Renaissance ou mise à mort ? Obsidian et inXile rachetés par Microsoft

img
Nov
11
author image by Dagon | 2018 | 9 Comments | 11 Nov 2018

Deux studios…

Deux studios à qui l’on doit la renaissance du RPG « Old School », des studios sans lesquels nous ne pourrions aujourd’hui plus retrouver les sensations toutes particulières de ces jeux remis au goût du jour.

Deux studios qui, après un départ fulgurant grâce à des campagnes Kickstarter fructueuses et des ventes solides pour leurs premiers jeux, se sont retrouvés probablement en situation critique au vu des ventes très décevantes de leurs derniers titres, malgré leurs grandes qualités (Torment: Tides of Numenera et Bard’s Tale IV pour inXile, et Pillars of Eternity 2 pour Obsidian).

Microsoft, à l’affût de nouvelles acquisitions n’a pas hésité et a saisi l’opportunité : les deux studios ont été rachetés et ont rejoint la division Microsoft Game Studios.

Je dois avouer ne pas trop savoir quoi en penser. D’un côté, la situation financière d’inXile et d’Obsidian devait être bien dans le rouge, et à moins d’une solide rentrée financière, les mauvaises langues (ou devrais-je dire les personnes réalistes) ne donnaient que quelques mois avant leur liquidation. Au fond, une acquisition par le paiement des dettes des studios et la promesse d’un financement pour leurs prochains jeux était la seule solution pour leur survie et peut-être une opportunité.

On sait comment se terminent généralement ces acquisitions, mais Microsoft a assuré qu’il ne serait rien changé à l’ADN de ces studios, ni à leur liberté créative dédiée aux RPGs.

Brian Fargo a par ailleurs annoncé qu’il ne prendrai pas sa retraite de sitôt.

Alors bonne ou mauvaise nouvelle ?

La tribune du Lair

  • Ouil of ze be holder
    (dimanche, Mar 24. 2019 15:26)
    A noter une sortie d’Atlus: The caligula Effect. Etant un gros fan des Shin Megami Tensei/Persona et de la boite je vais me pencher dessus. En attendant un jour un portage de persona 5 sur PC.
  • Dagon
    (vendredi, Mar 22. 2019 13:09)
    CDProjekt Red est en train de bosser sur un autre projet triple A que Cyberpunk et qui doit sortir avant 2021. De quoi piquer notre curiosité…
  • willow33
    (lundi, Mar 4. 2019 20:10)
    Pour Ouil of ze be holder – Sauf que ce sont plus des extensions stand alone que des suites. Je te concède qu’il existe beaucoup de suites dans les jeux vidéos où ce sont plus des 1.5 qu’autre chose mais au moins GSc avait le courage de ne pas sortir des 2 et 3 juste pour le marketing.
    Le véritable stalker 2 est prévu pour 2021.
  • Ouil of ze be holder
    (dimanche, Mar 3. 2019 23:05)
    Dagon: je suis confus, d’apres Steam c’est toujours un nid à bugs.
  • Ouil of ze be holder
    (dimanche, Mar 3. 2019 23:04)
    Pour moi Clear Sky et Call of Prypiat sont Stalker 2 et 3

1 · 2 · 3 · 4 · 5 · »