Bound by Flames

Après un Mars War Logs qui, s’il restait une petite production, nous avait agréablement surpris, le studio français de Spiders a décidé de mettre de coté pour l’instant la science fiction, pour nous sortir un RPG de pure fantasy, Bound by Flames, jeu dans lequel vous incarnez un mercenaire possédé par un démon du feu, dans un monde envahi par des morts vivants.

Bound by Flames

Argument massue de la campagne marketing, cette dualité entre le mercenaire bourrin que vous incarnez et le démon qui vous habite est omniprésente. A différentes étapes du jeu, le joueur se doit de prendre des décisions mettant en avant le démon intérieur ou en le muselant. Lorsque l’on constate la perspective latente d’apocalypse de ce monde mourant, laisser votre avatar se faire posséder par le démon quitte à subir quelques mutations physiques semble bien futile quand on constate le peu d’espoir qu’a l’humanité de s’en sortir. Bound by FlamesAlors oui, le postulat de base est plaisant, les dialogues sont d’ailleurs biens sentis, avec un accueil différent selon que l’on laisse s’exprimer le démon qui est en vous, ou que vous le faisiez taire. On apprécie les options allant de la brutalité et vulgarité du simple mercenaire au coté sadique et pernicieux du démon, mais au final on est un peu déçu de voir qu’aucune des options choisies n’aura vraiment d’importance sur le scénario général. Tout comme Mars War Logs l’était en son temps, Bound by Flames est linéaire, très linéaire. Le joueur explore zones après zones, en déquillant moultes adversaires et en faisant avancer le scénario et en voyant évoluer son personnage.

Bound by FlamesDu coté des combats et du développement de votre personnage, on est en territoire connu. Au fur et à mesure de la progression, il faudra vaincre en grande partie grâce à vos réflexes des hordes de monstres. Sur ce point particulier, Spiders a fait des progrès. Votre personnage aura droit à deux postures de combats, la posture du guerrier adaptée au maniement d’armes lourdes permettant la parade et le blocage, et la posture du rôdeur, permettant l’utilisation de dagues, d’esquives et d’attaques furtives. La troisième possibilité sera l’utilisation des pouvoirs de pyromants que vous confère le démon du feu qui est en vous. Bound by FlamesA cela s’ajoute encore la possibilité d’utiliser une arbalète, ou encore de poser des pièges. Si le système de combat évoque le précédent jeu de Spiders, il faut reconnaître que celui-ci a été quelque peu amélioré et surtout enrichi. Les combats sont plus nerveux et plus complexes. Il faut noter d’ailleurs que le jeu est globalement plus difficile et plus exigeant que son ainé. Au niveau de l’évolution de votre personnage, aux trois arbres de compétences (guerrier, rôdeur, pyromant) se superpose la sélection de traits, permettant sous certaines conditions le déblocage de bonus bien utiles.

Bound by FlamesOn notera aussi la présence d’un artisanat assez bien fichue, puisqu’en fonction des objets que vous ramassez, il est possible de fabriquer ou d’améliorer/de personnaliser vos armes et armures en fonction des objets trouvés. Visiblement un gros travail a été effectué à ce niveau afin de se retrouver avec une personnalisation de votre équipement poussée, le tout représenté sur votre mercenaire. On regrette pourtant que la récolte proprement dite soit aussi rébarbative et répétitive. A l’exploration du monde souvent fastidieuse car répétitive (on explore plusieurs fois les mêmes endroits), il faut se contraindre à être constamment vigilant afin de ne pas manquer les composantes servant à l’artisanat disséminés ici et là, lesquels peuvent être dissimulés dans n’importe quel objet, pierre, buisson, …

Bound by FlamesHeureusement l’exploration est assez agréable visuellement parlant. Les décors sont beaux et variés, et l’aspect artistique n’est pas en reste. Bound by Flames dégage une véritable identité visuelle et sonore. Les quelques musiques sont d’ailleurs bien senties et rajoutent encore à l’ambiance déjà oppressante du titre.

Alors quelle sera la conclusion ? Au final je dois dire que Bound by Flames m’a laissé une impression assez mitigée. Le jeu n’est pas mauvais en soi, et le postulat de base était excellent, avec ce démon omniprésent tout au long de votre aventure. L’ambiance est réussie, et aucun point noir ne vient réellement entacher le jeu.

Bound by FlamesPourtant personnellement la mayonnaise n’a pas pris. Est-ce en raison du scénario au final assez moyen, n’ayant pas exploité comme il le fallait un concept bien plaisant ? Est-ce en raison des combats que j’ai finit par trouver rébarbatifs en raison de leur caractère répétitif (même coups à utiliser pour les mêmes monstres, combattus encore et encore) ? Est-ce cette impression de couloirs à parcourir en cherchant les composantes d’artisanat dans les décors ? Est-ce les quêtes qui manquaient d’originalité ? Peut être est-ce moi qui à trop vouloir comparer avec les précédents jeux de Spiders ne retrouve pas le charme d’Of Orcs & Men et de ses combats en temps réel avec semi-pause ou encore du monde original et attachant qu’avait Mars War Logs… ou peut-être étais-je moins exigeant d’un jeu commercialisé deux fois moins cher…

Je ne saurais le dire. Quoiqu’il en soit, pour moi, Bound by Flames n’a pas vraiment réussi à améliorer l’expérience que Mars War Logs avait offert. C’est peut-être subjectif, mais le tout m’a malheureusement semblé manquer de profondeur, voire insipide. Un jeu à essayer néanmoins si vous êtes en manque de RPG, mais à prendre plutôt en version budget.

 

Bound by Flames / Spiders / 2014

Notes

Graphismes et sons : 3/5

Interface de combat : 3/5

Scénario : 2/5

Jouabilité (fun) : 2/5