Renaissance ou mise à mort ? Obsidian et inXile rachetés par Microsoft

img
Nov
11
author image by Dagon | 2018 | 9 Comments | 11 Nov 2018

Deux studios…

Deux studios à qui l’on doit la renaissance du RPG « Old School », des studios sans lesquels nous ne pourrions aujourd’hui plus retrouver les sensations toutes particulières de ces jeux remis au goût du jour.

Deux studios qui, après un départ fulgurant grâce à des campagnes Kickstarter fructueuses et des ventes solides pour leurs premiers jeux, se sont retrouvés probablement en situation critique au vu des ventes très décevantes de leurs derniers titres, malgré leurs grandes qualités (Torment: Tides of Numenera et Bard’s Tale IV pour inXile, et Pillars of Eternity 2 pour Obsidian).

Microsoft, à l’affût de nouvelles acquisitions n’a pas hésité et a saisi l’opportunité : les deux studios ont été rachetés et ont rejoint la division Microsoft Game Studios.

Je dois avouer ne pas trop savoir quoi en penser. D’un côté, la situation financière d’inXile et d’Obsidian devait être bien dans le rouge, et à moins d’une solide rentrée financière, les mauvaises langues (ou devrais-je dire les personnes réalistes) ne donnaient que quelques mois avant leur liquidation. Au fond, une acquisition par le paiement des dettes des studios et la promesse d’un financement pour leurs prochains jeux était la seule solution pour leur survie et peut-être une opportunité.

On sait comment se terminent généralement ces acquisitions, mais Microsoft a assuré qu’il ne serait rien changé à l’ADN de ces studios, ni à leur liberté créative dédiée aux RPGs.

Brian Fargo a par ailleurs annoncé qu’il ne prendrai pas sa retraite de sitôt.

Alors bonne ou mauvaise nouvelle ?

  • img
    Nov 11, 2018 @ 14:25

    Je ne crois pas que ces 2 studios étaient dans le rouge parce qu’ils ont d’autres projets en cours et donc n’ont pas mis tous leurs sous sur un seul et même projet. Obsidian a un AAA avec 2K et inxile a wasteland 3.

  • img
    Nov 11, 2018 @ 16:27

    Dès le début, inXile a fait de la traite de cavalerie : ils ont utilisé les ressources de Torment pour financer Wasteland 2, qui a bien marché.
    Torment a été un semi échec (et je pense qu’ils sont juste retombés sur leurs pieds), et Bard’s Tale a coûté beaucoup plus cher que la campagne Kickstarter, et je pense qu’ils ont utilisé les ressources de Wasteland 3 pour combler le manque.

    Vu les critiques, les ventes de BT4 ont été largement insuffisantes et il est fort à parier qu’ils n’ont pas les moyens de finir Wasteland 3. Le rachat par Microsoft n’est peut-être pas très réjouissant, mais au fond, il vaut mieux se faire racheter que de mettre la clé sous la porte.

    • img
      Nov 12, 2018 @ 13:34

      Tu oublies les ventes de Wasteland 2. Le jeu a été très profitable pour eux.

      Pour les problèmes de financements, ça n’est que spéculation parce qu’on ne les connait pas.

      Je ne crois pas que ce soit un problème de finance car problème de finance seuls, MS ne les auraient pas acheté. Ms était intéressé bien au delà de quelconques problèmes de finances. Vu que TBT4 vient juste de sortir et que Ms doit être en discussion depuis pas mal de temps (ce genre de décision ne se prend pas en quelques minutes), les problèmes de financement sont surement pas le premier facteur. Ms n’est pas du genre à acheter un studio juste parce qu’il a des problèmes de financements surtout un studio qui fait un genre qui n’a jamais intéressé Ms jusqu’à ce jour.

      Fargo ayant décidé il y a quelques temps vouloir se retirer dès la fin de wasteland 3 (on dirait qu’il a changé d’avis avant hier), gagner des sous en vendant son studio juste avant pour s’assurer une retraite paisible avec beaucoup de pognon, n’est pas une mauvaise idée.

      Du côté d’obsidian, Ms a failli couler le studio, Betehsda aussi en refusant de verser une partie des sous pour score metacritic inférieur à 85. Obsidian a toujorus dit vouloir développer des jeux en tout indépendance quand ceux-ci ne sont pas acceptés par les éditeurs mais a toujours voulu continuer à travailler avec les éditeurs malgré leurs déboires. Même avec le succès du KS de PoE 1, ils ont toujours été lucide que pour faire vivre un gros studio (obsidian a toujours été un gros studio), être à la merci de Ks ne suffirait pas. Les derniers déboires d’obsidian sont d’après Chris A, avant tout du à la direction d’obsidian qui ont fait des mauvais choix.
      Si obsidian était obligé de se faire racheter pour survivre, ils n’auraient pas lancer un AAA avec take2.

