L’Oeil Noir – Demonicon

L’Oeil Noir : Demonicon est en quelque sortes un survivant. Celui-ci a initialement été développé par un studio allemand, Silver Style pour The Game Company. Lors de la mise sous administration judiciaire de The Game Company, Kalypso Media a fondé son propre studio de développement, Noumena Studio, avec 17 personnes de l’équipe de feu Silver Style. De ce fait, le jeu prévu pour 2010, puis repoussé en 2011, finira par voir le jour en octobre 2013.

Demonicon - décorsLorsqu’un jeu subit de telles péripéties, on ne sait jamais quel sera le résultat, mais Demonicon possède de surprenantes qualités, malgré certains choix scénaristiques quelque peu… déroutants.

DemoniconGraphiquement, Demonicon n’est pas désagréable à regarder. Si son moteur graphique accuse un certain retard par rapport aux ténors du marché, et pour cause, la patte artistique n’est pas en reste. Les décors sont beaux, l’ambiance est fantastiquement bien rendue, glauque à souhait. La vue en 3D « Third person » est assez classique du genre et le joueur ne sera pas dérouté par les déplacements.

Demonicon - feuille de personnageReprenant l’excellent système de jeu rôle des règles de l’Oeil Noir, Demonicon vous mets dans la peau d’un personnage aux caractéristiques moyennes, qu’il vous appartiendra de développer selon vos goûts par la suite. On retrouve les caractéristiques propres au livre de règles, avec force, agilité, constitution et courage, qui détermineront les compétences martiales de notre personnage. D’autres caractéristiques, telles que l’intelligence, la perception détermineront des attributs secondaires, tels que la connaissance de plantes, la connaissance du monde, les capacités de convaincre un interlocuteur…

A cela se rajoute encore une page dédiée aux coups spéciaux de combats à débloquer et une page pour les sortilèges. L’ensemble de ces caractéristiques pourront s’améliorer avec les points d’aventure ou les points de Don que le joueur récoltera au fur et à mesure de l’aventure.

DemoniconAu vu de la feuille de personnage, toutes craintes quant à se retrouver avec un simple jeu d’aventure action sont balayées. On est bien en présence d’un jeu de rôle pur souche, malgré un système de combat résolument orienté action. L’exploration, les énigmes, les dialogues, toute l’aventure ne cessera au fur et à mesure de la progression d’utiliser vos caractéristiques afin de vous révéler ici des objets dissimulés à ramasser, des passages secrets, des options de dialogues, bref, de vous immerger dans l’aventure.

DemoniconImmersion, parlons-en justement. Si l’évolution de votre personnage vous permet de faire évoluer votre personnage selon vos affinités, le scénario quant à lui vous imposera de jouer Cairan, dans une histoire quelque peu… surprenante. J’avoue avoir eu grand mal à m’identifier au personnage, non seulement en raison de sa tête de parfait demeuré. Sans trop « spoiler » le scénario, on se rend très vite compte que Cairan est amoureux de… sa soeur. Sa motivation, et donc la vôtre, dès le début du jeu est d’empêcher son mariage… par la suite, le scénario s’élargit un peu, mais à un moment du jeu on finira par vous proposer de créer les règles régissant une secte. Pas très motivant tout ça. Personnellement j’avais plus envie de lui botter le cul à la frangine et de brûler la secte. Entendons nous bien, le scénario reste de bonne facture, mais la différence avec un livre est que dans un livre on va suivre l’aventure d’un personnage. Ici, on vous demande de la vivre,et de tout faire pour réaliser les objectifs de Cairan.

DemoniconLa linéarité dans un jeu ne m’a jamais particulièrement dérangé lorsque les motivations paraissent évidentes et que le scénario est bon. Ici, le scénario est fouillé, intéressant, mais la motivation me semble difficile à accepter. Dans les points positifs, Demonicon vous proposera un certains nombres de choix dans la progressions de l’histoire, et ces choix seront déterminants quant à la résolution de certains problèmes dans le jeu. On appréciera d’ailleurs grandement les scène de coupes entre les différents chapitres, reprenant le résultat, parfois inattendu, de certaines de vos décisions sur le fil de l’histoire. Faut-il tuer un cannibale sachant que cela entraînera la mort de nombre de ses prisonniers liés à lui par la magie du sang, ou faut-il libérer ses prisonniers et le laisser partir… Des choix intéressants, d’autant plus qu’il y aura des répercussions. Seul regret : une absence de liberté sur certains éléments clés de l’histoire que l’on pourrait qualifier de discutables.

Demonicon - combatsVous l’aurez compris, Demonicon propose un scénario résolument adulte. De même la progression se fera dans des décors sombres et glauques.  Outre les décors des donjons, souvent faits de crânes, cadavres, tripes et autres joyeusetés, les ennemis seront également bien sentis. Non seulement la magie du sang sera omniprésente dans le scénario, mais elle sera également souvent utilisée en combats. Il sera rare que l’exploration ne nous fasse pas régulièrement tomber sur des groupes d’assaillants, lesquels devront être expédiés ad patrès le plus rapidement possible. D’une maniabilité relative, le personnage dirigé devra se servir de ses coups spéciaux, mais aussi et surtout de compétences permettant de ralentir ou d’immobiliser les assaillants. Après les premières (dizaines) de minutes d’énervement, et au vu de l’assignation des touches de clavier pensée avec les pieds on finit par se faire au système de combat assez focalisé action pour s’en accommoder et même finir par l’apprécier, les sorts et autres coups spéciaux étant assez bien pensés pour rendre les combats intéressants.

Demonicon combatsVous l’aurez compris, Demonicon n’est pas dépourvu de défauts. Outre le problème de scénario qui m’a dérangé, on notera aussi une interface de combat peu pratique, une interface parfois mal programmée (choix de dialogues difficiles à sélectionner) et un manque de lisibilité certain quant à la sélection des compétences. Ce ne sera d’ailleurs qu’à l’usage que les choix d’évolution de caractéristiques révèleront leur usage.

Demonicon - explorationOutre ces défauts, pour ma part, Demonicon est une excellente surprise. Au vu des premiers éléments diffusés sur Internet on pouvait craindre un bête jeu d’action abrutissant mais il n’en est rien. Demonicon possède un certain charme, avec un retour appréciable à l’utilisation des compétences de personnages comme élément à part entière du jeu. Le système de combat, plutôt orienté action est assez moyen dans l’ensemble, mais reste assez intéressant puisqu’il dépendra en grande partie de vos choix de développement du personnage.

Bref, un jeu de rôle tout à fait honorable en cette période de vaches maigres, qui, sans être le jeu incontournable, reste une expérience vraiment intéressante. Pour ma part, et cela est peut être très subjectif au vu des défauts qu’il a, je l’ai trouvé tout simplement très bien.

Laissez-vous tenter !

Demonicon / Kalypso Media / 2013

Notes

Graphismes et sons : 3/5

Interface de combat : 3/5

Scénario : 3/5

Jouabilité (fun) : 4/5