Xcom Enemy Within (DLC)

Xcom Enemy Within est une extension / DLC du jeu Xcom Enemy Unknown disponible depuis plus d’un an déjà. On ne reviendrai pas sur le test d’Xcom rédigé en son temps par Ouil of ze be holder, qui soulignait la rareté (et l’excellence) du jeu d’origine.

Xcom Enemy WithinCurieuse extension d’ailleurs qu’Enemy Within. Disponible en version seule « standalone » sur console, celui-ci n’est disponible que pour les possesseurs de la version original d’Xcom Enemy Unknown pour les PCistes.

Xcom Enemy WithinEnemy Within n’est d’ailleurs pas vraiment un nouveau jeu, ni non plus une suite. Il s’agit en fait du même jeu, repensé et enrichi. Y jouer directement serait quelque part dommage, tellement le jeu de base était riche. Ici, on reprend le concept de base, tout en obligeant le joueur à repenser totalement sa stratégie au vu des changements apportés.

Focalisons nous justement sur ces changements. On notera tout d’abord la disponibilité d’une nouvelle ressource à gérer, la mêlée. Disséminés sur certaines cartes, existeront des containers remplis de ce produit d’origine extraterrestre. Ces containers, une fois découverts, s’auto-détruiront au bout de quelques tours de jeu, et il sera donc impératif de s’en saisir au plus vite. Alors que la vie de nos soldats étaient un impératif vital dans le premier opus, il passe ici presque au second plan au vu de l’importance de ces containers. Alors que le regroupement de nos unités et leur protection était la clé de la réussite jusqu’alors, envoyer une nouvelle recrue isolée au milieu de la bataille pour récupérer un container éloigné devient une alternative intéressante et souvent payante.

Mais à quoi sort la mêlée ? Lors du jeu principal, les seuls « super pouvoirs » que pouvaient avoir vos soldats résultaient de tests psioniques visant à dégager ceux qui possédaient des capacités supra humaines. Maintenant, on fait dans la surenchère : il sera également possible de les améliorer par la modification génétique de certains organes ou mécaniquement par le remplacement de certains membres par des prothèses biomécaniques. Au programme deux nouveaux laboratoires créés à cette fin, se servant tous deux de cette nouvelle ressource d’origine extra-terrestre trouvée sur le champ de bataille.

Xcom Enemy Within

Concernant les améliorations génétiques, celles-ci permettront l’implant de nouveaux globes oculaires, afin d’améliorer la visée, de jambes à la force décuplée, afin de pouvoir sauter sur les hauteurs, ou encore l’implant d’un second coeur afin de ralentir le décès en cas de blessure mortelle.

Xcom Enemy WithinLes améliorations biomécaniques seront bien plus simples. Après avoir sélectionné le volontaire (!), celui-ci se verra amputé de ses quatre membres afin de les remplacer par des prothèses à même d’accueillir une armure de combat lourd. Dès lors, s’il perd toute possibilité de se dissimuler ou de se protéger derrière les éléments du décors, il disposera alors d’une armure améliorée et d’une puissance de feu inédite.

Xcom Enemy WithinAu niveau du scénario, pas de changement, on ne récupère rien de notre sauvegarde du jeu principal, et le scénario est le même, mis à part l’ajout de certaines missions annexes relatives à l’apparition d’un organisme humain dissident, Exalt. Ces humains joueront dangereusement avec les niveaux de paniques mondiaux et saboteront vos installations ponctuellement.

Au final on appréciera cette version repensée du jeu de base, y ajoutant quelques changements pour le transformer en quelque chose de plus complexe et par certains égards différents du jeu de base. Bref, une excellente extension qui m’a donné l’occasion de relancer le jeu et de refaire avec plaisir la campagne, alors que jamais je ne l’aurais relancé sinon. Les nouveautés sont largement suffisantes pour apporter la fraicheur nécessaire à une nouvelle session de jeu.

Au niveau des regrets, on se demande juste pourquoi les développeurs n’ont pas gardé ces quelques innovations afin de nous sortir un nouveau jeu au scénario non simplement enrichi, mais aussi radicalement différent, et offrant d’autres perspectives. Autrement dit, s’agissant d’une adaptation d’un ancien jeu, pourquoi ne pas avoir continué la série avec Xcom Terror from the Deep, par exemple, plutôt qu’un même jeu avec des mécanismes de jeu modifiés et complétés ?

Cette remarque faite, il faut reconnaître que Xcom Enemy Within est une réussite et un achat vivement conseillé pour ceux qui ont apprécié le jeu de base. Au vu de la complexité dégagée par celui-ci par rapport au premier opus, il sera d’ailleurs très difficile de revenir en arrière sur la campagne de base, tellement les nouvelles options enrichissent l’expérience tout en la modifiant aussi.

Une dernière remarque : Si le problème n’existe pas sur PC, puisqu’il faut posséder le jeu de base avant de se lancer sur l’extension, ceux qui seraient tentés de démarrer Xcom Enemy Within sans avoir touché le jeu de base auront bien du mal, au vu de son aspect gestion encore plus poussé. A ces derniers, je recommanderais plus le jeu de base.

A noter enfin que si le jeu était d’une stabilité exemplaire pendant les parties, j’ai déploré de nombreux plantages dans les (rares) scènes de coupes.

 

Xcom Enemy Within / Firaxis / Take 2 Interactive / 2013

Notes

Graphismes / sons : 3/5

Jouabilité : 4/5

Scénario : 2/5

Jouabilité (fun) : 4/5