The Banner Saga 2

par Dagon


Le premier opus avait été très apprécié. Petit jeu de rôle tactique aux allures de saga viking et aux écrans que ne renierait pas les anciens Walt Disney, celui-ci se propose de vous conter les aventures de réfugiés dans un contexte de fin du monde. Des choix de design totalement originaux, avec une sauvegarde unique, une histoire très linéaire mais des protagonistes pouvant disparaître suivant un simple choix de dialogue, un système de combat déroutant, on peut dire que Stoic Studios avait pris le joueur à contre-pied.


 

Une suite qui sait garder un style et une ambiance inimitable

Une suite qui sait garder un style et une ambiance inimitable

Un style BD vraiment magnifique

Un style BD vraiment magnifique

The Banner Saga 2 reprend la formule et continue l’histoire là où elle s’était arrêtée à la fin du premier épisode et suit la ligne narrative entamée, tout en respectant les choix effectués par le joueur, que ce soit les personnes qui ont survécu au premier, les options choisies, ou encore les relations entre les héros. On serait presque dans un jeu d’aventure de Telltale où les choix effectués dans l’épisode précédent vont décider de la suite de l’histoire. Ici ce ne sera toutefois pas l’histoire qui se trouvera modifiée, puisqu’elle est principalement linéaire, mais plus les protagonistes et les dialogues qui seront déterminés par vos choix.

Le scénario se poursuit donc, avec les Varls, géants créés par des dieux aujourd’hui morts, qui accompagneront la longue cohorte de réfugiés humains vers la capitale, alors que la menace des Dredges du premier épisode ne faisait que faire écho à une menace bien plus vaste.

Les Varls, paisibles géants...

Les Varls, paisibles géants…

La cohorte de réfugiés : avancer à tout prix

La cohorte de réfugiés : avancer à tout prix

On se retrouve de nouveau dans un contexte cataclysmique où la survie passera par une bonne gestion de la nourriture et des pauses à effectuer pour soigner vos héros et assurer le repos et le moral de vos réfugiés.

Au niveau du système de combat, Stoic Studios n’a pas souhaité changer grandement la formule. Le tout reste en tour par tour, avec les deux jauges d’armure et de vie, les points de dégâts que l’on peut occasionner seront constitués de vos points de vie auxquels ont déduire les points d’armure de l’adversaire.

A cela s’ajoutera toutefois quelques petites améliorations ciblées de manière très intelligentes. Au développement d’une classe orientée « support » dont on déplorait l’absence dans le premier opus, on notera surtout la possibilité d’utiliser certains éléments topographiques du terrain.

Des combats améliorés

Des combats améliorés

Amélioration du système de combat et obstacles

Amélioration du système de combat et obstacles

A certaines crevasses infranchissables se rajouteront des éléments du décors destructibles permettant de bénéficier d’un bonus d’armure, et c’est un élément particulièrement bienvenu et offre un élément tactique supplémentaire rendant les combats notablement plus intéressants.

Concernant l’amélioration de vos personnages, rien ne change, avec les points de renommée gagnés en combat qui permettront de promouvoir vos personnages avec de nouvelles caractéristiques ou d’acheter certains objets.

 


Avec The Banner Saga 2, Stoic Studio continue avec brio cette trilogie, et réussit même à améliorer par de petites touches un système de combat que l’on pouvait croire bancal de prime abord. Le jeu est globalement plus équilibré, les combats un peu moins présents et largement plus équilibrés. 
Un jeu vraiment hors normes à conseiller au vu de sa qualité d’écriture et des légères améliorations de son système de combat. On relèvera toutefois qu’il faut commencer impérativement par le premier opus afin de pouvoir profiter de l’histoire ce titre qui y est contée convenablement.


Graphismes & sons : 4/5
C’est toujours aussi beau et poétique. La musique est magnifique mais semble un peu moins présentes que dans le premier. Seul petit regret : on aurait apprécié quelques images d’animations supplémentaires lors des combats.

Interface de combat : 4/5
Très déroutant de prime abord, le système s’est amélioré avec la gestion d’une nouvelle classe de support et de la gestion d’éléments de décors servant de protection. Ce n’est pas encore parfait, mais ça devient nettement plus intéressant que le premier opus.

Scénario : 4/5
Toujours aussi linéaire, il gagne en personnalisation des protagonistes en fonction des choix du joueur ce qu’il perd dans l’effet de surprise. Le monde est toujours d’une grande richesse, et on aimerait en savoir plus.

Jouabilité (fun) : 4/5
Le titre est toujours aussi enchanteur, que ce soit au niveau de ses graphismes, de la musique, de l’ambiance de la richesse du monde et de son écriture. Si l’histoire possède un peu moins de relief que le premier épisode, les combats sont quant à eux plus équilibrés et intéressants. Pour ma part, plus qu’à attendre l’épisode suivant pour la grande finale…