Guild Wars 2, impressions de beta…

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Juin
11
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J’ai profité de ce week-end pour faire quelques pas dans le beta-test de Guild Wars 2, et je vous livre mes premières impressions à vif.

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– le jeu est très joli, très coloré, les décors sont de toute beauté et les animations et personnages sont assez réussis.
– le graphisme et le monde est très high fantasy, avec des relents de manga. On y joue des gamins ou gamines d’environ 17 ans, absolument pas crédibles, surtout lorsqu’il s’agit de nécromants ou de gros barbares. J’ai voulu créer un enchanteur, et je suis revenu 3 fois à l’écran d’accueil en croyant m’être trompé dans la sélection du sexe du personnage, tant l’androgyne à la coiffure de Justin Bieber me paraissait féminin (cf. photo d’écran). Je ne parlerai pas de la tenue hautement ridicule des personnages féminins… beurk.
– contrairement à Guild Wars, premier du nom, il s’agit d’un véritable MMORPG, avec un monde gigantesque à parcourir, pour la plus grande partie non instancée, où tous les joueurs se baladent et effectuent leurs missions.
– le système de quêtes est bien trouvé, avec des quêtes qui s’activent rien qu’en entrant dans les zones de jeu, où tous les joueurs présents dans une zone participent à l’effort collectif pour réussir la mission. On rajoute une surcouche de missions personnelles instancées à la Star Wars Old Republic. Pas de prise de tête à récupérer des missions, à constituer des groupes artificiels, le plaisir de jouer en collaboratif est instantané dès qu’on arrive dans une zone de mission. C’est innovant et diablement efficace, à tel point que les canaux de discussions restent la plupart du temps muets. Une incontestable réussite à ce niveau.
– les combats sont très traditionnels comme la plupart des MMORPGs avec les habituelles touches numériques de coups/pouvoirs à activer entre deux « cooldown ». C’est très classique, trop classique. On a vu bien mieux depuis (Dungeon & Dragons Online, Age of Conan, …).
– les combats sont également très brouillons en raison de la multitude d’effets spéciaux à l’écran. Ca brille de trainées lumineuses, d’étoiles, de bulles, et autres machins à tel point qu’on y voit plus rien, notamment lorsqu’il y a plusieurs combattants (et dans un MMO, c’est le genre de choses qui arrivent…).
– la mort est gérée en deux temps : on se retrouve au sol, mais on peut encore combattre à moitié couché par terre, puis si le monstre n’est pas vaincu et qu’on se prend trop de dégâts, c’est la mort avec la possibilité de soins par des alliés ou retour aux points de résurrection.

Le bilan : il faut voir. Certains points sont très positifs. Le jeu parait intéressant, même si certains choix artistiques me paraissent discutables. Tout dépendra un peu de la communauté aussi. Le risque d’un jeu de kevins proférant des kikoolols à tout bout de champ reste très présent.

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La tribune du Lair

  • Sergorn
    (mardi, Mar 21. 2017 20:08)
    J’y jouerai euh… plus tard. Trop de jeux en ce début d’année :/
  • Ouil of ze be holder
    (mardi, Mar 21. 2017 14:46)
    Pour Toub – Tu nous donneras ton avis. Pour les tests n’ai crainte, c’est very low spoiler.
  • Toub
    (lundi, Mar 20. 2017 21:57)
    Merci pour ce double test façon yin et yang. Avant de les lire je voudrais avancer un peu plus dans ma partie et ne pas me faire trop influencer. Donc j’y retourne de suite…
  • Dagon
    (lundi, Mar 20. 2017 07:49)
    Le pire c’est que sur le fond on est tous d’accord, sauf peut-être sur le point de l’aspect de Grimoire. Attendez que je poste les deux tests combinés de Torment par Ouil et moi-même, il va y avoir du débat !
  • Sergorn
    (lundi, Mar 20. 2017 00:54)
    Je ne faisais pas d’opposition, je me suis simplement mis à parler d’Horizon parce que j’y joue en ce moment et que j’avais envie de partager mon enthousiasme. Mais bon visiblement c'était un tort. Pas plus que je n'ai dit que Grimoire n'avait pas sa place ici, tu m'inventes des propos que je n'ai jamais tenu, la seule chose que j'ai dit (et c'est pas la première fois que je le dis ici sur ce site) c'est que le jeu fait "à l'ancienne" c'est pas mon trip que ce soit Grimoire ou autre chose (ma seule exception à l'heure actuelle c'est Tyranny et si je l'ai aimé c'est MALGRE son côté retro). Je n'ai même jamais parlé de Grimoire ou critiqué ce jeu (contrairement à KlownKiller tiens) vu que ma remarque était générale sur tous les jeux en pixels arts et tous les jeux qui prennent une approche comme "il y a 20 ou 30 ans". Que je sache je ne gère pas le Lair donc je ne vois pas en quoi mon propos induirait que c'est des jeux qui n'ont pas leur place ici. Ou alors faut que je rajoute de longs "A mon avis" "pour moi" "personnellement" à chaque phrase pour bien faire comprendre que évidemment mes propos n'engagent que moi ? Donc tu m'excuserais si je m'apprécie pas qu'on me tombe dessus et qu'on me traite de troll sans raison juste parce que je parle d'un jeu que j'adore, que je trouve passionnant et original par son univers et dans l'implémentation de son gameplay, que je considère même comme l'un des meilleurs open worlds auquel j'ai touché et où je me retrouves à faire toutes les choses que je ne fais jamais dans les autres jeux (du crafting, poser des pièges, varier constamment d'armes et de tactiques selon les ennemis) simplement parce que je trouve que ce titre fait ça mieux que la concurrence en rendant ça FUN et passionnant. Ca reste bien évidemment du Action RPG au sens actions tu terme, mais un putain d'excellent action RPG. Mais bon quand je veux parler de ça tout ce que tu ressors de mon propos c'est me lancer que j'aime le jeu que pour ses graphismes alors que je n'en ai même pas parlé (même si effectivement c'est AUSSI l'un des plus beau jeux que j'ai vu, mais les deux ne sont pas incompatibles). Alors si t'as pris ça en réaction à Grimoire ce n'était pas du tout mon intention donc je m'en excuse, mais j'estime que ce n'était pas une raison pour me sauter dessus comme ça. Sur ce le débat est clos de mon côté.

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