Might & Magic X Legacy

Près de 12 ans après un opus précédent assez décrié, Might & Magic X Legacy signe le retour aux sources vers le jeu de rôle traditionnel avec des déplacements case par case, et un système de combat qui s’apparente aux plus illustres épisodes de la série, Might & Magic IV et V.

Might and Magic X Legacy

Choix intrigant qu’a fait Ubisoft de se lancer délibérément vers le charme désuet mais « hardcore » du jeu de rôle tel qu’on le connaissait dans les années 90, alors que nombre de gros éditeurs se tournent vers le « casual » gaming sur plateforme mobile, déclamant haut et fort qu’il n’y a plus de public pour des jeux mettant en avant Might and Magic X Legacymécanismes complexes nécessitant un investissement personnel important. Pourtant cette option téméraire est loin d’être bête, au vu des retours des joueurs qui, tels le méhariste entrant dans l’oasis après la traversé du Sahara, (re)découvrent des mécanismes de jeu oubliés depuis longtemps.

Graphiquement, le jeu possède certains atouts. On est peut-être loin des blockbusters actuels, tout comme on est aussi loin des jeux de rôles d’obscures société indépendantes ou des titres d’il y a une dizaine d’années, (encore heureux). Might & Magic X Legacy possède une patte graphique, un style bien à lui, agréable à l’oeil et plutôt efficace dans la mise en place de l’ambiance. Might and Magic X LegacyLe bois obscur est sinistre à souhait, les couloirs du fort sont biens rendus, avec des éléments de mobilier variés formant le décors, bref, l’oeil ne s’ennuie pas dans l’exploration des donjons ou des villes. On relèvera cependant une irrégularité dans les qualités de textures ou à la richesse des environnements selon certains endroits, ce qui laisse parfois à penser que le souci du détail et le soin apporté aux différentes zones du jeu n’a pas toujours été le même partout.

Might and Magic X LegacyAu niveau des déplacements, tout a été dit dès la génèse du projet. Plutôt que de partir vers de la 3D en temps réel, à la suite du très bancal Might & Magic IX, le studio Limbic Entertainment a préféré se référer au meilleur opus du genre et revenir aux déplacements en case par case, tel un véritable hommage au ténor du genre. On se déplace donc en intérieur comme en extérieur sur des zones à explorer, sans pour autant devoir revenir au bloc note à petit carreaux, l’automap intégrée étant assez efficace, et permettant la prise de notes selon les différents endroits.

Might and Magic X Legacy

Le joueur pourtant ne sera pas dispensé de prendre sa petite feuille et son crayon, sensation ô combien oubliée dans les derniers jeux. Si le journal détaillera les diverses quêtes rencontrées en chemin avec force détail, un certain nombre d’éléments à relever resteront à la discrétion du joueur. On notera tout particulièrement les emplacements des différents entraîneurs de compétences, certains éléments clés utiles pour la suite du jeu, ou encore des indices pour la résolution des énigmes. Oui… vous avez bien lu. Might & Magic X Legacy se paye le luxe à ce niveau d’être supérieur à nombre d’épisodes de sa lignée qui se bornaient le plus souvent à explorer des cartes et avancer de combat en combat, puisqu’il propose divers casses-têtes et énigmes. On notera les passages secrets à ne découvrir qu’avec certaines compétences ou sorts, des plaques à pression, des téléporteurs, mais aussi, et cela fait vraiment des lustres qu’on ne l’avait plus vu : des énigmes dont la réponse est à taper au clavier afin d’en obtenir la récompense.

