Elex, le test….

img
Oct
26

Quand on cherche à jouer à un RPG avec gestion d’un personnage dans un open world,  on a le choix dans les jeux de deux grosses pointures que sont les développeurs américains Bethesda Games Studio ou les allemands Piranha Bytes. Ces derniers nous proposent sur PC et consoles, depuis le 17 octobre 2017, leur dernier né : Elex. On a donc pris le temps de le tester car ce n’est pas un petit jeu et on vous propose le test aujourd’hui. Bonne lecture. 

  • img
    Oct 26, 2017 @ 14:43

    Je pense qu’Elex (et le test) ne fera pas l’unanimité.
    Quoiqu’il en soit, test très mesuré et argumenté.

    Pour ma part, je serai sans doutes bien plus enthousiaste, mais c’est clair que la science-fantasy ça a parfois du mal à passer…

  • img
    Oct 26, 2017 @ 15:58

    Perso j’adore le lore du coup, donc pour moi c’est une des grandes qualités, d’autant que la qualité d’écriture est à mon sens un bon cran au dessus de tout ce qu’à faire PB par le passé.

  • img
    Oct 26, 2017 @ 16:38

    L’écriture est ce qu’il y a de plus intéressant dans le jeu. Mais par contre, les combats c’est vraiment une horreur… Je n’arrive pas à jouer plus de 10 minutes sans avoir une crise de nerf tellement c’est codé avec le cul. Surtout après avoir joué à The Witcher 3.

  • img
    Oct 26, 2017 @ 23:38

    Marrant, perso j’adore les combats alors que ceux de The Witcher 3 me faisaient chier (du bourrinage bâteau et sans profondeur où on se contente de foncer dans le tas). Après c’est du PB tendance Gothic 1&2, donc faut y aller lentement et apprendre à gérer le timing.

  • img
    Oct 27, 2017 @ 13:33

    Les combats oui, le lore non. L’histoire oui, mais elle peut se passer de ce lore….
    Pour les non habitués aux jeux PB, vous pouvez commencer en mode facile, archer, puis refaire une partie en normal combat au corps à corps.

    Avec le recul, le jeu est trop ambitieux et manque de batailles géantes, de vaisseaux qui explosent, de cinématiques hollywoodiennes. C’est l’histoire qui veut cela. Et j’adore la fin qui nous laisse sur notre faim je trouve et qui nous met à dos forcément une ou plusieurs factions alors que d’autres nous aiment.

    Il serait cool dans Elex 2 de pouvoir poursuivre cette histoire… vraiment avec notre personnage et cette affiliation ou pas à certaines factions. J’espère qu’ils vont pas nous ressortir un perso débutant amnésique. Ce serait vraiment dommage. En espérant qu’ils corrigent le lore aussi….

  • img
    Oct 27, 2017 @ 23:03

    On sera pas d’accord pour le lore. ^^’

    Pour le reste après un peu de sérieux, on parle d’un petit studio allemand de 30 personnes, on ne peut donc guère s’attendre à « des batailles géantes, de vaisseaux qui explosent, de cinématiques hollywoodiennes ». Elex n’est pas un jeu AAA, et ne devrait à mon sens pas être jugé comme tel. Je garde cet espoir de voir PB pouvoit gagner en taille et par conséquent en ambition mais bon avec la réception honteuse de la presse mainstream c’est pas gagné même si le titre semble heureusement avoir un très bon bouche à oreille auprès des joueurs.

  • img
    Oct 28, 2017 @ 13:04

    Que l’on soit 30 ou 300 dans un studio, que l’on soit AAA ou indépendant, cela ne change en rien les capacités à sortir des batailles géantes, des vaisseaux qui explosent et des cinématiques.

    Tu proposes juste avant une vidéo de screenshots animés ou tout autre (comme l’introduction d’aillleurs) qui présente cette bataille. Un truc simple mais efficace comme le font certains studios indépendants ce qui aurait donné du cachet au final et on y aurait cru. Là on sauve le monde avec 10 clopins…..

    Si on n’a pas les capacités de le faire, un studio ne se met pas en difficulté. C’est se tirer une balle dans le pied et c’est ce qu’ils ont fait alors qu’ils auraient pu faire autrement pour éviter cet écueil. M’enfin on peut toujours en discuter à l’infini, ce qui est fait est fait.

