Rachat de Piranha Bytes par THQ Nordic. Vers un nouveau Gothic ?

img
Mai
22

On se souvient que le studio Piranha Bytes, auteur de Gothic 1 à 3, avait perdu les droits de la licence au profit de l’éditeur Jowood en 2007, et de ce fait s’était tourné vers la nouvelle série Risen puis Elex.

Ainsi, l’éditeur THQ Nordic dans son appétit insatiable de rachats, qui avait déjà repris Jowood alors en faillite, se trouve actuellement détenteur des droits pour Gothic.

Petit retournement de situation, THQ Nordic  vient de racheter le studio Piranha Bytes, et l’éditeur se trouve donc à la fois propriétaire de la licence Gothic et du studio originaire de la série.

Une suite à la série Gothic à prévoir ?

  • img
    Mai 22, 2019 @ 21:09

    Correction : ça fait en fait des années que Piranha Bytes a récupéré les droits de Gothic. Depuis 2011 pour être précis.

    En effet lors de leur rupture avec Jowood , cela laissa les droits de Gothic chez leur ancien éditeur, les amenant à faire Risen – suite officieuse à peine déguisée de Gothic 3 d’ailleurs – pour Deep Silver. Pendant ce temps Jowood a fait Arcania – Gothic 4 et son extension. Mais en fait, ils n’avaient les droits que pour un temps limité et un nombre limité de produit, donc Gothic 3, son add-on (fait sans PB) et Gothic 4. C’est pour ça que Gothic 4 mettait en avant le titre « Arcania » et que son extension s’appelait uniquement « Arcania – Fall of Setariff » car il savaient que les droits retournerait sous peu sous l’adage de PB.

    Par contre du fait de leurs divers rachats, THQ Nordic a acquis les droits d’Arcania en rachetant les assets de Jowood, et ceux de Risen en rachetant Deep Silver. Et là ils ont aussi Gothic et Elex donc. ^^’

    Alors pourquoi on n’a pas eu de nouveu Gothic depuis ? Outre le fait qu’ils étaient à l’époque sous contrat pour Risen, PB ne sait pas trop dans quelle direction amener Gothic.

    Le soucis en fait c’est qu’ils ont un peu deux fandoms. Celui de Gothic 1&2 qui a été très déçu par le 3… sauf que le 3 est aussi devenu culte avec le temps et a aussi son public. Du coup ils ne savaient pas trop comment faire un Gothic pour les deux publics à la fois, vu à quel point le 3 était différent et c’est pour ça qu’ils ont préféré se lancer dans une nouvelle IP avec Elex.

    Après point de vue personnel : je trouve justement que Elex est un bon mix entre la forume Gothic 1&2 usuelle de PB et la formule Gothic 3.

    Ceci étant dit PB travaillant actuellement sur Elex 2 j’ai du mal à les voir se lancer dans un nouveua Gothic dans un avenir proche.

    par contre vu les habitudes de THQ Nordic peut être peut on espérer un remasetr des premiers opus qui sait ?

    En tout cas je ne vois pas ça comme une mauvaise chose : THQ Nordic sont les seuls à leur avoir donné les moyens de leur ambition et ils en ont tiré leur meilleur titre.

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

La tribune du Lair

  • Sergorn
    (mercredi, Juin 12. 2019 22:09)
    https://dnd.wizards.com/products/tabletop-games/rpg-products/baldursgate_descent
  • Sergorn
    (mercredi, Juin 12. 2019 22:02)
    C’est la nouvelle campagne du jeu de rôle sur table « Baldur’s Gate: Descent Into Avernus » qui sort en Septembre. A ce qu’ils ont dit BGIII se passera « directement après »
  • Ouil of ze be holder
    (mercredi, Juin 12. 2019 00:08)
    La nouvelle campagne d and D? Sur PC? Sur table? On peut en savoir plus?
  • willow33
    (jeudi, Juin 6. 2019 22:03)
    BG 3 se passera après la nouvelle campagne D&D qui sortira cette année.
  • Sergorn
    (jeudi, Juin 6. 2019 20:01)
    En tout cas avec une histoire située cent ans après la « trilogie » de Bioware ça n’aura visiblement que peu de rapport avec celle-ci hormis la ville titre…

1 · 2 · 3 · 4 · 5 · »