Might and Magic X LegacyLes combats quant à eux sont assez traditionnels et également « old school » dans tout ce qu’il y a de bon (le tour par tour) et de moins bon (articulation mouvements/combats). Les créatures se rencontrent lors de nos déplacements mais lorsque le joueur rentre à portée d’un monstre ou d’un groupe de monstres, le jeu rentre en mode de combat. A ce moment, nos quatre aventuriers dont les portraits se situent en bas de l’écran pourront agir tour à tour, puis ce sera au tour des créatures rencontrées. Dès lors, chaque déplacement sera considéré comme une action de groupe, empêchant toute autre action. Chaque déplacement du joueur d’une case pourra également occasionner le déplacement des opposants. Résultat, il sera totalement impossible de fuir et tout combat entamé se terminera obligatoirement par la mort de l’un des groupes, vous voilà prévenus. Ce choix de système de combat est justifié au vu du système de jeu adopté, et de la filiation dont se revendique ce 10ème opus, mais on se demande parfois si certains éléments du système de combat n’auraient pas pu être modernisés, notamment tout ce qui touchait au combat à distance. Il est vraiment curieux de ne pas pouvoir viser avec un arc un ennemi à portée dans la mesure où il ne se trouve sur une case en diagonale par rapport à vous et non dans la ligne des cases verticales ou horizontales. Might and Magic X LegacyCe n’est pas trop perturbant lorsqu’on est dans les couloirs étroits d’un donjon, mais déroutant lorsqu’on explore l’extérieur. Mis à part cet aspect du combat, on apprécie l’utilisation de moulte compétences, permettant de développer certaines tactiques, avec la synergie entre des combattants bien protégés, possédant pouvoirs pour attirer les coups des adversaires, les compétences de dégâts à distance, au corps à corps, et la magie protectrice ou dévastatrice. Le jeu gère en outre les résistances au feu, à l’air, à l’eau, mais aurait pu encore être enrichi par la gestion des zones du corps, mais ne soyons pas plus royalistes que le roi.

Might and Magic X LegacyConcernant le développement de vos personnages, vous l’avez compris, vous gérez quatre personnages que vous pourrez sélectionner pré-tirés ou que vous pourrez constituer au début du jeu. Au choix de la race (humain, nain, elf, orc) s’ajoute le choix entre douze classes de personnages, allant depuis les classes combattantes vers des classes dédiées à la magie, telles que druide, mage, et une foule de catégories intermédiaires ou exotiques. Le développement de vos personnages se fera niveau par niveau, à l’occasion desquels non seulement les caractéristiques de force, magie, vitalité et esprit pourront être améliorées, mais aussi et surtout les compétences. Aux compétences de combat, vous permettant d’utiliser telle ou telle arme efficacement, s’ajoutent celles permettant de porter des armures lourdes sans pénalités d’attaques, ou encore des compétences permettant aux combattants biens protégés d’attirer les coups, d’y résister ou aux mages de maîtriser tel ou tel type de magie (air, eau, feu, magie noire, magie de la lumière, …).

A cette progression par niveau, se rajoutent des paliers de compétences que l’on ne pourra pas dépasser sauf à faire appel à des entraineurs dispersés dans le monde, et permettant l’entraînement à trois niveaux de compétences : expert, maître et grand maître. Bref, le tout ne sera pas de progresser en combattant, mais aussi de trouver l’entraîneur adapté.

Might and Magic X LegacyUn tableau apparemment idyllique… mais on discerne toutefois quelques ombres. Might & Magic X Legacy porte bien son nom. La jouabilité est pour notre grand plaisir un retour aux sources du RPG avec tout ce qu’il contient de bien, comme de moins bien. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis les années 1990 et si certains mécanismes de jeu avaient été perdus et sont ici vraiment retrouvés avec bonheur, certains éléments font aujourd’hui un peu pâle figure au vu de certaines évolution. On relèvera surtout le système de combat un peu primaire, qui, si le choix du tour par tour est justifié par respect du style, aurait gagné à être un peu modernisé pour le combat à distance, mais aussi plus approfondi et enrichi en complexité par exemple par la gestion des zones du corps.

Might and Magic X LegacyOn notera aussi que le scénario général est assez générique et sans grande saveur, malheureusement comme souvent dans le monde de Might & Magic qui n’est pas particulièrement renommé pour sa trame scénaristique. On apprécie pourtant le travail des auteurs à disséminer nombre d’ouvrages dans le monde, munies d’ailleurs de magnifiques illustrations, on apprécie aussi la variété des missions secondaires, mais le scénario général ne restera malheureusement pas dans les annales.