    POur le reste : tu prends Gothic 3, tu rajoutes 2000 ans, et hop tu as Elex…..

  • img
    Oct 28, 2017 @ 14:12

    « Que l’on soit 30 ou 300 dans un studio, que l’on soit AAA ou indépendant, cela ne change en rien les capacités à sortir des batailles géantes, des vaisseaux qui explosent et des cinématiques. »

    Ben…. si justement, ça change tout. ^^’ Tout ça c’est des choses très coûteuses qui prennent beaucoup de temps et d’argent qu’on pourrait autrement mettre dans la réalisation du jeu et de son gameplay.

    Puis plus globalement « on sauve le monde avec 10 clopins » c’est un peu comme ça dans tous les RPGs – si y a bien un genre de jeu qui nécessite un gros degré de « suspension of disbelief » c’est celui là. Pas besoin d’avoir de mega cinématique avec plein de gugusse pour faire joli pour être convaincant en ce qui me concerne, c’est pour ça que pour moi un Ultima VII avec son monde peuplé de 300 clampins restera toujours un monde vivant plus convaincant qu’un The Witcher 3 en ce qui me concerne.

    (Quand à une cinématique avec des illustrations là c’est une idée, mais partant là on n’entre plus dans la grosse cinématique hollywoodienne que tu aurais aimé)

    « POur le reste : tu prends Gothic 3, tu rajoutes 2000 ans, et hop tu as Elex….. »

    Je ne trouve pas foncièrement. Globalement Elex m’évoque bien plus l’école de design de Gothic 1&2 là où Gothic 3 n’avait pour lui que son monde ouvert et rien d’autres (ce n’est pas pour rien si beaucoup de fan des deux premiers l’ont détestés et sans pour autant le trouver mauvaise je continue à considérer que c’est le plu gros ratage du studio). Ou plus exactement, je dirais que Elex offre le meilleur des deux mondes : l’école de design de Gothic 1&2 mais appliqué au monde ouvert gigantesque de Gothic 3. En fait c’est le jeu qu’aurais dû être le troisieme Gothic.

  • img
    Oct 29, 2017 @ 7:42

    Sauf erreur je pense que tu as mal interprété la suggestion de Killpower de cinématique, Sergorn. Là où il parlait de screenshots animés comme dans l’intro tu parles de cinématique AAA ou d’integrer ces grosses batailles ingame. On ne parle pas de la même chose….

    Pour le lore c’est un autre débat. J’ai l’impression que l’histoire est appréciée par la plupart mais en parallèle vous n’êtes pas d’accords sur le lore. C’est inhabituel…

  • img
    Oct 29, 2017 @ 11:47

    Bah…. c’est Killpower qui parle de  » manque de batailles géantes, de vaisseaux qui explosent, de cinématiques hollywoodiennes ».

    Une cinématique hollywoodienne pour moi ça induit le genre de cinématique de jeux AAA. ;) Que j’aime beaucoup en soi c’est pas la question, mais je pense que vu les ressources du studio le jeu en aurait pâti s’ils avaient tenté ce genre de choses.

  • img
    Oct 29, 2017 @ 15:47

    « The Witcher 3 me faisaient chier (du bourrinage bâteau et sans profondeur où on se contente de foncer dans le tas) »

    C’est une blague ou tu essayes d’être ridicule là ?

    • img
      Oct 29, 2017 @ 20:40

      Oui je n’avais pas vu non plus… les combats the witcher 3 étaient sacrément tactiques et les méthodes toujours différentes selon les ennemis (sauf à y jouer en mode facile…)

      • img
        Sergorn
        Oct 29, 2017 @ 20:56

        @Dagon – Ben je comprends pas où alors j’ai joué en facile sans faire gaffe parce que le côté bourrinage sans intérêt m’a vraiment marqué au niveau des combats.

      • img
        Sergorn
        Oct 29, 2017 @ 21:08

        Du coup je suis allé vérifié sur ma sauvegarde et j’ai « story and sword » comme difficulté, ce qui me semble bien être le mode par défaut donc je ne comprends pas. Après si vous me dites qu’en difficulté plu élevée c’est plus tactique je peux tout à le fait croire et ça change des jeux où la difficulté plus élevée se résumer à rajouter des points de vies aux ennemis.

