Nox Archaist, le nouveau (!) jeu de rôle Apple II sur Kickstarter

img
Mai
03
author image by Dagon | 2019 | 3 Comments | 03 Mai 2019

En terme de nostalgie des jeux de rôles antiques, je ne suis pas le dernier, et nombreuses personnes qui ont connu la période glorieuse des débuts de la série Ultima sur ordinateurs 8/16 bits ressentent souvent qu’on a « perdu » quelque chose dans la production vidéoludique actuelle.

A une époque où les graphismes et la sonorité de nos machines de jeu étaient sommaires, les jeux de rôles ne pouvaient se démarquer que par la qualité de leur gameplay et de leur scénario.

Forts de cette nostalgie, le studio 6502Workshop a décidé de créer Nox Archaist, un nouveau jeu de rôle pour les ordinateurs Apple II (ou sur PC via émulateur), utilisant toutes les ressources de ces machines antiques, afin de retrouver les sensations de l’époque, dans un grand jeu de rôle médiéval fantastique qui représente une certaine évolution de ces classiques des années 80.

Le titre sera disponible gratuitement en téléchargement, mais une campagne Kickstarter vient de démarrer, pour aider son financement en commercialisant une magnifique version boite « collector » du titre, histoire de retrouver les sensations de l’époque dès son achat.

Une boite cartonnée, les disquettes, la carte en tissus, le gros manuel papier (à lire !) et bien entendu un objet tiré du jeu (des pièces de monnaie du monde ?). Rien que pour ces sensations, le titre est digne d’intérêt.

Pour ma part, j’aurais préféré une version PC aux graphismes un peu plus évolués, mais la démarche est louable et le résultat intéressant. La campagne est d’ailleurs déjà réussie au moment où j’écris ces lignes.

  • img
    Mai 4, 2019 @ 14:52

    J’attendrai le portage sur Atari ST.

  • img
    Mai 5, 2019 @ 19:02

    Je suis plutôt nostalgique de l’époque où les jeux de rôles commençaient à utiliser la souris, parce que ça faisait énormément de bien en terme d’ergonomie. C’est pour ça, bien plus que pour les graphismes, que j’aimais la version Amiga de Bard’s Tale, par exemple. Ou même les Ultima, ça allait tellement plus vite de cliquer sur le nom d’un personnage pour l’équiper…

  • img
    Mai 5, 2019 @ 20:51

    Je trouve que souvent les balbutiement d’interface souris étaient pas terrible (avec mention spéciale pour l’interface « full souris » d’Ultima II sur Atari ST qui me donne encore des cauchemars), dans le cas d’Ultima on va dire que pour Ultima VI ça pouvait être pratique pour l’inventaire mais c’était bien plus agréable au clavier. ^^’

    Par contre les RPGs de cet époque j’ai surtout le souvenir d’à quel point les versions 16 bits étaient plus agréables en terme de graphismes et de son et c’est pour ça que j’ai du mal avec les versions originales (d’ailleurs je me souviens que quand j’avais eu l’intégrale des Gold Box SSI au milieu des années ’90 sur PC j’avais pas mal déchanté par rapport aux versions Amiga, idem pour Ultima Series I~VI comparé aux versions Atari ST ^^’)

    Pour ça que Nox et Unknown Realms me laisse un peu de marbre alors que y aurait des graphismes niveau Atari ST/Amiga je serais surement partant alors que dans les deux cas on parle de truc antédéluviens ^^’

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

La tribune du Lair

  • Sergorn
    (jeudi, Mai 23. 2019 18:05)
    Ma foi elle est tout à fait officelle – elle a été faite sous licence auprès d’Origin et EA et était donc vendue légalement, tout comme la version Mac Shareware d’Ultima III. Et elle est mentionnée sur la wiki sur la page des portages sur ordinateurs ;)
    http://wiki.ultimacodex.com/wiki/Computer_Ports_of_Ultima_I
  • Retro Archives
    (jeudi, Mai 23. 2019 01:04)
    Pour Sergorn – L’absence de la version Apple IIgs d’Ultima I s’explique par le fait qu’il ne s’agisse pas d’une version officielle. Je crois d’ailleurs que le wiki d’Ultima n’en parle pas non plus.
  • Sergorn
    (lundi, Mai 20. 2019 20:11)
    N’empêche j’aimais bien cette époque avec tous ces portages de jeux sur divers ordinateurs et consoles qui avaient tous leurs particularités. Je me procurait parfois des portages d’autres ordinateurs our des versions consoles juste pour le fun
  • Sergorn
    (lundi, Mai 20. 2019 20:10)
    au fait j’ai aussi lu ton arcule sur Ultima I, il manque une version d’importance parmi celle que tu évoques le portage Apple IIgs. Portage fidèle mais avec de plus jolis graphismes et surtout : des musiques ! Une version très intéressante
  • Retro Archives
    (lundi, Mai 20. 2019 00:55)
    Pour Sergorn – Il y a plusieurs objets permanents qui sont devenus des consommables dans les différentes versions japonaises, d’après ce que j’ai vu sur le wiki.

1 · 2 · 3 · 4 · 5 · »