:00)
    Et il y a quand meme une sacrée ambiance, ce pauvre gosse je le vois pas blaster à tout va . Pas comme un vulgaire Gordon Freeman qui commence comme laborantin au Cern et termine à descendre des helicos et balayer le swat à la bruce willis.
  • Ouil of ze be holder
    (samedi, Fév 18. 2017 04:57)
    Inside a choisit de ne pas tout t’expliquer, il n’existe pas une seule oeuvre non expliquée qui n’est pas sujette à polémique’, de la Joconde à la fin de 2001 . Moi j’ai ma petite idée sur l’histoire, et je suis presque sur que inside 2 expliquera le pourquoi du comment. C’est justement bien de te laisser découvrir un monde et de vers la fin chambouler ta perception de l’histoire. C

1 · 2 · 3 · 4 · 5 · »
Aller à la barre d’outils