Shroud of the Avatar, un test gratuit

img
Mai
13
author image by Dagon | 2017 | 5 Comments | 13 Mai 2017

Attendu depuis quelques temps maintenant, Shroud of the Avatar : Forsaken Virtues est le dernier jeu de rôle par Richard Garriott, « Lord British », à qui l’on doit la série mythique Ultima, Starr Long, le réalisateur d’Ultima Online et l’auteur de la série de livres DragonLance, Tracy Hickmann

Se déclinant d’une version alpha à l’autre, Shroud of the Avatar s’approche tranquillement du terme de son développement (on en est à la version 41 et le titre devrait sortir normalement fin 2017). Le jeu est un curieux mélange, puisqu’il se situe entre le jeu de rôle massivement multijoueur et le RPG solo narratif « old school » où la part belle est faite au scénario orienté introspection, aux dialogues par mots clés et à l’exploration. 

Si vous avez envie de voir à quoi ressemblera ce titre à des centaines de lieux de ce qui se fait actuellement (pour le meilleur et parfois pour le pire), vous pouvez vous créer votre compte et vous lancer sur une bonne période d’essai gratuit qui se terminera le 31 mai. La version d’essai propose la partie en ligne ainsi qu’une des voies de l’Avatar (Path of Love), et comportera certaines limitations sur le commerce, les combats en PVP et la propriété de biens pour éviter les éventuels abus. 

A garder en tête toutefois pour les amateurs qu’il s’agit vraiment d’une version alpha, et qu’on est encore bien loin d’un jeu finalisé, …notamment au niveau de l’interface.

  • img
    Mai 17, 2017 @ 13:36

    Cette période d’essai gratuite succède à une offre similaire en mars 2017. SOTA doit être en manque de joueurs dont je ne fais plus partie. J’ai accumulé près de 700 heures à faire du grind (comment ai-je pu ?) avec une absence totale d’amusement. Le jeu était devenu un labeur. Pas de cap skill, donc implicitement on se sentait obligé d’améliorer sans arrêt ses compétences, et tout le monde ne fait que ça. Une interactivité sociale au ras des pâquerettes. Mon avis, est que Richard Garriott s’est complètement planté, de la part du créateur des Ultima et d’UO en particulier, c’est très décevant. Pas de retournement possible, le jeu est empêtré dans ses mécanismes qui ne pourront plus être modifiés, hélas…

  • img
    Mai 17, 2017 @ 19:52

    Wow 700 heures, tu as fait fort.

    Le jeu a pas mal évolué ces tous derniers mois, et les parties de scénario sont en train d’être implémentées.
    J’ai eu la même expérience relativement négative au départ, mais il faut laisser le bénéfice du doute. Les mécanismes du jeu, faut voir, mais je t’accorde que c’était plus ou moins mal parti.

    Cela dit, j’ai encore de l’espoir, je ne pense pas que les mécanismes soient si mauvais, juste rébarbatifs pour l’instant.

  • img
    Mai 18, 2017 @ 0:35

    J’ai arrêté fin décembre 2016, et les apports depuis ne me semblent pas suffisants pour me laisser croire à une amélioration, selon mon point de vue bien sûr.

    Un truc « marrant », plus j’y jouais et plus UO me manquait. Alors je connais la rengaine, SOTA n’est pas UO.

    Beaucoup des joueurs actuels y ont mis plus ou moins d’argent, et pour certains ça se compte en centaine, voire milliers de $. Il est difficile pour eux de ne plus y croire et de quitter le jeu.

    Concernant les mécanismes, j’entendais par là :

    – L’absence de cap skill. On y pense pas vraiment au départ, on se dit qu’on va monter toute une catégorie de skills. Et on ne s’arrête jamais. Pour comparer, sur UO une fois ton « 6x légendaire » achevé, tu relâches la pression, et tu profites du jeu à faire toute une variété de choses, plus cool.

    – Le fractionnement du monde sous couvert d’exploration. Le déplacement sur la carte est ennuyeux et le sentiment d’exploration est inexistant. Du coup, beaucoup se contentent de quelques scènes (des zones de jeu dans SOTA) localisées dans une même région.

    – Les temps de chargement pour entrée ou sortir d’une zone.