Plus gênant encore, était le manque de finition du titre à sa sortie. Si à mon niveau de testeur, je n’ai eu à déplorer que quelques rares plantages survenant à des moments bien précis (sortie de zone / sauvegarde rapide / synchronisation uPlay), il semble que certains aient eu à déplorer des plantages incessants et de nombreux bugs, et notamment sur les systèmes possédant un système d’exploitation 32 bits. A noter aussi que sur ces systèmes d’exploitation, les textures sont limitées à la définition moyenne. Un peu curieux pour un jeu « old school » n’exigeant apparemment guère plus de puissance que des titres sortis il y a une 10aine d’année. En cumulant enfin le manque certain d’optimisation et le fait que certains donjons n’aient été implémentés qu’avec le 1er patch, tout porte à croire que ce dernier est sorti un peu prématurément, et c’était dommage. Fort heureusement, à l’heure où j’écris ces lignes, la plupart de ces problèmes ont été réglés avec la mise à jour.

Je relèverai en tant que dernier point négatif, un petit manque de rigueur dans l’une ou l’autre des énigmes pour lesquelles il faut taper la réponse au clavier. Des divergences entre le nom des lieux sur la carte et dans la réponse à taper (ex: Mer Irisus = Mer Irisée) est plutôt gênante, mais bon, cela n’empêche pas de poursuivre le jeu.

Might and Magic X LegacyEnfin qui aime bien châtie bien. On salue tout d’abord l’audace de Limbic Entertainment et d’Ubisoft d’oser prendre la tendance du marché du jeu vidéo à contrepied, et d’offrir un retour aux sensations qui pour ma part ont été celles qui ont généré ma passion sur ce type de jeu. Ici aucune place à la dextérité du joueur, on en revient aux statistiques des personnages, à la gestion de leur inventaire, à la tactique de combat, à l’exploration et à la réflexion. C’est un vrai bonheur d’avoir un jeu de rôle pur et dur dans lequel aucun compromis n’est fait pour ratisser un public large. On nous a annoncé un vrai RPG avec des mécanismes de jeu à l’ancienne et c’est exactement ce qui nous est proposé, et de plus avec talent.

Merci à eux.

 

Might & Magic X Legacy / 2014 / Limbic Entertainment / Ubisoft

Notes

Graphismes & sons : 4/5
De magnifiques décors, des créatures bien animées et une ambiance bien réussie. La qualité est un peu irrégulière selon les environnements, mais le tout est bien agréable à l’oeil. Les musiques sont sympathiques mais pas trop présentes.

Interface de combat : 4/5
Du tour par tour pur et dur c’est très bien, l’utilisation des compétences à bon escient est intéressante, mais le système accuse parfois un peu son âge. On aurait aimé un peu plus d’audace afin de l’améliorer. La fidélité à la lignée des Might & Magic c’est bien, mais rien n’interdisait de faire évoluer un peu le tout (combat à distance et localisation des dégâts).

Scénario : 3/5
Ce n’est clairement pas l’un des points forts de la série originale. Il faut toutefois relever l’important travail des développeurs sur le monde, les livres implémentés dans le jeu, mais aussi et surtout le travail sur les différentes quêtes disponibles.

Jouabilité (fun) : 5/5 (4/5 au moment de sa sortie en raison des bugs)
Un pur bonheur de se retrouver avec un vrai jeu de rôle, avec sa gestion d’équipe et leurs caractéristiques à peaufiner, les combats à aborder avec calme et réflexion, mais aussi avec ses pièges et énigmes. Il faut reconnaître que Limbic Entertainment a réussi à mon sens à surpasser largement la série originale. Une vraie bouffée de fraicheur quelque peu entachée cependant à sa sortie par des problèmes techniques qui n’auraient pas eu lieu d’être.