Expeditions: Vikings

par Dagon

Le studio Logic Artists avait réalisé avec Expeditions: Conquistador un jeu de combat tactique atypique très orienté exploration et survie, avec un zest de gestion des personnages et de décisions via des dialogues. On bénéficiait d’un gameplay au parfum entêtant mais trop lointain de RPG pour être testé dans nos lignes.

Avec Expeditions: Vikings, le studio a gardé le principe d’un titre sur fond historique, offrant de la gestion tactique de combats et l’aspect survie d’un groupe de personnes en territoire étranger, mais en y mettant l’accent sur le développement des personnages, ainsi que sur des dialogues déterminant le déroulement du scénario et des puissances en présence.

 

Une feuille de personnage bien complète

Dès le début du titre, on se retrouve sur une feuille de création de personnage qui ferait rougir de honte nombre de RPGs « pur souche », avec cinq caractéristiques primaires de personnages (Force, Endurance, Finesse, Perception, et mental) influençant des statistiques secondaires (points de vie, résistance physique ou mentale, chance de critique, blocage de coups, …), ainsi que quatre série d’écrans relatifs à des compétences d’armes (hache, épée, bouclier, arc, …), offensives, de support, utilitaires ou passives. Ce sera là que se fera le choix d’un personnage plutôt doué par la parole, pour les armes, mais également pour des compétences plus basiques mais indispensables, tel que la gestion des tours de gardes lors des feux de camps, la chasse, ou la fabrication de tel ou tel objet. Le joueur un peu perdu par les possibilités de départ aura beau jeu en choisissant un archétype d’un personange préconstruit, avec des choix allant du Berserker, le parfait bourrin sanguinaire sachant utiliser deux haches en mêlées, au soigneur, chasseur, tout en passant par des exemples plus exotiques ou subtils tel que le skald.

Le choix des compétences de départ n’aura heureusement que peu d’incidence sur la suite. Non seulement notre personnage ne se retrouvera pas seul, loin de là, mais pourra être amélioré au fur et à mesure de l’aventure comme bon semblera au joueur. On s’attachera surtout à faire monter les statistiques adaptées en fonction de l’expérience de jeu souhaitée (mieux vaut éviter vouloir jouer un archer avec un score de finesse de 1).

Recherche sur les décors –
Une Eglise en l’an 1000

Une fois le personnage créé, notre viking se retrouve Jarl (chef) à l’enterrement de son père, avec la lourde charge de s’assurer de la survie de son clan, et d’explorer la Grande Bretagne, à la recherche d’alliés ou de richesses par le pillage. Au niveau culturel et de recherches historiques on salue l’effort du studio. Non seulement les décisions et la vie des vikings y sont bien décrites (on se croirait dans la série Vikings, laquelle est plutôt plébiscitée par les historiens), mais une foule d’éléments et de personnages historiques y sont intégrés, …avec quelques grandes libertés d’adaptation dans le mesure où les actions du joueur façonneront l’histoire qui en découlera. C’est fait avec intelligence et pour ma part, j’ai fini par me renseigner sur ce qui s’est réellement passé à l’époque des invasions vikings et le mettre en corrélation avec le déroulement du jeu.

Après avoir été mis au fait des us et coutumes locales de manière plutôt brutale et déroutante pour notre culture occidentale du 21ème siècle, il faudra construire son drakkar, et voguer vers cette contrée mystérieuse qu’est la Grande Bretagne, non sans avoir accompli quelques quêtes dans les alentours du village faisant office de tutorial. Une fois arrivé dans ce Pays mystérieux dont la culture est aux antipodes de tout ce que sont les vikings, le joueur pourra faire ses choix, soit se conduire comme la plupart des vikings historiques en pillant, massacrant et détruisant sur leur passage tout en se servant des quelques richesses possédées par l’Eglise, soit en se rangeant du côté de l’une ou l’autre des factions en présence, que ce soit le roi, son prétendant, ou encore plus au nord les pictes. Bien évidemment, tous ces choix ne seront pas neutres, et chacun des personnages de votre petite troupe aura ses opinions, et appréciera -ou non- vos actions, jusqu’au point de vous laisser tomber si vous vos actes dévient trop de leurs convictions. On notera avec satisfaction que l’ensemble des réactions possibles seront toutes en nuances, avec certains choix faisant réellement du joueur un larbin des forces en présence, ou encore des options assez subtiles, telles que de profiter de l’occasion pour monter les différentes factions les unes contre les autres et en tirer ensuite son épingle du jeu.

