Gothic 2

par Dagon


Gothic 2Pour ceux qui ne connaissaient pas Gothic 1, je vous conseille de vous référer à mon test de l’époque, ce qui vous donnera une bonne idée de la bête. Le premier du nom était une surprise immense au vu de sa grande jouabilité, de la liberté offerte au joueur, de son scénario, bref, de sa grande qualité.

Quoi de neuf avec le second opus ? Eh bien le jeu poursuit l’histoire commencée au moment où on s’était arrêté. La barrière magique est détruite, et le personnage principal, sorti des décombres par Xardas le nécromant doit faire face à une nouvelle menace.

Techniquement, le jeu utilise le même moteur graphique, mais avec l’évolution technique des cartes 3D, les modeleurs s’en sont donnés à coeur joie. Les décors sont en général bien plus détaillés et quelques endroits poussent mon P4 2.4 avec sa geforce 4TI4200 dans ses derniers retranchements. Bref, c’est beau, et vu le niveau de détail, les programmeurs n’ont pas à rougir de leur moteur vieux de 2 ans. Question interface du jeu, celle-ci reste toujours un peu déroutante au début, mais elle a été subtilement et intelligemment améliorée. Le système de combat reste le même, avec un système basé sur le choix et la synchronisation des coups portés. La bonne dextérité du joueur est utile, mais pas fondamentale.  Le dosage de la difficulté est mieux réussi que dans le premier.

Le scénario, s’il reste très intéressant, est malheureusement plus classique et moins riche en rebondissements que dans le premier épisode. J’ai un petit peu moins accroché. D’un autre côté, le jeu est moins linéaire, ce qui est très agréable. La progression du personnage, est toujours aussi intéressante, et après quelques niveaux, le choix entre Paladin, Chasseur de Dragons (guerrier) ou Mage du feu sera possible.

Globalement le jeu est plus complet que le premier. L’équipe de Pyranha Bytes commence à être bien rodée et ça se sent. Les métiers sont diversifiés, les classes de personnages plus équilibrés, l’agenda des personnages est toujours plus riche (certains monstres aussi ont leur emploi du temps !). Les points négatifs: on sent que certaines parties du jeu ont été bâclées : on constate la disparition des mages de l’eau (à une exception près), certaines parties du jeu n’ont pas été traduites de l’Allemand (?!), et 2-3 gros bugs, pourtant évidents, seraient à éliminer.


Enfin qui aime bien châtie bien ! Pour ma part j’ai adoré Gothic 2. Il   reste un incontournable, et, même s’il est légèrement inférieur au premier du nom, reste un chef d’oeuvre. Pour moi, la série des Gothics est appelée à devenir une référence du genre tel Ultima.


Graphismes et sons : 5/5
Interface de Combat : 3/5
Scénario : 4/5
Jouabilité (fun) : 5/5


Gothic 2 / Piranha Byte / 2003