Meilleurs vœux et Edito 2018

img
Déc
31
9

Et zou, encore une année de passée, 18ème pour le Lair…

Une année somme toute plutôt sympathique niveau RPG, et surtout variée, il y en avait pour tous les goûts !

Comme d’habitude maintenant, je vous ai préparé l’édito 2018, histoire de faire le bilan de l’annee passée et de ses sorties avant de parler de ce qu’il faut attendre pour 2018.

C’est aussi l’occasion de vous livrer mon humble analyse sur la situation du RPG PC et aborder l’évolution du jeu vidéo en général.

Excellente année à tous !

  • img
    Jan 2, 2018 @ 10:25

    Merci pour cet édito.
    Il y a des éléments que je ne partage avec votre avis;
    Vous dites qu’on s’étonne de l’absence d’annonce de gros rpgs en développement mais cela a toujours été le cas. Des gros rpgs en développement quand il y en a un ou 2 par an, c’est le maximum. Tout dépend aussi ce qu’on appelle rpg. Vous avez mis mass effect et pas le dernier assassin’s creed alors qu’il est vendu et décrit comme un rpg (considéré aussi par beaucoup de joueurs en tout cas tout autant que tous ces jeux qui se décrivent comme des rpgs parce qu’ils en empruntent quelques éléments) et ne l’est pas moins que le dernier mass effect.

    Il y a peut être juste l’effet que les gros éditeurs mettent moins en avant l’aspect rpg de leurs jeux hybride mais au final il y a toujours autant de jeux hybride qui contiennent un soupçon de rpg et toujours aussi peu de rpgs purs et durs.

    J’ai peut être mal lu mais vous avez oublié l’annonce du prochain gros rpg AAA d’obsidian faite en fin d’année. Ils n’ont pas présenté le jeu mais on sait officiellement qu’il est en développement. Ce n’est pas rien.

    Perso, je vois pas de changement niveau sortie de rpg depuis plusieurs années. Au contraire, on a moins d’annonce de jeux qui se disent être des rpgs alors que personnellement ils n’en sont pas et ça c’est pas pour me déplaire. Cela permet au terme de rpg de retrouver une certaine noblesse après des années où on lui a marché sur la gueule sans vergogne.

    Autre point, concernant les critiques d’internet. Je ne suis pas d’accord car elles ont toujours existé. Avant internet on avait ça dans les courriers des lecteurs. Ensuite au début d’internet sur les forums et maintenant sur twitter et les réseaux sociaux tout comme encore sur les forums.
    Qu’internet soit devenu un déversoir de stupidités où un abruti peut critiquer durement sans raison sous couvert d’anonymat, c’est pas nouveau,. Cela a toujours existé mais c’est juste que c’est devenu plus à la mode et qu’avec la démocratisation, la part de personnes peu éduquée a augmenté donc forcément les critiques de débiles aussi. C’est juste des stats. Tant qu’internet ne sera pas régulé ce sera toujours comme ça mais je doute que ça change quoi que ce soit pour les éditeurs.
    Si ça changeait quelque chose, EA ne perpétuerait pas sa tradition d’éditeur détestable auprès d’une partie des joueurs depuis plus de 20 ans. Ils n’ont jamais été aussi riche et pourtant en 20 ans, on ne compte plus le nombre d’actions visant à se faire haïr dont les loot boxes sont le dernier exemple en date.

  • img
    Jan 4, 2018 @ 19:48

    Hello Willow33, ben on est pas vraiment raccord.
    Concernant l’absence d’annonce de gros RPG pur jus, je maintiens qu’à part Cyberpunk qui est annoncé depuis un bail, on n’en a aucune. Entendons-nous bien, je ne dis pas qu’il y n’y en aura aucun mais qu’il n’y a pas de grosses productions annoncées à ce niveau.
    Au sujet d’Assassin’s Creed Origin, je suis en plein dessus et le test devrait suivre. S’il comporte en effet de sérieux éléments de RPG et qu’il se rapproche de Mass Effect Andromeda ou The Witcher 3, j’ai encore du mal à le considérer comme un RPG, au vu du manque d’options différentes de dialogues. Bref, aucune non-linéarité, même si le développement du personnage et la gestion des armes est un indéniable plus.
    D’un autre côté, je n’ai pas non plus l’impression que la tendance d’annoncer des RPGs qui n’en sont probablement pas se calme (Vampyr, Anthem, Call of Cthulhu, …).
    Et enfin, on ne peut pas nier que les critiques Internet aient délibérément lynché certains titres pour des motifs qui ne sont pas les bons… Je ne parle pas seulement du quidam sous couvert d’anonymat qui va pourrir un jeu, mais bien de membres reconnus de la presse qui vont critiquer des titres de manière totalement arbitraire. Accessoirement, ce flux négatif de critiques commence à avoir une influence certaine sur les ventes.

