Shroud of the Avatar passe en F2P !

img
Oct
25

Alors que la R59 de Shroud of the Avatar approche pour la fin de la semaine, on découvre une nouvelle pour le moins surprenante : le titre passe officiellement “Free To Play” à compter cette release. Si le jeu permettait déjà de créer un compte d’essai, il limitait les possibilités, notamment en terme de possibilité de jeux et d’histoire – ce ne sera plus le cas à compter de vendredi donc et ce sera l’intégralité du jeu qui sera accessible aux joueurs sans avoir besoin de l’acheter. Seul limite : il faut payer 1$ pour acheter une “Orbe” donnant accès au chat en ligne. Hum.

Bon du coup pour les courageux qui ont la présence d’esprit de ne pas financer le dernier opus de Richard Garriott, ça leur permettra donc d’y jouer et d’y découvrir les bons comme les mauvais côtés sans contraintes et surtout sans se ruiner.

Mais ce qui est sûr c’est que cela n’augure rien de bon pour l’avenir du jeu : ça veut surtout dire que SotA ne se vend pas. Et tout cela ressemble donc à une tentative désespérée de sauver le jeu en essayer de ramener de nouveaux joueurs, et en espérant qu’ils dépenseront en micro-transactions afin de permettre au jeu de continuer à survivre.

Pour dire les choses franchement : ça sent le sapin. Porlatarium a fait de gros efforts pour ce qui est de corriger les nombreux bugs depuis six mois et vient de refaire totalement la partie tutorial du début du jeu… mais en terme de contenu absolument rien n’a bougé donc et le titre reste autant incomplet qu’à sortie (pour donner un chiffre précis : sur les 40 villes du jeu, c’est plus de la moitié qui sont totalement vide et incomplètes).

Du coup si vous voulez testez c’est sans doute le moment car on peut raisonnablement se demander à ce stade si le jeu va finir l’année…

Quel gâchis…

  • img
    Oct 25, 2018 @ 21:14

    Hélas, faisant parti des naïfs qui ont cru que ce serait un bon jeu, j’ai financé le jeu et je regrette amèrement cette décision …
    Ce jeu aurait pu/du être un truc vraiment sympa et c’est juste n’importe quoi.
    Je ne suis pas surpris qu’il ne se vende pas, il est à peine à la hauteur d’une beta …

    Bref dégoûté.

  • img
    Oct 25, 2018 @ 23:37

    C’est même pas une beta : une beta implique un jeu buggé jusqu’à la moelle dont le contenu est terminé. En prenant en compte tout le contenu (villes, PNJs, quêtes, zones d’explorations…) je dirais que, allez, il doit être fini à 30% quoi… C’est assez terrifiant. Ils sont parti sdès le départ sur un concept bien trop ambitieux pour leur budget et leur petite équipe, mais au lieu de prendre un moment pour prendre un peu de recul pour se dire « C’est trop, faut qu’on revoit nos ambitions à la baisse » comme ont pu le faire Nightdive sur System Shock et OtherSide sur Underworld Ascendant… ils ont préféré garder la tête dans le sable et foncer droit dans le mur.

    (Et en fait c’est même pire que ça vu qu’il ont largement accru leurs ambitions initiales sur certains points)

  • img
    Oct 27, 2018 @ 18:25

    Je n’y ai toujours pas joué mais vu les retours je regrette aussi de l’avoir financé à ce niveau.

    C’est pour moi LA deception Kickstarter qui m’a limité au tarif de base pour ceux qui ont suivi et que j’ai osé soutenir.

  • img
    Oct 30, 2018 @ 16:28

    De ma vie de joueur, c’est la plus grosse déception ! Un développement absolument pas maîtrisé surfant sur une belle arnaque : « la suite SPIRITUELLE d’Ultima Online », pfff…

    Tenez, ceux qui veulent donner une suite à leur expérience sur UO, jetez un oeil à UO Outlands. Là, au moins on s’amuse et c’est tout ce qui compte.

  • img
    Oct 31, 2018 @ 20:07

    C’est bien la première fois qu’un jeu qui possède un solo devient gratuit. En général, ça concerne que les jeux uniquement online.
    Jusqu’à la fin, polarium s’est moqué du monde.
    Au départ, ce projet devait être à la fois ultima 10 et ultima online 2. au final on a eu un erzxat de MMO P2W raté pissant sur tous les backers qui avaient backé pour un ultima 10 spirituel et qui a aussi chié sur ceux voulant un ultima online 2.
    Un des pires KS malheureusement.

  • img
    Nov 1, 2018 @ 16:53

    Oh c’est pas du moquage : juste de l’incompétence crasse.

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

La tribune du Lair

  • willow33
    (mercredi, Nov 14. 2018 13:15)
    Selon deep silver, les ventes de pathfinder sont satisfaisantes donc le projet est surement rentable
    https://www.gamekult.com/actualite/thq-nordic-a-bien-digere-l-acquisition-de-koch-media-3050811289.html
  • Sergorn
    (mardi, Nov 13. 2018 18:37)
    (D’ailleurs on peut se demander à quel point cela impacte les ventes PC aussi quelque part : car quasi tous les joueurs PC que je connaissent n’achètent rien à la sortie et attendent toujours une grosse solde Steam ou GoG… et je suis le premier coupable tous les RPG old school des dernières année je lles ai acheté une misère sur GoG)
  • Sergorn
    (mardi, Nov 13. 2018 18:36)
    J’entends que *théoriquement* toute vente postérieure à la sortie devrait être du bonus car le studio ne devrait pas perdre d’argent dans le développement d’un jeu en crowdfunding, mais on voit bien que c’est pas le cas. Après PoE2 fleure bon le jeu qui finira par se vendre tout plein… une fois qu’il sear soldé sur GoG et Steam quoi…
  • Sergorn
    (mardi, Nov 13. 2018 18:36)
    Ceci dit la situation PoE2 pose de réelle question sur le modèle KS parce que sils avaient pas de quoi faire le jeu avec les 4.4 millions reçu de la campagne Fig c’est que y a un réel soucis de gestion surtout quand la campagne visait un million.
  • Sergorn
    (mardi, Nov 13. 2018 18:34)
    C’est sûr que Pathfinder a sans doute besoin de moins de ventes pour être rentable que PoE2.

1 · 2 · 3 · 4 · 5 · »