Mars War Logs

Second titre développé par le studio français de Spiders après Of Orcs & Men, ce dernier titre plus orienté science-fiction réutilise le même moteur de jeu (qu’il partage également avec Game of Thrones). Pourtant, là s’arrête la comparaison. Si le système de combat était jusqu’alors un mélange de tour par tour avec une semi pause (les instructions de combat étaient donnés pendant que le jeu était très ralenti), Mars War Logs propose des combats orientés purement action. Autre élément de contraste, ici on quitte le médiéval fantastique pour un monde bien futuriste qui n’est pas sans rappeler la planète mars du vieux film de 1990, Total Recall, avec le bon vieux Schwarzy.

Mars War LogsMars War LogsLe synopsis : la planète Mars est en proie à de violents affrontements entre deux super corporations, Aurore et Abondance qui se battent pour le contrôle de la ressource la plus précieuse de la planète, l’eau. Le joueur incarne tour à tour Roy, dit « Tempérence » et son compagnon d’infortune, « Innocence ». Drôles de noms me direz-vous, mais dans le monde dépeint par Spiders, les humains se font baptiser par des noms de vertus. Le jeu démarre en tant que prisonnier de guerre, et le premier objectif ne sera pas seulement d’échapper à l’obèse obscène qui s’intéressera au petit cul d’Innocence dans les douches, mais aussi et surtout d’organiser, avec les quelques mutants qui traînent dans le camp de prisonnier, une insurrection pour s’échapper. Par la suite, le scénario se déroulera au fur et à mesure de l’exploration des quelques zones que le jeu comprends, et déroulera le scénario, soigneusement noté par les protagonistes dans leur « War Log », d’où le titre du jeu.

Mars War LogsAu niveau du moteur de jeu, le point de vue est similaire à ce que l’on connaissait dans Orcs & Men, une vue 3D correcte en milieu clos, avec un style artistique tout à fait décent. On regrette un design, qui, s’il reste tout à fait correct, se répète ad nauseum, et donne au jeu un aspect assez similaire. On a l’impression de visiter et revisiter les mêmes endroits avec les mêmes personnages, tout au long du jeu. De même, du fait des quêtes, chaque zone sera vue, vue et revue en raison des nombreux passages nécessaires pour enfin pouvoir progresser. On est loin de la variété que proposait les deux jeux précédents. De même, les zones sont assez délimitées et le manque de liberté se fait grandement sentir, et cela, même après avoir quitté la prison de départ. Tout ça manque assez de vie, les PNJs restent là sans rien faire, sans bouger, on est visiblement sur un jeu petit budget dont la durée a été artificiellement rallongée afin de proposer une durée correcte.

Mars War LogsA coté de cela, il faut avouer que l’univers de Mars War Logs est assez intéressant et attachant. On sort enfin des sentiers battus de l’Heroic Fantasy, et proposer un univers de science fiction est bienvenu. L’ambiance est bien rendue, de même que la trame de fond. On apprécie grandement le développement du personnage, qui partagera ses compétences entre le combat au corps à corps, les talents de voleurs et d’armes à distance, mais aussi les talents en tant que technomancien, une caste maîtrisant l’énergie électrique du corps afin de l’accumuler et de la restituer en tant que force destructrice.

Mars War LogsOutre l’évolution de ces compétences, assez réussies dans l’ensemble et surtout bien équilibrées quant à la difficulté croissante du jeu, ont une bonne synergie avec un système de combat, qui, s’il reste orienté action, tout à fait gérable et assez intéressant. On peut frapper, parer, effectuer des roulades et surtout utiliser les pouvoirs et les attaques/compétences au bon moment. C’est fluide, pas trop difficile et assez efficace.

A coté de cela, quelques débris disséminés ici et là seront cliquables et donneront certains débris ou éléments d’artisanat permettant d’améliorer ses armes. C’est sympathique, pas prise de tête, et la personnalisation des armes sera alors une réalité. Bref, on apprécie, et Mars War Logs passe vraiment à l’écart de ce qui aurait pu être une catastrophe vidéoludique.

Mars War LogsLà où le bas blesse se situe plus du coté des dialogues. Si le monde est très intéressant et que le système de combat et de progression du personnages est tout à fait honorable, Spiders a eu plus de mal avec l’écriture. Les sujets sont intéressants et matures, on parle de relations humaines conditionnées par un passé d’abus sexuels, on parle d’esclavagisme institutionnel, mais ces sujets là ne sont pas creusés, il ne sont qu’effleurés par le scénario. On regrette aussi de clichés un peu trop présents, avec des protagonistes bien caricaturaux, allant du gros bourrin à la nunuche qui se retrouve à moitié nue (mais qui refuse de se rhabiller, pour ne pas oublier à travers de quoi elle est passée), sans compter Innocent, qui est vraiment le candide qui rapporte l’histoire. Rien qu’en connaissant les noms des protagonistes, on peut deviner la suite… Bien dommage au vu du potentiel…

Mars War LogsBref, Mars War Logs est un peu en demi-teinte. Une bonne surprise, un jeu tout à fait honorable au vu du budget demandé pour y jouer, au vu également de l’embranchement scénaristique permettant de découvrir un dernier chapitre différent en fonction des choix du joueur. Une déception également, car il aurait pu être meilleur si l’écriture avait été un peu plus soignée. Cela dit, on râle surtout pour des lacunes techniques qui auraient pu être corrigées avant la sortie, comme l’absence de personnalisation des touches du clavier, un positionnement très relatif de la caméra à certaines occasions, mais aussi de devoir trop effectuer d’aller-retours dans un monde étriqué.

Pourtant, malgré son moteur archaïque, Mars War Logs reste à conseiller en période de vaches maigres au niveau du RPG PC. Dans le même budget, on lui préférera aujourd’hui le précédent titre de Spiders, Of Orcs & Men, ou encore Games of Thrones, qui ne jouent pas dans la même cour, mais pour ceux qui ont aimé l’un de ce derniers et qui ne sont pas rebutés par un peu d’action, ils ne s’ennuieront pas.

 

Mars War Logs / Spiders / 2013

Notes

Graphismes et sons : 3/5

Interface de combat : 4/5

Scénario : 3/5

Jouabilité (fun) : 3/5