Mass Effect Andromeda : l’exploration

img
Mar
04
author image by Dagon | 2017 | 3 Comments | 04 Mar 2017

Après une vidéo des combats et les profils de combat on pouvait se demander si Mass Effect Andromeda allait vraiment offrir quelque chose d’autre que de la baston… EA nous rassure heureusement quelque peu avec cette dernière vidéo axée sur l’exploration révélant aussi quelques mécanismes du jeu.

On est enfin rassurés sur l’essence du titre et cette dernière donne ENFIN envie de mettre ses mains dessus !

  • img
    Mar 6, 2017 @ 8:56

    Non mais vraiment sérieusement t’as vraiment eu des doutes ? Un peu de sérieux, c’est comme pas si on savait pas depuis des années le forus sur l’exploration ^^’

    Les vidéos promo mettent toujours en avant l’action car c’est ce qui vend le mieux au public, c’est valable pour tout diantre même les trailers de Pillars of Eternity ne montraient que de la baston quoi.

  • img
    Mar 7, 2017 @ 17:40

    Ben oui, j’ai eu des doutes.
    Ce ne serait pas la 1ère fois qu’un éditeur transforme progressivement une série ou un jeu en FPS/TPS ou autre jeu d’action. EA est d’ailleurs spécialiste en la matière au nom du sacrosaint Mainstream.
    Sans aucun jugement de valeur, il suffit de comparer Dragon Age Origins avec DA2 ou Inquisition (même si ce dernier est -un peu- revenu en arrière).

    Nul ne peut nier d’ailleurs l’évolution de Mass Effect, plutôt hybride dans son premier opus vers quelque chose de plus en plus TPS bourrin. D’où mes interrogations sur l’évolution de la série.

    D’ailleurs les seuls éléments qu’on a jusqu’à présent sont des trailers. Il faudra voir sur pièce.

  • img
    Mar 8, 2017 @ 13:38

    Ben ne t’en déplaise (car on a déjà eu ce débat) DAO et DAII restent très similaires niveau gameplay… c’est visuellement plus rapide, mais c’est bien tout, on reste dans du RTwP, ça détonne pas fondamentalement au point d’y voir un style de jeu différent. Après oui c’était gaché par d’autres problèmes : le mode tactique est plus chiant car la caméra est trop basse et l’équilibrage/respawn des monstres en combat est naze, mais c’est plus une question de mauvaise gestion du gameplay que du gameplay en soi – va pas me dire qu’en Nightmare c’est un jeu d’action. Et c’est oublier que DAO peut être tout aussi bourrin selon la façon dont on veut y jouer… j’ai d’ailleurs jamais utilisé une seule fois l’aspect tactique du jeu dedans et j’ai géré ça comme un jeu d’action sans jamais éloigné la caméra donc bon… Donc mauvais exemple pour moi pour illustrer ce type d’évolution. DAI après oui on est dans de l’action RPG assumé, là ok.

    Mais pour Mass Effect justement tu le dis très bien : ME2&3 sont déjà du TPS niveau combat, c’est de l’action pure avec une influence à peine notable des stats, c’est pour ça que faire une levée de bouclier sur des vidéos de combat de MEA me parait déplacée car c’est totalement dans la lignée des deux précédents. Ou alors c’est un débat qu’il fallait avoir il y a 7 ans. ;) Alors qu’à côté on sait depuis longtemps que MEA aura un gros focus sur l’exploration avec le retour du Mako, le retour du système de quêtes de fidélité comme dans ME2, un système de dialogues mettant de côté le binaire paragon/renegade pour un choix de tons multiples etc… ce MEA a justement un petit côté « retour aux sources » très appréciable et plus j’en vois plus je me dis que ça ressemble plus à l’image de ce que je me faisais d’un ME2 que le ME2 qu’on a eu.

    Après autre point : non justement les trailer ne sont pas les seuls éléments qu’on a. Et justement, les trailers sont un mauvais moyen de juger les choses car c’est toujours orienté action et autre. Par contre y a aussi plein de previews, d’interviews et autre qui parlent en longueur des AUTRES aspects du jeu, et de ce côté là c’est très très enthousiasmant.

You must be logged in to post a comment.

La tribune du Lair

  • Sergorn
    (mardi, Mar 21. 2017 20:08)
    J’y jouerai euh… plus tard. Trop de jeux en ce début d’année :/
  • Ouil of ze be holder
    (mardi, Mar 21. 2017 14:46)
    Pour Toub – Tu nous donneras ton avis. Pour les tests n’ai crainte, c’est very low spoiler.
  • Toub
    (lundi, Mar 20. 2017 21:57)
    Merci pour ce double test façon yin et yang. Avant de les lire je voudrais avancer un peu plus dans ma partie et ne pas me faire trop influencer. Donc j’y retourne de suite…
  • Dagon
    (lundi, Mar 20. 2017 07:49)
    Le pire c’est que sur le fond on est tous d’accord, sauf peut-être sur le point de l’aspect de Grimoire. Attendez que je poste les deux tests combinés de Torment par Ouil et moi-même, il va y avoir du débat !
  • Sergorn
    (lundi, Mar 20. 2017 00:54)
    Je ne faisais pas d’opposition, je me suis simplement mis à parler d’Horizon parce que j’y joue en ce moment et que j’avais envie de partager mon enthousiasme. Mais bon visiblement c'était un tort. Pas plus que je n'ai dit que Grimoire n'avait pas sa place ici, tu m'inventes des propos que je n'ai jamais tenu, la seule chose que j'ai dit (et c'est pas la première fois que je le dis ici sur ce site) c'est que le jeu fait "à l'ancienne" c'est pas mon trip que ce soit Grimoire ou autre chose (ma seule exception à l'heure actuelle c'est Tyranny et si je l'ai aimé c'est MALGRE son côté retro). Je n'ai même jamais parlé de Grimoire ou critiqué ce jeu (contrairement à KlownKiller tiens) vu que ma remarque était générale sur tous les jeux en pixels arts et tous les jeux qui prennent une approche comme "il y a 20 ou 30 ans". Que je sache je ne gère pas le Lair donc je ne vois pas en quoi mon propos induirait que c'est des jeux qui n'ont pas leur place ici. Ou alors faut que je rajoute de longs "A mon avis" "pour moi" "personnellement" à chaque phrase pour bien faire comprendre que évidemment mes propos n'engagent que moi ? Donc tu m'excuserais si je m'apprécie pas qu'on me tombe dessus et qu'on me traite de troll sans raison juste parce que je parle d'un jeu que j'adore, que je trouve passionnant et original par son univers et dans l'implémentation de son gameplay, que je considère même comme l'un des meilleurs open worlds auquel j'ai touché et où je me retrouves à faire toutes les choses que je ne fais jamais dans les autres jeux (du crafting, poser des pièges, varier constamment d'armes et de tactiques selon les ennemis) simplement parce que je trouve que ce titre fait ça mieux que la concurrence en rendant ça FUN et passionnant. Ca reste bien évidemment du Action RPG au sens actions tu terme, mais un putain d'excellent action RPG. Mais bon quand je veux parler de ça tout ce que tu ressors de mon propos c'est me lancer que j'aime le jeu que pour ses graphismes alors que je n'en ai même pas parlé (même si effectivement c'est AUSSI l'un des plus beau jeux que j'ai vu, mais les deux ne sont pas incompatibles). Alors si t'as pris ça en réaction à Grimoire ce n'était pas du tout mon intention donc je m'en excuse, mais j'estime que ce n'était pas une raison pour me sauter dessus comme ça. Sur ce le débat est clos de mon côté.

1 · 2 · 3 · 4 · 5 · »