Le site de Jeu de rôle PC

Mass Effect 2

Date de publication : 6 mars 2010

Après un premier épisode encensé par les critiques, Bioware a remis le couvert pour le deuxième opus de la trilogie. Globalement, Mass Effect 2 reprend les principes du premier opus, mettant un accent sur les dialogues et le scénario, coupant agréablement des combats orientés action. Mass Effect 2 n’est cependant pas une suite reprenant purement et simplement la recette du premier avec un nouveau scénario. Bioware a pris en compte les critiques du premier opus, et a fait évoluer le jeu vers quelque chose de plus grand public, quitte à abandonner à peu près tout ce qui faisait du premier un jeu de rôle. Alors soyons clairs, Mass Effect 2 n’est plus vraiment un jeu de rôle, plutôt un jeu d’action entrecoupé de scènes de dialogues dynamiques.

Graphiquement, le jeu ressemble énormément au premier opus, et on déplace son personnage (caméra d’épaule) par les touches du clavier, en utilisant la souris pour s’orienter. Les musiques sont sympathiques, sans être transcendantes, mais globalement les visuels sont biens et l’ambiance sonore excellente.

Au niveau de l’interface, le premier opus était critiqué quant à la gestion de l’inventaire, d’autant plus qu’il y avait une multitude d’objets et d’armes (près de 250) à trouver. Bioware a trouvé la solution : vous n’avez plus aucun inventaire à gérer. Les armes sont à attribuer en début de mission en fonction des quelques unes (21 au total) que vous trouverez dans le jeu. Les munitions ? Exit les munitions. On a quelques cartouches de refroidissement à trouver sur le terrain et c’est tout. On peut se cacher derrière des caisses pendant les combats pour régénérer sa vie, dire à vos coéquipier de se cacher à tel ou tel endroit et c’est tout. L’interface pour gérer les armes en combat et le comportement de son équipe est réduite à sa plus simple expression, et il suffira de cliquer sur son arme pour en changer, ou encore sur les pouvoirs des coéquipiers pour les déclencher. A noter que Bioware a été assez doué pour faire de la sélection de l’arme de vos coéquipiers en début de mission un écran incompréhensible avec deux option pour votre arme : sélectionner et accepter. Le bouton accepter se transformant en sélectionner lorsque l’on clique dessus… Bref, après quelques essais et combats, vous finirez par comprendre, mais la contre-performance reste historique dans les annales du jeu vidéo.

Concernant les combats, on pouvait espérer que votre expérience et vos compétences détermineront les chances de toucher, et ce n’est plus le cas… seule la dextérité du joueur finira par déterminer la victoire en combat. En parlant de compétences, le large choix du premier opus fait place maintenant à quelque chose d’épuré… tellement épuré que pour vos coéquipiers, seuls 4 compétences seront disponibles au début. La gestion des compétences se complexifiera énormément avec l’avancée du jeu, puisque vos personnages finiront par avoir deux compétences de plus…

Vous l’aurez compris, Mass Effect 2 ne brille pas par sa complexité. On se retrouve avec un jeu d’action tactique standard, assez bien fait au demeurant mais plus rien à voir avec le premier opus. On déplorera aussi l’aspect réflexion et l’aspect choix/conséquences du premier.

Fort heureusement, au niveau du scénario, le jeu reste intéressant. Dans Mass Effect 1, la quête principale était excellente, les quêtes annexes totalement inutiles et fastidieuses avec la conduite d’un véhicule, le Mako.

Ici c’est un peu l’inverse. Vous incarnez toujours Shepard, ressuscité d’entre les morts suite à la destruction de votre vaisseau spatial. Cette résurrection sera la bonne occasion pour vous de refaire votre personnage, ou de récupérer votre ancienne sauvegarde, le jeu tenant compte des décisions prises dans le premier. Par la suite, le scénario vous demandera d’aller enquêter sur des enlèvements qui vous mèneront immédiatement sur la piste de la base des récolteurs qu’il vous faudra détruire. Scénario bien mince me direz-vous, mais c’est sans compter sur les quêtes annexes qui constituent en fait la substantifique moelle du jeu. Afin d’avoir des chances de mener le combat final à son terme, il appartient à Shepard de former une équipe, et ce sont les missions relatives à chacun des membres de votre équipe qui seront particulièrement soignées, diversifiées et intéressantes. A noter également que la psychologie des membre de votre équipe est également assez soignée. Bioware a visiblement porté ses efforts sur les personnages, afin de leur donner un comportement réaliste et intéressant.

Concernant le Mako, cette partie du jeu a purement et simplement été abandonné, au profit d’un mini-jeu où il faut déplacer la souris sur une planète pour trouver des ressources. C’est amusant 5 minutes, mais devient très vite fastidieux et répétitif à la longue, d’autant plus qu’il s’agit d’une séquence indispensable pour obtenir certaines resources nécessaires à l’amélioration de vos armes.

Alors objectivement que dire de Mass Effect 2 ? Avant tout, il faut savoir que le jeu est vraiment sympa et amusant à jouer. Les combats sont vraiment réussis, même si, lors des missions, on garde souvent la nette impression d’évoluer dans des couloirs. Il mérite tous les honneurs pour un jeu d’action tactique en tant que tel, d’autant plus qu’il reste très soigné et qu’il y adjoint des dialogues fouillés (même si on n’atteint par la complexité de Dragon Age). Par contre, il faut savoir que le côté jeu de rôle a été vraiment réduit à sa plus simple expression. Si vous cherchez quelque chose d’agréable à jouer, pas trop compliqué et plutôt console, vous devriez être satisfaits. Par contre, si c’est l’aspect jeu de rôle du premier que vous cherchez à retrouver, vous risquez fort d’être déçus.

Graphismes et sons : 4/5

Interface de combat : 2/5

Scénario : 3/5

Jouabilité (fun) : 4/5

Mass Effect 2 / Bioware / 2010

Se connecter
Connexion
Recherche:
News
Mots-clefs
© Copyright 1999-2014 Dagon's Lair.