    J’espère me tromper sur la tendance, mais l’avenir nous le dira.

  • img
    Jan 4, 2018 @ 19:49

    Ah et dernier détail, pour le RPG AAA d’Obsidian, je plaide coupable, mais difficile de parler d’un titre dont on ne connaît absolument rien…

  • img
    Jan 4, 2018 @ 20:13

    Tu as des exemples de membres reconnus de la presse qui taillent ouvertement?
    Si tu parles de journalistes, ça fait très longtemps que ça taille ouvertement les jeux. C’était déjà dans le cas dans les mags des années 90.

    Si le flux négatif de critiques est justifié comme dans le dernier mass effect, si ça peut avoir un impact, c’est une bonne nouvelle.
    Après l’ilmpact ça a toujours existé. Le bad buzz sur crysis et sa supposée mauvaise optimisation (le truc faux sauf si tu utilisais le mode very high en dx10), ça lu a couté pas mal de ventes et c’était il y a plus de 10 ans.

    Aussi, que ça taille parfois pas de manière objective, c’est juste un équilibrage de l’époque « doritos » où ça met des notes toutes sauf justifiées. on n’a jamais une décennie avec autant de 20/20 en note comme si on avait des jeux parfaits à tire larigot (déjà que ça existe pas un jeu parfait) et bizarrement souvent des gros éditeurs.

    Concernant les rpgs, je te dirais de pas t’inquiéter, le rpg a connu des époques de disettes avec un nombre proche du néant et on en est loin même si niveau jeu kickstarté, il y en a plus beaucoup.

    Concernant ACO, quand je vois que diablo est considéré comme un rpg par la quasi totalité des sites consacrés aux rpgs alors que niveau dialogue le choix de dialogue est égak à zéro ou q’un dark soul est aussi assimilé à un rpg, ACO a autant sa place je trouve.
    De plus dans un rpg comme Might&magic, on peut pas dire que le choix des dialogues étaient sa priorité et pourtant un world of xeen fut un excellent rpg. C’est pas non plus pire qu’un mass effect 2 qui n’avait de rpg que le studio (ME1 c’était déjà assez light niveau rpg vu le peu d’intérêt de l’arbre de compétence et le fait que tu pouvais quasiment te faire le jeu en mode tps classique)

    • img
      Jan 11, 2018 @ 16:10

      Pas besoin de chercher loin pour Elex. Tu prends la majorité des sites non spécialisés, ils l’ont crucifié pour la plupart. Que ce soit Gamekult, jv.com, ou d’autres.
      Pour Mass Effect Andromeda ou encore Torment, c’est un peu plus varié niveau avis mais guère mieux.

      • img
        willow33
        Jan 12, 2018 @ 20:11

        Elex, c’est un cas à part.
        Les jeux de piranha bytes sont très clivants. Faut dire qu’il faut quand même être fan de leurs jeux pour apprécier le jeu sinon tu peux vite trouver que le jeu est très mauvais. GK.com a fait tester le jeu par un mec qui ne jure que par dark souls et se fait des films en parlant de la darksoulisation du jeu vidéo. Ils ont choisit le mauvais testeur mais faut dire que GK, c’est pas forcément le bon site si on s’intéresse au PC (si tu t’intéresses à nintendo et le jeu jap là c’est clairement un des sites français de ref). A part gautoz et encore, ils n’ont aucune personne de compétente dans le domaine.

        Mass effect andromeda, je trouve qu’ils ont été plutôt trop gentil avec le jeu dans l’ensemble. Cela n’aurait pas été un jeu EA, il se serait pris de bien plus mauvaises notes et mérités.

