Mass Effect 3 Leviathan DLC

Près de 6 mois après la sortie de Mass Effect 3, le DLC Leviathan, vendu pour la modique somme de 8 € propose d’en savoir plus sur les moissonneurs.

Pour ce prix modique, il ne fallait pas s’attendre à une quête très longue ni à de grands changements par rapport au jeu principal. Mis à part deux armes et quelques modifications d’armes, le DLC se compose surtout d’une nouvelle mission dont le fil scénaristique complète agréablement la trame principale et donne certains éclaircissements à la fin considérée par certains comme relativement obscure.

Le DLC commence simplement avec un Email reçu sur le terminal du commandant Shepard, envoyé par le Dr Bryson, un savant de la citadelle. Celui-ci faisait des recherches sur une créature, le Leviathan, qui serait capable de détruire un moissonneur. A des phases d’enquête consistant à chercher des indices dans le bureau du Dr Bryson, alternent l’exploration de trois planètes à la recherche du Leviathan, qui semble capable d’influencer les êtres humains et d’en modifier le comportement, de la même manière que l’endoctrinement des moissonneurs. Bien entendu, l’exploration des sites de fouilles de ces planètes se fera la plupart du temps l’arme à la main, les moissonneurs étant eux-mêmes à la recherche de cette créature mystérieuse.

Je ne rentrerai pas plus dans le détail du scénario, il faut noter que les phases d’enquêtes sont un peu fastidieuses mais pas inintéressantes, les scènes de combat sont ordinaires mais plutôt relevées (il ne faut pas prendre à la légère la composition de son équipe), les scènes d’exploration sont particulièrement réussies au niveau de l’ambiance, que ce soit pour l’exploration d’une base dont les habitants sont tous endoctrinés, mais surtout en ce qui concerne la descente dans les abysses d’une planète-océan à l’aide d’un mecha amphibie.

Il faut mentionner le très bon rendu sonore et visuel des grands fonds, permettant une impression de solitude et de claustrophobie efficace. Les derniers moments sous-marins de ce DLC bénéficient d’une atmosphère rare, ce qui fera d’autant plus regretter la brièveté de cette incursion sous-marine, qui se limitera à rechercher le Leviathan, pour au final obtenir des éclaircissements bien utiles sur la trame scénaristique principale. On aurait apprécié, au vu du travail rendu lors de cette phase d’exploration, que les auteurs capitalisent sur ce qui a été accompli et prolongent cette phase sous-marine en l’enrichissant un peu. Cela dit, l’ambiance en aurait peut être souffert…

Bref, un DLC intéressant, complétant utilement le scénario principal, mais sans aucune nouveauté au niveau des combats. A noter qu’il est assez court puisqu’il peut être bouclé en 2H30.

Un divertissement d’une bonne soirée, moyennant le prix d’un billet de ciné… Pourquoi pas.

A noter qu’à l’achat, j’ai eu quelques difficultés pour acheter les points Bioware nécessaires à l’achat sur la page Origin, mais que ce problème a été résolu par l’achat préalable de points directement sur le site social Bioware (http://social.bioware.com).

 

Mass Effect 3 Leviathan DLC/ Bioware / EA / 2012

Notes

Graphismes & sons : 4/5

Interface de combat : 3/5

Scénario : 5/5

Jouabilité (fun) : 4/5