Pillars of Eternity : The White March part. 1

Pillars of Eternity : The White March est à Pillars of Eternity un peu ce qu’était Icewind Dale à Baldur’s Gate.

Pillars of Eternity White MarchIl ne s’agit peut-être pas d’un jeu indépendant, mais comme pour son vénérable ancêtre Baldur’s Gate, cette extension propose de découvrir les pentes enneigées des marches blanches, tout en étant plutôt focalisé sur d’incessants combats. Dès l’installation de The White March, dans la mesure où le joueur a eu accès à la citadelle, il lui est proposé de rejoindre la ville minière de Stalwart, qui se trouve confrontée à un invasion d’ogres. Avec la carotte d’avoir accès à un alliage permettant de forger des armes légendaires, le joueur aura vite fait de s’investir dans les quêtes, afin d’accéder à la Batterie de Durgan, sorte de mines de la Moria peuplée de fantômes.

Pillars of Eternity The White MarchThe White March est une extension plutôt focalisée sur d’incessants combats, mettant en scène de très nombreux combats à la difficulté assez (voir trop) relevée, et propose de relever le niveau maximum des joueurs afin d’adapter l’aventure à l’équipement trouvé et aux niveaux gagnés. On souligne cependant que les endroits à découvrir ou que les nouvelles quêtes n’ont rien de particulier. Si elles ne sont pas mauvaises en soi, elles n’ont rien d’exceptionnel non plus et un sentiment de déjà vu, voire de lassitude fait vite son apparition.

Ce constat est malheureusement réel, mais sans compter la qualité du jeu de base et des améliorations apportées par le système de combat 2.0. A quelques jours de la sortie de l’extension, Obsidian a mis en ligne une sérieuse mise à jour de leur moteur de jeu, apportant des améliorations certaines à un système de jeu déjà très bon par ailleurs.

Pillars of Eternity The White March AIOn notera tout d’abord un système d’intelligence artificielle permettant de faire gérer les différents membres de votre groupe en fonction de critères de classe de personnage, ou encore de comportements d’ensembles. Autrement dit, à l’option d’une IA agressive, défensive, passive ou préventive, l’AI de classe vous donnera pour votre mage l’option d’être plus focalisé sur des sorts de dégâts, de contrôle de la foule, de défense. Bref, des options de personnalisation de l’intelligence artificielle de votre personnage évitant (un peu) de se mettre en pause à tout bout de champ, et privilégiant des combats un peu plus fluides.

Pillars of Eternity combatA coté de cela, cette mise à jour a également amélioré certains mécanismes de combats et d’exploration avec l’implémentation de la furtivité pour un seul des membres du groupe. Alors qu’avant la furtivité ne pouvait être déclenchée que pour tout le groupe et ne servait de fait que pour l’exploration globale, celle-ci, en étant possible pour des membres isolés de votre groupe, permet quelques améliorations tactiques, dans les combats.

Pour terminer, ce sera des petits raffinements tels que des indicateurs de portée ou de probabilité de toucher qui ont été mis en place, le petit genre de choses qui, après y avoir goûté, dont on se pose la question pourquoi cela n’avait pas été mis dans le jeu de base.

Pillars of Eternity The White MarchBref, The White March est une extension qui n’est pas exceptionnelle au niveau de son scénario, mais de relative bonne qualité. Je ne peux que recommander celle-ci à ceux qui n’ont pas encore fini le scénario principal, et qui souhaitent prolonger l’expérience du jeu de base, au demeurant excellent.

Le choix cependant par Obsidian d’avoir intégré l’extension dans l’histoire principale, lui donne un intérêt tout relatif pour ceux qui l’ont terminé. Gagner un ou l’autre niveau, ou encore récolter des ressources ou des armes parait un peu vain, lorsque le joueur a déjà accompli par ailleurs la quête principale.

Ce n’est malheureusement pas non plus le scénario de l’extension qui sera suffisamment exceptionnel pour raviver suffisamment l’intérêt du titre, au point de donner envie au joueur ayant fini le jeu de vaincre les très nombreux adversaires jusqu’au terme de l’aventure.

On distinguera donc deux cas : ceux qui ont fini le jeu et les autres.

Pour les premiers, il s’agit d’une extension à réserver à ceux qui n’en ont pas eu assez et qui en demandent toujours plus, avide de nouveaux challenges et combats, afin d’essorer les moindres pièces d’équipement.
Pour les seconds, l’acquisition de l’extension est une bonne idée pour la plupart, histoire de prolonger l’expérience d’un titre au demeurant excellent, avec la découverte de pièces d’équipement et d’un scénario honorable, à condition de ne pas se lasser des très nombreux combats, particulièrement relevés de surcroît.
Les autres, ceux qui ont apprécié le jeu de base, et qui trouvaient qu’il se suffisait à lui-même, risqueront fort d’être déçus, par le manque d’originalité de l’extension. Ce n’est pas mauvais, mais c’est très honnêtement du « more of the same ».

Pillars of Eternity The White March part. 1

Notes

Graphismes et sons : 4/5
Du même niveau que le jeu de base.

Interface de combat : 3/5
Une interface améliorée avec la V. 2.0, mais les combats restent brouillons.

Scénario : 3/5
Un scénario un peu trop classique par rapport au jeu de base et sans grande originalité.

Jouabilité (fun) : 3/5
Des combats très (trop) présents et d’une difficulté parfois trop relevée.