      On verra bien avec MS mais le futur risque d’être comme les dizaines de studios rachetés par un gros éditeur depuis 20 ans, la mort au bout de quelques temps ou un studio totalement vidé de ce qui faisait sa force. Ms a déjà fait ça avec ACES studio (flight simulator), Digital anvil, Fasa et lionhead, pourquoi changeraient-ils?
      Quand on voit que leur store est bardé de couches de drms à n’en plus finir pour leurs jeux, qu’ils verrouillent tout au point de niquer le modding, qu’ils te sortent un os bourré de télémétrie même si au final, les versions de windows 10 sortant ont plus de problèmes que leurs anciens os sans télémétrie, je vois pas comment ils seraient devenus subitement des gentils éditeurs soucieux des joueurs.Même si la direction a changé, ce sont toujours les actionnaires et donc l’argent gagné qui dictent la conduite à tenir.

      Je vois mal Ms accepté de financer des rpgs comme PoE ou Wasteland vu que ce n’est pas ce genre de jeu qui va rivaliser avec skyrim niveau vente (ça peut atteindre 5 millions si Ms met toute sa force de vente en action mais ça fera pas 25-30 millions). Financer ce genre de jeu ,c’est tout d’abord faire montre de passion parce qu’on sait que même si ça peut rapporter, ça fera pas un carton niveau pognon encaissé. Or, ce type de gros éditeur, il recherche pas seulement les jeux rentables mais ceux qui vont exploser les scores. Suffit de voir leur production interne: Halo, Forza, Gear of war.

      Les seuls jeux qui sont pas dans ce trip, c’est ceux qui viennent de studios tiers qu’ils éditent mais pas les studios internes.

      On peut toujours croire aux miracles vu les derniers achats de studio mais ça durera peut être 2-3 ans mais ça rentrera vite dans la norme habituelle. Si le studio rate un titre commercialement, peu de chance qu’il puisse ensuite décidé de faire ce qu’il veut encore bien logntemps.

      C’est avant tout pour faire de l’action/rpg à la sauce skyrim/ACO, soit des très beaux jeux d’action avec une petite pointer de rpg pour faire vendre la prochaine xbox. Je prédis un minecraft RPG pour exploiter la licence à 2 milliards et un novueau fable rpg ou fable online. Si ça fonctionne ces studios seront obligés de faire la même chose ad nauseam comme pour Lionhead. Le jour où ça se vendra moins, ce sera la fermeture comme la plupart des studios qu’a racheté MS dans le passé.
      Ils s’en contrefoutent totalement du reste à mon avis. PoE 3, W4 ou TBT5 ou n’importe quel rpg de ce type, on peut toujours bruler des cierges à lourdes, la probabilité des les voir est surement descendu à 0%.
      Cet avenir n’est clairement pas ce qui me donne envie.

      • img
        Sergorn
        Nov 12, 2018 @ 14:15

        Faut arrêter avec le coup de « Bethesda qui a failli couler Obsidian » parce que c’est vraiment n’importe quoi et c’est réécrire l’histoire surtout.

        Obsidian avait un bonus possible lié à un score Metacritic : ce qui est une pratique discutable mais très commune entre éditeurs et développeurs, c’est pas ça qui va « sauver » ou « couler » un studio – c’est un bonus, le studio avait déjà été payé pour tout le temps de développement du jeu, de ses DLCs et ainsi de suite.

        Par contre ce qui est vrai surtout c’est Bethesda a contribué à sauver Obsidian, ça oui – parce que la boite a (une fois de plus) failli coulé quand Sega a annulé du jour au lendemain Aliens Crucible, situation qui l’a foutu dans une sacré panade financière, sauf que Bethesda est arrivé au même moment pour leur proposer de faire un nouveau Fallout qui a hérité d’une partie de l’équipe de ce projet annulé justement.

        Donc bon faut pas inverser les choses non plus.

  • img
    Nov 11, 2018 @ 17:46

    Quand à Obsidian ça fait des années qu’ils sont une situation financière précaire – c’est d’ailleurs pour ça qu’ils en étaient venu à faire de la sous traitance pour l’espèce de World of Tanks russe, parce que c’était le seul moyen d’empêcher le studio de couler.

    Certes ils ont un projet AAA en cours pour Take Two… mais ce n’est pas ça qui empêcherait de devoir par exemple licencier la partie du studio qui ne bosse par sur ce sujet du fait des mauvais résultats de PoE2.

    Quiconque a suivi Obsidian depuis ces dernières années ne sera pas étonné que le studio vende : Feargus a plus d’une fois évoqué les difficultés d’être un studio indépendant que que la tentation de vendre était déjà venue même s’il luttait pour ne pas avoir besoin. C’est plutôt par contre de le voir vendre à Microsoft considérant que la dernière fois qu’ils ont bossé avec, ça a failli coulé le studio quand MS a annulé Stormlands (qui a plus ou moins été repensé en Tyranny). Mais bon il est vrai que le management de Microsoft Game Studios a changé récemment.

