Piranha Bytes – Jowood, les raisons de la scission

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Mai
07

On savait que Gothic 3 était sorti avant d’être prêt, en raison de ses nombreux bugs, et de l’aspect bâclé de l’ensemble et particulièrement de la seconde partie du jeu, on savait par ailleurs que Piranha Bytes (éditeur) et Jowood (producteur) n’ont plus travaillé ensemble par la suite, mais le motif de la discorde n’était pas connu.

Sans grande surprise, c’est une fois de plus le même scénario que pour Ultima IX, avec l’éternelle discorde entre producteur et éditeur, le premier finançant le projet, et ne laissant pas de délai supplémentaire lorsque l’éditeur n’arrive pas à tenir ses délais. Gothic 3 était proche d’être terminé, mais Piranha Bytes n’arrivait pas à tenir le délai et le jeu nécessitait quelques mois de plus pour être finalisé. Jowood ayant une approche purement financière, ils ont forcé la sortie du titre avant qu’il soit prêt, …ce que n’a pas apprécié Piranha Bytes, bien entendu. La scission était ainsi consommée.

On sait maintenant que Piranha Bytes n’avait cédé la licence Gothic à Jowood que pour une durée limitée, et que Jowood est en banqueroute. La licence va donc revenir à ses créateurs dans un avenir proche. Maintenant, savoir si nous aurons droit à une fusion des deux licences Gothic & Risen, ou si celles-ci resteront distinctes et continueront toutes deux à vivre malgré leurs similitudes, cela reste un mystère que les représentants de Piranha Bytes se gardent bien de révéler…

La tribune du Lair

  • Dagon
    (jeudi, Sep 29. 2016 12:23)
    L’annonce de Wasteland 3 est vraiment une bonne nouvelle, en plus niveau graphismes ils vont bosser avec les frères Bischoff (Stasis)…
  • KlownKiller
    (dimanche, Sep 4. 2016 14:42)
    Ben tu fais ce que tu veux mais je viens de te dire que j'aime l'univers Cyberpunk et de Deus Ex. Surtout que ce n'est pas la formule le problème, c'est la réalisation. Moi je laisse une deuxième chance sauf que là c’est sûr je ne leur donnerai pas une troisième. :)
  • Sergorn
    (dimanche, Sep 4. 2016 12:03)
    Surtout que vu la bonne réception du premier y avait peu de chance que ça change la formule dans le cas présent ^^
  • Sergorn
    (dimanche, Sep 4. 2016 11:59)
    Disons que quand j’aime pas un truc perso je m’empresse pas de jouer/regarder la suite, et encore moins plein pot dès la sortie.
  • KlownKiller
    (samedi, Sep 3. 2016 11:27)
    Je n’ai pas parlé des DLC payants à la sortie, des micro-transactions, des trucs à scanner avec son téléphone, des points de compétence à récupérer via un jeu smartphone payant… Non mais vous voyez bien qu'ils en ont strictement rien à cirer de Deus Ex…

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