Sorties : Elex 2 vs Elden Ring, de la notion du RPG open-world

img
Mar
06
author image by Dagon | 2022 | 0 Comments | 06 Mar 2022

A noter deux sorties et non des moindres :

  • Elden Ring de From Software : à moins de vivre dans une caverne, la hype autour de ce titre ne faiblit pas, …et pourtant.
    Elden Ring est un jeu d’action bourrin fidèle à la série des Dark Souls, donc avec un système de combat très exigeant, une narration cryptique, et mettant cette fois l’accent sur l’exploration. Ici, pratiquement pas de dialogues, une histoire ne servant que prétexte à d’incessantes déculottées mettant les nerfs du joueur à rude épreuve afin de lui donner quelques miettes de satisfactions lorsqu’au 10ème essai, il parvient à vaincre son ennemi. Ici, la progression du personnage et de son équipement n’ont que peu d’importance, même si ce titre est qualifié abusivement de « RPG ». Ce sera les réflexes du joueur qui seront déterminants et qui donneront satisfaction aux as du gamepad.
  • Elex 2 de Piranha Bytes : un jeu tout à l’opposé d’Elden Ring, mettant en exergue la progression, les quêtes, afin de monter son personnage en puissance. Les combats quant à eux seront exigeants, mais leur issue dépendront bien plus du niveau du personnage, de sa progression ou de son équipement que de la dextérité et les reflexes du joueur. La progression et l’histoire sera également différente, selon les alliances et les choix effectués. Bref, un vrai RPG pure souche, qui sous des dessous teintés de jeu d’action, gardera sa vraie nature intacte.

Seul point commun : l’état dans lequel sont sortis ces deux titres :

  • Elden Rings est un portage foireux PC du titre sur console : pas de gestion correcte du clavier, une interface et des écrans d’instructions pensés totalement pour le gamepad, pas de support des écrans 21/9… bref, un vrai foutage de gueule pour les joueurs PC.
  • Elex 2 n’a pas trop de bugs, toutefois on déplore une optimisation des performances décevantes au vu de ce qui est affiché, quelques choix d’interface contestables et surtout un réglage par défaut de l’affichage (FOV) que l’on ne peut changer et qui génère apparemment une cinétose carabinée chez les plus résistants des joueurs.

Quoiqu’il en soit, ne vous y trompez pas malgré la « hype » qui entoure Elden Ring. Si vous êtes adepte de RPG et que vous visez le dernier jeu de rôle, c’est bien sur Elex 2 que doit se porter votre choix. Par contre, si c’est le défi et le jeu qui vous fera suer sang et eau sur votre gamepad sans trop vous fouler les neurones, vous pouvez toujours tenter Elden Ring (sur console).

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

La tribune du Lair

  • Sergorn
    (vendredi, Avr 8. 2022 20:07)
    Pour Dagon – 4 ans pour un gros jeu AAA c’est impensable maintenant. Si a la rigueur on parlait d’une suite qui ne fait qu’itérer sur le même gameplay/Moteur ok mais là ce n’est pas le cas. Et je doute que CDRP revoit ses ambitions à la baisse et abandonne l'idée d'un gros jeu open world avec une taille/échelle réduite. Et le temps de développement des jeux AAA ne fait que s'allonger y compris chez les mastodontes qui foutent 1000 personnes sur un jeu, alors 8 ans peut paraitre pessimiste mais peut-être pas si loin de la réalité. (Pour rappel Cyberpunk c'est 7 ans et le jeu aurait visiblement eu besoin d'un an de plus)
  • Dagon
    (lundi, Avr 4. 2022 19:22)
    Pour Sergorn – 2030 c’est dans 8 ans et CDPR va essayer de raccourcir les délais (ils ont déjà 2 équipes sur du triple A). Ca va être sans doutes long (4 ans), mais peut être pas le double.
  • Sergorn
    (mercredi, Mar 23. 2022 20:44)
    Vu le temp de production d’un RPG AAA modern, moi je table sur 2030
  • Dagon
    (lundi, Mar 21. 2022 21:22)
    Pour hagoth – aucune autre information pour l’instant…
  • hagoth
    (lundi, Mar 21. 2022 21:16)
    Pour la nouvelle saga de the witcher un indice sur la date (année) de parution?

1 · 2 · 3 · 4 · 5 · »