    Par contre inXile ? Je ne crois pas un instant que Fargo aurait vendu son studio à un gros éditeur AAA à moins d’être au pied du mur et de n’avoir pas le choix.

  • img
    Nov 12, 2018 @ 20:16

    Fargo : « I can understand the natural skepticism of seeing small companies bought, we’ve all seen some subsequently dismantled after. Our deal with Microsoft allows InXile to grow and dream like never before. This is a wonderful thing for our future. »

    • img
      Nov 12, 2018 @ 21:43

      Ils disent tous ça. Si c’était vrai, bullfrog, origin et westwood existeraient encore par exemple et blue byte ne serait pas obligé de faire uniquement du anno ou the settlers jusqu’à plus soif.
      Ce serait quasi un cas unique si ce qu’il dit était une réalité. Tant mieux si c’est le cas mais on assisterait à une quasi première dans l’histoire du jeu vidéo. Une date à marquer au fer rouge.

      Bizarrement, j’y crois pas du tout surtout avec une boite comme Microsoft derrière qui a déjà un passif plus que lourd sur le démantèlement de studio acheté.

  • img
    Nov 12, 2018 @ 22:05

    Pour compléter mon message précédent vu que je n’arrive pas à l’éditer.

    Peut être que Microsoft a changé, ce serait génial mais j’ai tellement été déçu depuis une vingtaine d’années en croyant que le rachat de développeurs que j’adorais allait leur donner les moyens de leurs ambitions et à chaque fois ça s’est mal terminé. Je n’ai pas vu une seule fois sur les dizaines de rachats, une bonne évolution.
    Cela avait commencé pour ma part par new world computing racheté par 3do qui leur a fait faire de la merde avant de couler le studio en même temps qu’eux. Il y a eu entre temps westwood tué par EA après les avoir obligé à faire que du RTS, bullfrog tué par EA après les avoir obligé à faire que des suites. Je pourrais en faire des pages tant de studios bourrés de talents sont morts après rachat en ayant dit lors du rachat la même chose que Brian fargo vient de dire.

    Croisons les doigts. Kotaku est optimiste. https://kotaku.com/microsoft-s-new-studio-acquisitions-show-how-much-xbox-1830383030

    • img
      Nov 14, 2018 @ 11:46

      Oui, Kotaku est optimiste, Fargo semble très heureux et se fait féliciter partout sur Twitter par ses pairs (pas par les joueurs hein…)

      Espérons que cet optimisme soit justifié :-)

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

La tribune du Lair

  • Ouil of ze be holder
    (samedi, Nov 24. 2018 23:09)
    Pour willow33 – Je vais pas spoil mon test mais bon… Sinon j’ai commencé Warhammer Mechanicus, et c’est un bon petit jeu un cran au-dessus de l’offre usuelle d’une licence qui fait le trottoir depuis… toujours?
  • willow33
    (samedi, Nov 24. 2018 11:54)
    Pour Ouil of ze be holder – Je veux bien te croire n’ayant pas encore pu jouer à ces 2 là mais tout ce que je lis sur les forums parlant de ces 2 jeux va à l’encontre de ça. Oui pathfinder est buggué mais c’est un très bon jeu meilleur que POE 2 et les avis sont pas loin d’être unanime sur les forums malgré le fait que ça critique les bugs à outrance. Je verrais quand je jouerais.
  • Ouil of ze be holder
    (mardi, Nov 20. 2018 02:25)
    Pour willow33 – Pour avoir testé POE2 et terminé à 80% P:K (que je compte bien tester ici meme) je t’assure que c’est INCOMPARABLE. P:K est injouable apres 10 patchs. Et il a des défauts structurels graves (scripting, quetes, tout en fait). Il avait du potentiel mais c’est gaché.
  • willow33
    (dimanche, Nov 18. 2018 10:30)
    Pour Ouil of ze be holder – D’après ce que j’ai pu lire sur nombre de forums, si on enlève les bugs, c’est un très bon jeu fidèle à baldur’s gate. C’est pour ça qu’il s’est bien vendu car les bugs vont se corriger.
    Les pillars en avaient aussi une chié de bugs vu le nombre de patchs astronomique mais poe2 a gardé des défauts pénibles du 1 et comme le 1 a déçu sur certains points pas mal de joueurs, ils n’ont pas acheté le 2.
  • Ouil of ze be holder
    (dimanche, Nov 18. 2018 04:00)
    Au passage je suis choqué qu’un nid à vérole comme Pathfinder se vende bien, et que POE2, se vende pas….

1 · 2 · 3 · 4 · 5 · »