Driftmoon

Petit jeu de rôle indépendant, Driftmoon a été développé par un couple, Ville et Anne Monkkonen..

Driftmoon

Originairement vu de haut, le jeu a été modifié depuis la beta publique, afin de permettre une vue pseudo-isométrique. Sans être transcendant graphiquement, celui-ci remplit son office à défaut de faire des merveilles, mais tout l’intérêt d’un jeu de rôle ne vient pas de son moteur graphique me direz-vous.

Situé dans un monde médiéval fantastique, Driftmoon vous mets dans la peau d’un garçon de retour dans son village natal au vu d’une lettre inquiétante écrite par son père, au sujet d’une expérience qui a mal tourné. De retour au village, l’aventure commence alors que les habitants ont été pétrifiés. Votre but, retrouver votre père et aider les villageois.

Je ne rentrerai pas dans le détail de l’histoire, mais le scénario se tient, et le joueur aura à parcourir divers endroits sur la carte du jeu, afin d’explorer et de suivre le scénario. Les dialogues seront assez riches, et les personnages rencontrés assez intéressants et typés. On passera de la luciole qui se proposera de vous accompagner à la panthère noire à l’égo surdimensionné qui acceptera de vous aider à condition de la flatter continuellement. Les personnes rencontrées enrichiront le déroulement du jeu de leurs propres péripéties, et diverses quêtes annexes feront leur apparition au fur et à mesure de l’avancement du jeu. On notera également une foule de références culturelles tenant à des films, livres… C’est bien sympa.

DriftmoonL’exploration du monde et la progression se fera avec un savant équilibre entre combats, petites énigmes (blocs à pousser, objets à retrouver, …) et exploration.

On pourra apprécier le scénario d’ensemble, assez gentillet, et parfois enfantin, mais toujours enrichi de dialogues plutôt riches. On sera néanmoins surpris d’une petite tentative de prosélytisme religieux, avec la bible faisant son apparition dans son intégralité au détour d’une bibliothèque. C’est un peu curieux, mais est surtout révélateur du scénario global, pétri de bons sentiments et d’intentions louables.

Plus ennuyeux sera la gestion des combats, temps réel, constituant pour grande partie à utiliser les mêmes compétences et de gérer une mana limitée. Entendons-nous, ce n’est pas la faible difficulté du combat que je reproche (réglable, au demeurant), c’est plus le manque de tactique de celui-ci. C’est primaire et c’est un peu dommage. Le jeu aurait vraiment gagné à soigner un peu son système de combat.

DriftmoonOn notera également des statistiques de force, dextérité, agilité, constitution et intelligence, ainsi que des compétences classées par branche, avec en tout 18 possibilités. Si cela semble beaucoup, ce choix sera limité aux choix imposés au joueur et ne sera malheureusement pas à même de combler les lacunes globales du système.

 

Au final, le jeu sera assez court (- de 15 heures). On passe un moment agréable, et on en a pour son argent, au vu du prix modique demandé (- de 12 €). J’ai pour ma part particulièrement apprécié le petit retour à un style de jeu orienté énigmes, comme on le connaissait dans les jeux de rôles PC d’antan. Les vrais rôlistes risquent toutefois de s’ennuyer un peu, étant plus dans un style de jeu d’aventure que dans le style du jeu de rôle. Bref, Driftmoon est un petit titre sans prétention, pouvant vous faire passer un moment agréable, à condition de ne pas être trop focalisé sur l’aspect RPG du jeu, et de ne pas être indisposé par un jeu trop débonnaire.

Driftmoon / 2013

Notes

Graphismes et sons : 3/5

Interface de combat : 2/5

Scénario : 3/5

Jouabilité (fun) : 3/5