Diablo 3, le test

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Blizzard a toujours su s’inspirer intelligemment de concepts de jeux existants pour les améliorer, en tirer la « substantifique moelle » en mettant de coté leurs éventuelles faiblesses et créer un nouveau jeu avec ces éléments dans un univers qu’ils créent à cet effet.

Ce fut le cas pour les séries de jeu de stratégie Warcraft / Starcraft, dont la jouabilité était clairement inspirée de Dune 2, ce fut le cas pour World of Warcraft, sorte de compilation des meilleures idées de l’époque chez les MMORPGs concurrents (Everquest, Asheron’s Call 2, Dark Age of Camelot), et ce fut le cas pour Diablo, inspiré du jeu d’arcade que les plus anciens d’entre vous connaissent, Gauntlet.

Avec Diablo 2, Blizzard avait fait très fort dans la longévité de leur titre. Celui-ci était le seul titre à proposer une jouabilité simple et viscérale, avec une option multijoueur collaborative et une propension à transformer le joueur le plus intellectuel en machine à cliquer à la recherche de l’objet rare à collectionner. Maintes fois imité, mais jamais égalé, ce gameplay parfaitement équilibré a permis à ce jeu de rester l’un des jeux les plus joués en cyber-café pendant plus de 10 ans.

On peut dire que le petit Diablo 3 s’est fait attendre, son grand frère étant sorti en juin 2000. Avec une horde de fans qui l’attendait depuis des lustres, le succès était pour ainsi dire garanti.

Pourtant, si celui-ci propose comme à l’habitude de Blizzard, une finition sans faille, et un gameplay parfait, il aura peut être un peu de mal à devenir le jeu mythique increvable qu’était son aîné. A être trop gourmand, on finit parfois par avaler de travers…

Plus de détails dans le test.

La Tribune du Lair

  • Sergorn
    (mercredi, août 26. 2015 10:38)
    C’est dommage parce que les Space Hulk de EA dans les 90s étaient tres bien et repensaient bien le concept pour l’univers vidéoludique, une modernisation pourrait bien fonctionner.
  • Sergorn
    (mercredi, août 26. 2015 10:36)
    Ca prend moins de place que le jeu de plateau je suppose ^^’
  • Dagon
    (samedi, août 22. 2015 07:52)
    Pour Ouil of ze be holder – bon ça a l’air d’être du pur jus spacehulk de plateau,… En effet pas très intéressant en tant que jeu micro…
  • Ouil of ze be holder
    (jeudi, août 20. 2015 23:39)
    Ah oui, mini 1200 *700 en résolution avec les polices corps 10 qui arrachent les yeux tellement tu louches dessus sur un laptop.
  • Ouil of ze be holder
    (jeudi, août 20. 2015 23:38)
    Les Marines sont des gros machins lents à deux à l’heure qui se font aligner en un demi coup de boules (encore une fois c’est cohérent) et les missions bah, killkillkill avec spawn at will.

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