Gothic 2 en 4K et du neuf chez Piranha Bytes

img
Juil
01
author image by Dagon | 2015 | 3 Comments | 01 Juil 2015

Si vous avez joué aux deux séries de RPG de Piranha Bytes, que ce soit Gothic ou Risen, l’épisode le plus reconnu est Gothic 2 et son extension La Nuit des Corbeaux. Datant tout de même de 2002, le moteur accuse aujourd’hui son âge. C’est pourquoi un fan a développé un mod permettant de passer le jeu en DirectX11, avec ombres dynamiques, HBAO+, réfraction de l’eau et autres raffinements, …voire même d’y jouer en 4K. En parallèle, le mod « L’hiver » (sur la même page) améliore les textures et les modèles pour obtenir des visuels encore plus cool.

Le tout est encore en alpha mais fonctionne bien, et le résultat est assez probant, au vu de la dernier vidéo diffusée sur youtube. Si refaire les deux premier opus vous tente, n’oubliez pas que le mod de traduction français du 1er opus est disponible sur le Lair

Sinon, du côté de Piranha Bytes, le forum World of Risen a compilé l’ensemble des informations sur le nouveau jeu du studio. On y apprend les points suivants :
– Le jeu est en développement depuis début 2014 et sortira sur PC/Xbox One/PS4,
– Il utilisera une version améliorée DirectX11 du moteur de Risen,
– Il n’y aura pas d’élément graphique recyclé (comme entre Risen 2 et 3),
– le style graphique sera plus orienté cartoon, mais dans un style plus sombre, avec moins de couleurs, plus « adulte »,
– Il y aura une grande zone terrestre à explorer, pas de voyage en bateau de prévu,

Bref, on garde les recettes gagnantes propres à Piranha Bytes : exploration libre mais subdivisions en chapitres, inventaire illimité, artisanat, et factions avec entraîneurs spécialisés. Tout ça reste fidèle aux habitudes du studio et semble donc prometteur, même si des interrogations demeurent sur l’utilisation d’un moteur un peu daté, et de l’aspect cartoon annoncé. A suivre donc…

EDIT : un message cryptique sur la page facebook de Piranha Bytes annonce « 3 days left »…. une annonce vendredi ?

La tribune du Lair

  • Ouil of ze be holder
    (lundi, Nov 11. 2019 02:29)
    Toub: Je me suis fait botter le derriere vers la fin. De plutot facile les combats sont devenus atrocement durs d’un seul coup.
  • Dagon
    (jeudi, Nov 7. 2019 21:04)
    Bon ben après Stygian, c’est Disco Elysium où je n’accroche pas…
  • Toub
    (mardi, Nov 5. 2019 22:34)
    Ce soir j’abandonne Stygian. Il me reste 2 heures de jeu mais je suis lassé d’un combat refait pendant plusieurs soirées (bugs, plantages, coup de bol des adversaires ou mauvaise préparation). Enfin, j’y arrive. Et après l’écran de succès, le jeu décide, sans raison, que je suis mort.
    Donc, j’abandonne. Dommage, il y avait beaucoup de bonnes choses dans ce jeu.
  • Ouil of ze be holder
    (mercredi, Oct 30. 2019 23:49)
    Je suis trés (trop?) tolérant pour de l’isométrique ou du donjon old school. Pour du FPS à connotation RPG j’en veux pour mon pognon. En face t’as Prey (excellent), Metro (magnifique), les Stalkers etc etc. Les standards sont pas mal au dessus. Je trouve les combats raide comme un piquet, on dirait Wolfenstein. Meme si le bullet time est cool (en partant du principe que t’as jamais joué à FEAR lol).
  • Sergorn
    (mercredi, Oct 30. 2019 09:04)
    (Quant à ta remarque sur le moteur elle n’a aucun sens, ça utilise l’UE4 et c’est bien plus stable que les jeux Bethesda)

1 · 2 · 3 · 4 · 5 · »