Gothic

par Dagon


GothicSe situant dans un monde médiéval fantastique dans lequel vous incarnez un prisonnier incarcéré avec toute sortes de criminels dans une région entourée d’une barrière magique (dans le style du film New York 1997). Visuellement le jeu est de toute beauté, les nuages se déplacent dans le ciel, des orages magnétiques rappellent la présence du dôme magique. Le système de combat est en temps réel, le joueur choisissant les mouvements d’épée appropriés, dont la richesse dépend de son niveau d’expérience. Si l’adresse n’est en général, pas la clé de la victoire, les monstres ont tout de même tendance à tourner autour du joueur, pour l’attaquer sans subir ses coups.

De plus, la difficulté est parfois mal dosée… Lorsqu’un monstre est trop fort pour vous, il est tout simplement invulnérable. Dommage. La progression du personnage est intéressante, et ce ne sera que vers le milieu du jeu que le joueur pourra entrer dans un guilde qui déterminera son orientation en tant que mage, guarde, voleur, … Malgré une interface un peu déroutante, Gothic est un jeu qui ressemble énormément à Ultima 9, et lui est supérieur sur de nombreux points. Comme dans la plupart des jeux 3D, il n’est pas toujours possible d’interagir sur le décors, mais le monde est très détaillé. On pourra, pour se faire un peu d’argent, fabriquer des épées en passant par toutes les étapes de la forge (chauffer à blanc, mettre en forme avec le marteau et l’enclume, tremper la lame dans l’eau, l’aiguiser). De même les personnages vivent leur vie, vaquent chacuns à ses occupations en fonction du moment de la journée. Malgré cette richesse, le point fort du jeu reste ses nombreux dialogues et son scénario (malgré une petite incohérence scénaristique vers le milieu du jeu).

En définitive du grand art, et un jeu à recommander chaudement ! Gothic n’est disponible à ce jour qu’en anglais et allemand. Un excellent fan patch VF existe sur le Lair, rubrique « Téléchargement« .


Graphismes et sons : 5/5
Interface de Combat : 3/5
Scénario : 4/5
Jouabilité (fun) : 5/5


Gothic / Piranha Bytes / 2001