        Dans tous les cas ça ne change au fait que j’adore les combats de Elex que j’estime parmi les meilleurs qu’ont fait PB, là encore.

  • img
    Oct 29, 2017 @ 20:51

    Ah ben si tu trouves que The Witcher 3 avait un super système de combat profond et complexe on a clairement pas dû jouer au même jeu donc c’est plutôt moi qui vais rigoler. C’est tellement bateau que c’est à peine si tu as besoin de sortir ton épée en argent contre les monstres ou d’utiliser des potions – il est loin le temps du premier épisode… (Et je passe sur le fait que tu finis OP après disons un tiers du jeu faisant du reste une formalité mais c’est un défaut récurrent dans presque tous les RPG AAA modernes.)

    Après hein perso je suis loin de porter TW3 aux nuées, c’est un bon jeu avec une excellente écriture et de très bonnes quêtes, mais qui pour moi n’offre rien de foncièrement notable en terme de gameplay, si ce n’est un open world inutilement grand comme la plupart du tempset les défauts habituels des opens worlds modernes à commencer par le syndrome « chasse aux icônes » (un aspect par ailleurs totalement absent d’Elex ce qui est très rafraîchissant). Et globalement je lui préfère même The Witcher 2 qui restera pour moi le meilleur épisode de cette trilogie (Et je ne le trouve pas meilleurs niveau combats je précise).

    Donc du coup oui je trouve Elex beaucoup plus intéressant en terme de combats. Et bien entendu je le trouve bien meilleur en terme de gameplay également : Gothic II fait clairement parti de mon top en histoire de RPGs et je place Elex au dessus, donc…

    • img
      Nov 4, 2017 @ 10:33

      Je ne vois pas où j’ai écrit que le système de combat de The Witcher 3 était profond et complexe…
      Par contre : « du bourrinage bâteau et sans profondeur où on se contente de foncer dans le tas » , effectivement on n’a pas du jouer au même jeu… ou alors en mode cheat, facile ou normal… Et sans les extensions…

      Mais j’avoue mon impuissance à comprendre en quoi les combats d’Elex sont eux apparemment « profond et complexe »…
      Moi je ne vois
      – qu’une IA complètement débile (je pourrais la programmer moi même…)
      – une latence de réaction de plusieurs secondes (Tout le monde aime quand le personnage réagit 2 secondes après avoir appuyé sur une touche, c’est bien connu) qui à elle seule rend les combats difficiles (et me donne des crises de nerfs).
      – des téléportations sur l’ennemi pour donner un coup…
      – Des hitboxs bizarres où des fois on ne touche pas l’ennemi… pour des raisons d’ordre spirituelle de toute évidence…
      – Le tout avec une vitesse d’animation digne d’une moule.

      Si afficher des icones sur une map était un syndrome, ça serait juste de l’ordre de « l’information »… Et je ne vois franchement pas en quoi ça te dérange. C’est sûr que dans Elex, se balader sur la map sans aucune infos et tomber sur un ennemi invincible la plupart du temps (et donc mourir) c’est très rigolo…

      Sans parler du fait que ce jeu est exactement pareil que tous leurs autres jeux… 3 factions à rejoindre mais en fait on ne peut en rejoindre qu’une seule au début, le système de progression identique à tous leurs jeux où tu es bloqué pendant des siècles avec les même aptitudes et armes… Des rencontres avec des ennemis invincibles dès les 10 premières minutes du jeu…

      Alors bon on aime ou pas ce principe, moi il ne me dérange pas, j’ai bien aimé Gothic, mais porter aux nues ce ramassis de bugs et d’aveu d’échec technique pour une boite qui fait le même jeu depuis 20 ans et dire par la même occasion que The Witcher 3 c’est plutôt bof… Non seulement c’est rigolo mais c’est surtout encourager la médiocrité.

