E3 : Cyberpunk 2077, first person RPG …shooter ?!

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Juin
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author image by Dagon | 2018 | 2 Comments | 13 Juin 2018

Alors que CDProjekt Red nous avait habitué à des jeux de rôles en vue de dos (3ème personne), la démo de Cyberpunk 2077 présentée à la presse à l’occasion de l’E3 a révélé une vue subjective typique « FPS », où l’on voit l’arme de son personnage. On pourra disserter longuement sur ce choix, et nombre de fans du studio s’offusquent sur le forum officiel, mais les dés semblent jetés, même si le studio s’en défend et semble appuyer sur la notion de jeu de rôle en le qualifiant de « First Person RPG » et non « First Person Shooter », le jeu comportera de nombreux combats dont l’issue ne dépendra bien évidemment que de la dextérité du joueur et non des caractéristiques du personnage.

Il semblait évident que la nature du titre faisait pencher la balance vers le côté FPS, mais pour ma part, j’espérais, et j’espère toujours que CDProjekt Red n’allait pas retomber dans le travers de trop privilégier l’action sur le côté RPG de leur titre (le défaut principal à mon sens pour The Witcher 2).

En attendant d’être fixés, les journalistes ont relevé les points suivants concernant la démo :

  • On peut créer et personnaliser son personnage entièrement, que ce soit le sexe, l’aspect physique, …
  • Les caractéristiques de personnages sont Force, Constitution, Ingelligence, Réflexes, Tech et… Cool (charisme),
  • Les combats (on le savait déjà) sont viscéralement du FPS, mais agrémentés des pouvoirs cybernétiques, permettant d’avoir des informations sur les cibles, de ralentir le temps, avec la possibilité grâce aux pouvoirs technologiques de courir sur les murs, d’utiliser des armes blanches insérées dans les avants bras, etc… Bref, ça parait plus élaboré et garder un certain aspect RPG (on espère),
  • Les compétences actives et passives serviront également dans les combats,
  • Le personnage se promène au moins avec un compagnon,
  • Nudité, injure et gore sont au programme à un niveau inédit…,
  • La ballade en ville lors de la démo montre des quartiers grouillants de vie, avec des PNJs tous différents, avec leurs style, vêtements et dialogues propres, l’aspect visuel et l’interactivité avec le décors a impressionné l’ensemble des journalistes présents,
  • Les interludes vidéos sont totalement intégrés au jeu, sans de différence notable avec le reste du gameplay, le maître mot restant « immersion »,
  • Les dialogues sont tous doublés, avec des choix multiples pouvant changer l’issue des missions,
  • La conduite de véhicule se fait en vue FPS ou 3rd person, au choix,
  • Les quêtes auront de nombreuses manières d’être résolues,
  • et pour terminer, le jeu est prévu pour 2019, mais semble déjà très bien finalisé niveau gameplay.
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    Juin 14, 2018 @ 18:03

    En quoi une vue à la 1ère personne transforme un jeu en FPS?

    Beaucoup de rpg parmi les meilleurs existants (wizadry, LOG, Might&magic, The Legacy) sont en vue 1ère personne.

    Les joueurs qui se plaignent sont vraiment des idiots. C’est les mêmes qui se sont plaints quand Bethesda a inclus une vue TP dans TES.

    Je suis content de cette vue First person, c’est une vue que je préfère pour les RPG en full 3D car plus immersive.

    Sur le côté FPS, faudra voir s’ils en ont fait un FPs ou pas mais CDP dit que non donc à voir.

    Il y a une petite erreur dans votre article.

    « La conduite de véhicule se fait en vue FPS ou 3rd person, au choix, »
    Une vue FPS, ça ne veut rien dire. C’est une vue FP, pas FPS
    FPS = first person shooter et FP = first person.

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    Juin 17, 2018 @ 15:15

    Je plussoie. D’ailleurs la vue à la première personne existait dans les RPG bien avant que les FPS n’existent.

    C’est un peu n’importe quoi cette manie de crier au FPS dès qu’on a une vue à la première personne dans un RPG.

    Et The Witcher c’est Tomb Raider alors ?

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La tribune du Lair

  • Ouil of ze be holder
    (vendredi, Juin 22. 2018 00:44)
    Et voilà test Terminé! Au passage (enlever si c’est hors sujet) je met à jour mon blog pas JDR, si vous sentez à me donner votre avis (particulierement en UX) je vous ferait suivre ca!
  • Dagon
    (mardi, Juin 19. 2018 17:42)
    Pour Ouil of ze be holder – ben évidemment, à fond !!!
  • Toub
    (lundi, Juin 18. 2018 21:24)
    Pour Ouil of ze be holder – Evidemment qu’on est preneur d’un test de ta part !!!!
  • Ouil of ze be holder
    (lundi, Juin 18. 2018 19:39)
    J’ai terminé Pïllar of Eternity 2, vous etes chaud pour un test?
  • Sergorn
    (dimanche, Juin 17. 2018 15:16)
    D’ailleurs si ça peut permettre de reléguer tout l’aspect constructions & cie pour que ça nous pollue pas Fallout 5, qu’ils y aillent gaiement !

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