The Witcher 3 DLC Hearts of Stone

Premier DLC de l’excellent The Witcher 3, Hearts of Stone se situe totalement en marge de du scénario principal, et sera accessible après de nombreuses heures de jeu, lorsque notre sorceleur aura atteint le niveau 30, ayant terminé l’histoire principale ou non.

The Witcher 3 Hearts of stone OgierdTout commence lorsque le Sorceleur accepte un contrat typique de sa profession (enquêter sur une disparition dans des égouts peuplés de monstres) proposé par un certain Olgierd von Everec, personnage violent et décadent parfois vraiment glauque. Face à ce dernier se mêle un autre personnage encore plus étrange, Gaunter, un être dont les actes apparemment débonnaires font très vite craindre quelque chose d’encore plus sordide.

The Witcher 3 Hearts of Stone GaunterJe ne dévoilerai pas ici plus avant le scénario, mais comme à l’habitude de CDProjekt Red, celui-ci est de haute volée. Ce ne sera peut être pas de la profondeur de l’excellentissime quête du Baron Rouge présente dans le scénario principale, mais une fois de plus, la profondeur des personnages, la complexité de leur caractère et la logique implacable du destin qui les mènera à accomplir des actes parfois détestables reste unique dans le genre. Une fois de plus, on ne prend pas les joueurs pour des imbéciles, et ça reste la force du jeu et de son extension.

The Witcher 3 Hearts of Stone combatDu côté de l’exploration, le jeu rajoutera avec intelligence quelques endroits au monde préexistant afin d’y installer les éléments de son scénario. Ici ce sera une ferme, à d’autres endroits ce sera des cavernes et des donjons, là se sera le secteur au nord de Novigrad qui se trouvera agrandi. Les combats dans ces zones seront largement plus relevés que dans le jeu principal, et seront susceptibles de donner à certains moments un sérieux fil à retordre au joueur. Les développeurs se sont fait un malin plaisir de prendre les joueurs à contre-pied, lorsque certaines habitudes prises se révéleront totalement ineffectives face à certains adversaires. Préparez-vous à un petit challenge, et surtout une remise en question de vos habitudes de combat, afin de trouver la tactique gagnante face aux adversaires coriaces.

The Witcher 3 Hearts of stone OphirienAutre remise en question, l’apparition d’un nouveau marchand Ophirien, qui se proposera d’enchanter vos armes et armures avec un nouveau système de mots de pouvoirs aux lieux et places de runes et de glyphes. Alors que ces mots de pouvoirs seront susceptibles de se combiner, il faudra dépenser des sommes folles avant de pouvoir envisager de les utiliser, sachant que pour cela, il vous faudra renoncer aux runes précédemment appliquées.

Avec des effets très particuliers, comme de vous régénérer, de propager tel ou tel effet de sort, de considérer une armure lourde comme légère, l’utilisation de ces runes permettra véritablement d’élaborer certaines tactiques de combat différentes, en combinant compétences et avantages runiques tout en évitant les inconvénients qui y sont attachés.

On notera toutefois le prix prohibitif demandé par le marchand afin de pouvoir installer son équipement pour forger vos runes. Cela ne serait pas un problème en soi, mais les sommes sont tellement astronomiques, qu’il m’a été très difficile de rassembler la somme en dépouillant la plupart des marchands du monde de leur or. Il est un peu absurde de devoir faire le tour de tous les marchands de ce monde, de traquer le moindre marchand isolé afin de trouver assez d’argent liquide pour payer une pièce d’équipement.

Mis à part ce bémol, on tient là une extraordinaire extension, mettant une fois de plus sur pied une intrigue de haute volée, qui mérite largement son prix modique. Je me fais violence pour ne pas révéler plus l’intrigue de celle-ci, mais ce ne serait pas rendre service au lecteur.

Bref, si vous avez aimé The Witcher 3, ça reste dans la même lignée, et même dans le haut du panier niveau quêtes. Comptez une quinzaines d’heures pour en venir à bout, ce qui reste très raisonnable au vu de son prix.

A recommander.

Notes

Graphismes et sons : 5/5
Peu de nouveaux décors, mais le jeu est toujours aussi beau.

Interface de combat : 4/5
Des combats plus techniques que le jeu de base. Les auteurs se plaisent à vous prendre à contre-pied.

Scénario : 5/5
Une quête du niveau des meilleures quêtes du jeu de base. Parfois plus légères et amusantes, souvent profondes. On aime la psychologie fouillée des protagonistes.

Jouabilité (fun) : 5/5
Toujours aussi bon !