Warhammer 40000 Inquisitor – Martyr

Test par Hagoth

Premières impressions au bout de 6 heures de jeu.

Etant fan de Diablo et de l’univers de Warhammer je pars forcément sur un à priori positif, voyons voir si je ne serai pas déçu :)

Les 3 classes principales d’ecclésiastiques emplis de l’amour du prochain

Classiquement nous commençons avec le choix du personnage, bien dans le style « CA VA CHIER » entre un gros bill de la baston (croisé que j’ai choisi évidemment) et des plus « subtils » aux pouvoirs tout autant dévastateurs.

L’idée est originale et bienvenue, elle permet d’affiner en fonction de son style votre avatar, Inquisiteur de son état, porté comme chacun le sait sur le pardon et la mansuétude…

Passons sur l’intrigue.

mon inquisiteur miséricordieux et tolérant..

Un vaisseau géant de type forteresse monastère est repéré. Il s’agit d’un ancien vaisseau de l’inquisition et on y va dare dare mener l’enquête en étant apporté à proximité grâce à la collaboration spontanée (et un peu forcée) d’un vaisseau de libre marchand.

La navette qui mène à l’intérieur est prise pour cible et bien entendu je suis le seul survivant et les communications brouillées..bref tout va bien

Les missions du début sont prétextes à des tutoriaux et l’on voit vite que les bons vieux mécanismes de Diablo sont là. Petit reproche les touches de compétences de combat ne sont pas librement assignables contrairement à d’autres fonctions.

pas vraiment :)

Mais c’est un détail pour un « ESPACE MARINE », la traduction en français sous titrée (le jeu est en Anglais pour les voix) est parfois aléatoire. Mention spécial pour la voix du personnage qui est dans le ton.

Les habitués de Dawn of war 2 seront aussi en terrain connu avec la possibilité d’appel de tourelles tarentula en soutien, Martyr assume le fan service.

On est au niveau du gameplay dans du Diablo ou Titan Quest, marchand pour acheter ou vendre l’équipement trouvé ou reçu en récompense de mission, coffre (bien glauque aussi, dans l’univers Warhammer on hésite pas à réduire des têtes d’humain pour servir de lampadaire, de serrure de coffre ou de clés de porte..), carte de navigation pour selectionner les missions (comme dans Starcraft)

Distribution de plomb béni

Séquence de jeu en sortant de la campagne tutorial

Au début tout va bien… Un hérétique audacieux osant défier notre inquisiteur…

« Tremble insecte devant la toute puissance de l’empereur dieu de l’humanité »

« Et voici ta rétribution MUHAHAHAHAHAHAHAHA »

Rapidement ça se corse quelque peu.. »heu les gars je suis un inquisiteur plutôt cool vous savez, ça vous dirait un shifumi? »

le martyr, un vaisseau pas très catholique…

A priori non..La foi se trouve dans la fuite ! « Bon à la prochaine les gars, j’utilise ma compétence sprint »..En effet une des compétences de notre impitoyable inquisiteur consiste à améliorer sa vitesse de déplacement, on en comprend vite l’intérêt !

Fin de la séquence.

Il est à noter que le jeu ne manque pas de cohérence, finis les « respawns » automatiques et sortis du chapeau, ici quand on a fait le ménage, plus rien ne bouge, les renforts ennemis, s’il y en a, arrivent toujours de manière cohérente (portes, monstres warp..)

la feuille de personnage

Je n’ai pas encore essayé le coopératif, mais le personnage est déjà tres puissant à la base, c’est un Inquisiteur space marine et pas un paysan amnésique.. il me parait possible de jouer avec une différence de niveau importante, la montée en compétence octroyant des bonus parcimonieux et un meilleur équipement, sans que l’équipement de départ ne soit ridicule.

A noter, l’inventaire la fiche de personnage, les compétences ne sont accessibles que dans la salle de commandement de votre vaisseau, en cours de mission pas d’amélioration d’équipement possible par rapport à notre sélection initiale. Faut bien choisir !

Je n’ai pas rencontré de bugs ou de plantages, le jeu est stable.

Le médecin de famille

Conclusion complémentaire : le jeu a cette particularité que je n’ai que peu vu jusqu’ici et qui permet de jouer de manière occasionnelle ou intensive en permettant des parties en collaboratif avec des joueurs de niveaux différents, ce qui est un gros plus.

L’ambiance de l’univers est réellement respectée, outre les xénos, les hérétiques et le chaos c’est trahison à tous les niveaux y compris dans les rangs de l’impérium et de l’inquisition..l’enquête donne son lot de rebondissements :)

« Martyr » est un Diablo 2 « warhammer 40.000 » des plus sympathiques et qui mérite, pour les amateurs du genre, le détour.

Le poste de commandement ou le village