    Et d’autres points, mais je vais éviter le pavé. Evidemment, le jeu s’améliorera au fil des releases, mais je ne m’y projette plus. Pourtant je faisais partie de ceux qui guettaient tout nouveau projet de Richard Garriott (RG), et me souviens de l’annonce de la création de Portalarium et du sondage auprès de la communauté pour connaître le style de jeu attendu. C’était en 2011 je crois. J’étais comme un fou. Quel dommage… Ce jeu me semble tellement creux, malgré toutes ses features.

    Je me souviens, à l’époque du magazine Tilt, quand RG donnait une interview dans laquelle il expliquait qu’il souhaitait qu’Ultima X se joue en VR! Quelle ambition! C’était dans les années 90. Mince tout ça pour nous sortir un SOTA, dont on n’entendrait encore moins parlé s’il n’y avait pas la signature RG.

    Ca sent un peu la frustration, mais en fait pas du tout. C’est un peu d’agacement en pensant au temps perdu, et en relativisant, je me dis que je n’y jouerai plus car il y a bien mieux à faire… me souviens encore des heures passées à miner comme un c__,… Pfff, m’enfin c’est je crois le lot commun à tous les mmo. Donc, SOTA m’a sevré des MMO :)

    PS : bon finalement je l’ai fait mon pavé.

  • img
    Mai 19, 2017 @ 0:21

    Le but des périodes d’essai gratuite c’est surtout de faire du « test de masse » pour voir ce que ça donne avec des joueurs extérieurs à la communauté en terme de retours.

    Après personnellement je ne comprends pas l’intérêt de se plonger à plein cœur dans un truc en alpha très loin d’être un minimum peaufiné ou scénarisé. Enfin visuellement y a des joueurs qui s’y retrouvent mais bon… moi ça me dépasse.

    Mais en ce qui me concerne j’attends uniquement SotA pour sa composante solo, je n’y jouerai pas autrement que hors ligne, et je trouve que depuis un sur ce point, tout s’améliore. De temps en temps je relance le jeu toutes les x semaines, et je vois du peaufinage peu à peu, une vraie interface de dialogues, des compagnons, du world design pas dégueulasse du tout, une belle world map, un système de combat qui devient plus dynamique, une interface de jeu tendance U9 bien plus intuitive et j’en passe…

    Du coup je suis confiant qu’on aura un truc correct à terme, mais même s’ils finissent d’implémenter le contenu scénaristique fin Juillet comme prévu, m’est avis qu’il faudra encore de long longs mois de peaufinage.

    La composante MMO par contre elle me laisse de marbre et je n’y vois qu’une entrave à l’expérience solo. Mais comme on peut s’en passer, ben ma foi ça me va très bien.

    En tout cas mois qui devenait de puis en plus sceptique il y a deux ans, je suis redevenu peu à peu optimiste pour cette suite spirituelle.

  • img
    Mai 19, 2017 @ 10:10

    Justement, une période d’essai supplémentaire pour combler le vide actuel. Et je rappelle que ça fait un bail que SOTA est en mode permanent, sans plus aucun wipe, ce qui a incité beaucoup de joueurs très occasionnels à se lancer vraiment.

    Je parle de la partie MMO uniquement, partie pour laquelle le scénario est très secondaire, et n’est donc pas un critère essentiel.

    La partie Solo, on verra bien, mais ça m’a l’air tellement mou…

You must be logged in to post a comment.

La tribune du Lair

  • Dagon
    (samedi, Juil 8. 2017 21:40)
    …et un excellent article sur Bard’s Tale 4 : http://www.pcgamer.com/bards-tale-4-first-look-reinventing-the-dungeon-crawler/
  • Ouil of ze be holder
    (samedi, Juil 8. 2017 20:48)
    Pour ceux qui causent anglais, excellent article sur le naufrage de MA:Andromeda http://kotaku.com/the-story-behind-mass-effect-andromedas-troubled-five-1795886428
  • Dagon
    (lundi, Juil 3. 2017 08:16)
    Pour KlownKiller – Je partage plus ou moins l’opinion de Sergorn. Le jeu n’est pas mauvais en soi, mais je te rejoins pour le lore qui a été bêtement réduit à la portion congrue
  • KlownKiller
    (dimanche, Juil 2. 2017 19:32)
    Si c’est pour faire des jeux comme Andromeda, je peux m’en passer allègrement.
  • Dagon
    (dimanche, Juil 2. 2017 19:30)
    Pour KlownKiller – non, vu la crucifixion que le titre a subit, rien d’étonnant. Après ça fait toujours ch… la mort d’une licence.

1 · 2 · 3 · 4 · 5 · »