La carte du monde – points d’intérêts découverts (spoilers !)

Du côté du gameplay, le jeu se déroule en plusieurs phases, lesquelles se succéderont avec logique. On notera une exploration de la carte, avec des centres d’intérêts, et la gestion de la fatigue et de la faim de votre équipe d’explorateurs, une phase de campement, où le joueur devra gérer les actions de chacun pendant la nuit, que ce soit les tours de garde, de l’exploration à la recherche de ressources, la chasse, mais aussi de gérer les soins, quelques compétences d’artisanat pour réparer armes et armures, fabriquer des objets utiles, et enfin des compétences de cuisine pour le moral des troupes, avec des détails à gérer, tels que de penser à nettoyer et balayer le camp, pour ne pas le rendre moins sécuritaire la fois suivante.

Les centres d’intérêts seront les endroits où se dérouleront les rencontres, amicales ou non que feront nos explorateurs. Ce pourront être des villes, des endroits que des personnes auront indiqué au joueur, ou même des endroits découverts au fur et à mesure de l’exploration de la carte. C’est ici que se déroulent les nombreux dialogues, mais aussi les combats en tour par tour d’excellente facture.

Combats en tour par tour et options tactiques

D’un système plutôt classique et parfois un peu fastidieux, le studio a fait des combats en tour par tour un système très efficace et bien tactique. On peut se déplacer, attaquer, mais aussi commencer un déplacement pour l’un des personnages, continuer avec un autre, puis finir par l’action d’attaque, et cela dans n’importe quel ordre. Certaines des compétences sont utilisables qu’une fois sans se déplacer, d’autres permettent le déplacement, et d’autres sont neutres sans effet sur les points d’action. Ces dernières étant bien pensées, avec une gestion de la portée des armes et de la notion de couverture, la gestion de la portée des armes, Expeditions: Vikings n’a pas à rougir devant d’autres jeux tactiques du genre, même s’il ne gère pas de bonus dus à l’élévation.

Bref, je ne vais pas rentrer dans les détails des mécanismes du jeu, mais Expeditions: Vikings a été une excellente surprise me concernant. Derrière des atours pas très engageants, on se retrouve avec un jeu plutôt prenant, avec des mécanismes inédits, et une diversité d’éléments à gérer plutôt intéressants.

On ne regrettera au final au niveau du moteur de jeu que ses écrans de chargements plutôt longuets et un système de « loot » un peu énervant, lorsque l’on promène la souris sur un corps afin de trouver la zone cliquable. Du côté des techniques de jeu, il faut relever que le titre devient plutôt répétitif voir facile dès lors qu’on a compris les mécanismes du jeu et les compétences à développer et utiliser pour chacun des personnages de manière optimale. Il faut toutefois reconnaître que l’expérience globale est grandement plaisante et qu’elle saura ravir non seulement les adeptes de jeux tactiques, mais également les rôlistes, 

Au final un titre à recommander chaudement dans la mesure où les combats en tour par tour ne vous font pas fuir.

Notes

Graphismes & Sons : 4/5
Des graphismes qui font bien le boulot, c’est plutôt bien animé et les décors sont très réalistes. On sent un véritable travail de recherche. La bande-son quant à elle est plutôt somptueuse, même si ça manque un tout petit peu de variété au niveau des musiques dans les combats.

Interface de combat : 4/5
Des combats très étudiés, complexes et intéressants offrant de bonnes options tactiques. Une prise en compte des éléments élévation ou une meilleure gestion de la couverture auraient été encore meilleurs. La gestion des campements est excellente et offre un vrai « plus » à l’ensemble.

Scénario : 4/5
Les dialogues et interactions avec les personnages sont excellents. Le scénario reste toutefois convenu (contexte historique oblige), mais les choix du joueur et la liberté offerte quant à ses décisions restent inédits.

Jouabilité (fun) : 4/5
Excellent titre pour les adeptes de RPG tactiques avec combats en tour par tour. Quelques éléments auraient pu être améliorés, notamment l’artisanat, mais l’ensemble est vraiment accrocheur.