        Torment, il a visiblement été critiquée pour la 2ème partie ratée mais ça semble être valable pour les testeurs de sites mais aussi par les mecs de rpg codex par exemple (c’est pourtant des fans de ce type de jeu en général). je n’ai pas vu de clash plus dure qu’autre chose et j’ai l’impression que les développeurs, au travers des interviews ont admis que le jeu avait été baclé sur la fin.
        Niveau vente ce n’est pas génial mais le premier torment ne s’était pas très vendu non plus.

        sur metacritic, torment a une très bonne note moyenne (8.1/10), elex a une note plus que correcte (6.7/10) et mass effect a une note largement au dessus de ce qu’il mériterait (7.2/10).

        Personnellement, je ne vois pas vraiment plus de critique aujourd’hui pour la presse (C’est pas nouveau les jeux mal notés. En 2006, Choca avait mis 3/10 à so blonde qui ne le méritait absolument pas.). Des jeux massacrés par la presse, ça a toujours existé et parfois pas plus à raison que certains jeux d’aujourd’hui. A la rigueur sur les réseaux sociaux il peut y avoir des bad buzz à la con mais ce sont les réseaux sociaux (on peut guère espérer mieux d’un endroit où on peut être haineux sans rien risquer), c’est valable dans tous les domaines. C’est le revers de la médaille de l’internet 2.0.

  • img
    Jan 15, 2018 @ 22:10

    Bon, alors juste un exemple pour Piranha Bytes sur jv.com :
    – Gothic 3 : 17/20
    – Elex : 7 /20
    tu ne vois pas de souci avec cette différence de note alors qu’Elex est sacrément plus aboutit et que Gothic 3 avait d’énormes défauts ?

    Et concernant Torment, RPGCodex a commencé à le descendre avant même sa sortie en raison des quelques trucs non implémentés dans le jeu…

    En fait il arrivait à la presse de descendre certains titres, mais là on dirait que le bad buzz à la con sur les réseaux sociaux font infléchir les critiques vers tel ou tel sens.

    • img
      Jan 17, 2018 @ 20:18

      Ce n’est pas du tout le même testeur et ce n’est pas vraiment comparable. En général, jv.com c’est plus des gentils que des méchants.

      RPgcodex, c’est bourré de trolls donc pas représentatif. Pour le coup, si on se base sur rpgcodex oui ça critique et ça trolle pour rien mais ils ont toujours été comme ça. Suffit de voir le topic de plus de 1000 pages sur grimoire (bon cleve le mérite). Rien de nouveau, ça n’a pas changé. Le forum de Rpgcodex par exemple c’est 4chan, soit la fosse sceptique d’internet mais ça toujours été plus ou moins le cas.

      Si tu regardes metacritic, les notes sont bonnes pour Elex et niveau vente, les critiques anglophones auront plus d’influence que des critiques francophones.

      C’est pour ça qu’il ne faut pas voir que quelques exemples (je t’ai montré l’exemple de so blonde qui date d’il y a 12 ans et on aurait pu dire la même chose car c’était un massacre en règle totalement on justifié) mais de manière globale.

      Il n’y a guère d’évolution plus critique des tests de manière générale.

      Vu le public de niche visé par Elex, je doute que ce soit les réseaux sociaux qui vont beaucoup joué sur les ventes. Même si le jeu avait été mieux noté sur GK ou jv.com, c’est pas vraiment la cible du public.

      Par contr,e je suis d’accord que le bad buzz peut parfois avoir des répercussions sur la comm des développeurs mais ça se limite là.

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

La tribune du Lair

  • Dagon
    (vendredi, Jan 19. 2018 08:07)
    Pour Ouil of ze be holder – deux news aujourd’hui. Le début de l’année était calme… Pour être complet on peut parler de Nightmarcher : un FPS open world mythologique hawaien…
    https://www.fig.co/campaigns/nightmarchers/
  • Ouil of ze be holder
    (jeudi, Jan 18. 2018 05:44)
    Pour Dagon – Cool§ Mais pas d’annonces de nouveautés?
  • Dagon
    (mardi, Jan 16. 2018 21:51)
    plus d’infos : https://www.robotcache.com/
  • Dagon
    (mardi, Jan 16. 2018 21:48)
    Pour Dagon – …autrement dit, des jeux moins chers qu’on peut revendre et les devs gagnent plus…
  • Dagon
    (mardi, Jan 16. 2018 21:47)
    Brian Fargo (inXile) le fait : lancer une plateforme style Steam, où le joueur peut revendre ses jeux en occasion et les dévs toucheront 25 % de plus que chez la concurrence (95 % du prix). Sinon en cas de revente 70 % du prix de revente….

1 · 2 · 3 · 4 · 5 · »