      Après c’est pas trop mal écrit et la map est sympa, comme tous les piranha Bytes. En tout cas ça me donne envie d’en voir plus. Mais pour moi ça sera avec un trainer parce que rien que la jauge d’endurance me donne de l’urticaire.
      Ça reste mon avis…

  • img
    Oct 30, 2017 @ 15:53

    Je reste d’avis que l’on peut retranscrire des batailles hollywoodiennes rien qu’avec des Screenshots, ce qui ne coûte pas cher. IL y a qu’à voir les pochettes des jeux warhammer pour comprendre….
    C’était cela ma suggestion Sergorn….
    POur le reste…

  • img
    Nov 8, 2017 @ 14:38

    Je n’ai pas encore joué à Elex, à peine l’ai-je lancé, mais je pense que de le juger sur les premières heures ou y jouer un trainer ne me parait pas très pertinent.

    A ce sujet, RPGWATCH a posté un test très intéressant, qui explique en grande partie la disparité des notes entre les sites « mainstream » qui l’ont crucifié et ceux spécialisés RPG qui ont tendance à vraiment l’apprécier.

    Extraits choisis :
    « It (combat) feels a bit slow and clumsy in the start. This is fairly common in Piranha Bytes games, but I can see how new players may find it a bit strange. In fact, the learning curve hasn’t been higher since the Gothic series, and it takes even longer to reach decent levels of power.
    On the other hand, the best part of the gameplay is the incredibly strong sense of progression the game offers once things really get going. …There’s no level scaling in ELEX, just like in Gothic, so a high level enemy is a high level enemy, and they can be encountered right from the start. »

    « the level of detail is exceptional right from the start. Some of the scenery and lighting is amazing. I’ve seen a few reviews claim that the game looks dated, which baffles me. …. because it’s genuinely one of the most beautiful and detailed worlds seen in any open world RPG, especially given the sheer amount of variety. Magalan consists of lush forests, swamps, open plains, deserts, volcanic landscapes and snowy mountains. Every region, from Edan in the south to Xacor in the north has a distinct look and feel that lets you know exactly what region you’re currently in ».

    Et la conclusion :
    « There’s no doubt that it’s a flawed game, though not technically flawed as some suggest. In fact, on decent to high-end PCs it runs surprisingly smoothly, and the engine feels like something they could polish a bit and re-use for the already announced sequel to ELEX. No, the flaws are mostly related to the first 10 -15 hours or so of the game, due to the progress and character development taking even longer to get used to than in other Piranha Bytes games ».

  • img
    Nov 9, 2017 @ 7:48

    C’est clair que si le testeur est un casual, il ne peut pas apprécier ce jeu. Surtout s’il y joue en mode difficile. Et c’est clair que de dire qu’il n’y a pas de level scaling comme les jeux Bethesda, c’est vraiment être testeur subjectif. Ce serait comme dire que Fallout est mauvais car il y a du level scaling.

    M’enfin, moi je l’ai bien aimé, et j’y retournerai avec plaisir si ce n’est pas les défauts que j’ai indiqués. Mais il me fait penser à un jeu de type Dark Souls, type de jeu qui ne s’adresse pas à tout le monde.

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

La tribune du Lair

  • Ouil of ze be holder
    (vendredi, Nov 17. 2017 04:56)
    Et….. Divinity 2 terminé…
  • Dagon
    (mardi, Nov 14. 2017 14:25)
    Pour Ouil of ze be holder – Il semble très fun :-)
  • Ouil of ze be holder
    (mardi, Nov 14. 2017 03:15)
    Pas du tout JDR mais je m’amuse comme un petit fou sur Wolfenstein 2 New Colossus.
  • Dagon
    (samedi, Oct 28. 2017 10:40)
    Pour Toub – il est aussi sur ma liste :-)
  • Toub
    (vendredi, Oct 27. 2017 23:33)
    Pendant que les joueurs s’échinent sur les grands jeux du moments (DOS 2, Elex,…) je viens de terminer Vaporum. Pour faire bref, c’est un très bon Dungeon crawler. L’ambition du jeu est forcément réduite par rapport à un Legend of Grimlock 2 (la dernière référence). Mais ce qu’il propose, il le propose très bien. Il n’y a pas grand chose à lui reprocher.

1 · 2 · 3 · 4 · 5 · »

Commentaires récents