Silverfall

par Killpower


Si je vous dis Monte Cristo, vous me répondez : Société française qui a sorti des jeux grand public comme Star académy, 7 skins, Fire departement ou encore City life. Des titres pas franchement reconnus comme des hits. Et bien figurez vous que la société a décidé de sortir des sentiers battus en nous proposant un Hack’n’slash : Silverfall.


 

NATURELLEMENT, CELA COMMENCE BIEN

silverfall001La première chose qui attire l’oeil dans ce jeu c’est la création de personnage et son style atypique : vous avez le choix entre 4 races possibles : humain, elfe, troll et gobelin. De plus, il vous est possible de choisir le sexe de votre personnage mais aussi de le personnaliser avec la couleur de sa peau, de ses cheveux ou encore la forme de sa coupe. Sachez que certaines compétences du jeu que vous pourrez développer sont dépendantes de votre race. Prenons le troll par exemple, qui pourra développer les compétences force ou encore les dégâts en mêlée.

Ensuite vous choisirez la difficulté du jeu : il en existe 3 et contrairement aux autres hack’n slash, ils ne dépendent pas du niveau du personnage, mais rehaussent les points de vie des créatures et rendent les combats plus difficiles. Vous aurez donc plus de mal à tuer les ennemis mais cela ne change rien à votre niveau.

La partie commence avec l’invasion de Silverfall par le chaos et vous vous enfuyez avec Kara, la fille de l’archimage. Vous avez alors le plaisir de contrôler ce dernier un court instant. C’est un vrai plaisir de contrôler un personnage d’assez haut niveau dans cette mission dite didacticiel. Pourtant elle n’en porte que le nom car aucune information ne vous est donnée pour apprendre à utiliser le jeu. Il faudra donc vous tourner vers le manuel fort sympathique qui vous apprendra les touches importantes. Le système est très simple : bouton gauche pour se déplacer ou taper sur les monstres, bouton droit pour utiliser vos compétences. Elles sont au nombre de 130, et varient de la boule de feu à des bonus de santé ou encore à des créations d’apparition.

silverfall002L’ergonomie est bien pensée et en rapprochant votre souris d’un bord, cela déplace votre angle de vision. La molette vous permet de vous rapprocher de votre personnage en vue à la troisième personne et vous pourrez admirer le paysage alentour. En reculant, vous aurez une vue de haut qui limite la vision à votre entourage proche tel la caméra de Neverwinter Night. Par contre, le jeu manque de raccourci plus fonctionnel : un exemple typique est le commerce avec les PNJ. Pour déplacer une affaire de votre inventaire à celui du commerçant, vous ne pouvez le faire qu’un objet à la fois. Vous souhaitez acheter 10 potions de soins, il faudra faire le mouvement 10 fois. Un peu lourd tout de même !!

Si l’ensemble est très joli et le design a un charme certain, sachez qu’il vous faudra une sacré bécane pour faire tourner la bête avec les options graphiques au maximum. Les développeurs ont donc mis le paquet de ce côté là et cela risque de leur jouer des tours. Car même avec des configurations dernières générations, cela ne tourne pas forcément très bien. Il n’empêche qu’avec les détails au minimum, le jeu n’est pas moche et l’ensemble est fonctionnel. Il faudra donc trouver le bon équilibre sur votre machine pour le faire tourner. Se ne sera pas évident car le réglage des options graphiques se fait en dehors de la partie. Et pour lancer le jeu, à cause de la protection, il faut bien compter 3 minutes environ. Donc faites le calcul du temps que vous allez perdre.

Après le décès de l’archimage, vous reprenez le contrôle de votre personnage dans le camp de fortune monté à la va-vite dans un marais avec les survivants. Commence la vraie partie de Hack’n’slash. Tout comme les jeux de ce genre vous allez donc rencontrer des PNJ qui vous donneront des missions, principales ou secondaires, qui vous permettront de partir à l’aventure et pourfendre du vilain.

 

LA JOIE DE LA DUALITE

silverfall003Silverfall a un style bien à lui et propose au joueur de s’orienter soit du côté de la nature, soit du côté de la technologie, un espèce d’alignement qui nous change de l’habitude dualité entre le bien et le mal. De plus, des compétences spécifiques vous seront accessibles selon votre penchant. Par exemple, mon gobelin s’orientant vers la technologie, pourra utiliser des compétences armes à feu.

Votre personnage quittant le campement partira à l’aventure d’abord dans un marais. C’est un espace ouvert à la sauce Sacred. L’univers qui vous entoure est interactif à travers les PNJ que vous rencontrerez et qui pour certains pourront devenir vos compagnons ou encore certaines caisses que vous pourrez détruire pour prendre ce qu’il y a dedans. Quant aux créatures, elles sont disséminées ça et là sur la carte et sont vraiment superbes : croisement entre nature et technologie, vous pourrez en rencontrer des gigantesques tel que les dragons mécaniques, ou encore des comiques comme les automates, femmes robots très sexy qui explosent au contact. Les combats sont plus lents que dans Diablo, mais sont de très bonnes qualités : cela découpe, gicle, vole. A ce niveau là, Monte Cristo s’est lâché et cela fait plaisir. De plus, outre les apparitions que vous pourrez créer, deux compagnons pourront vous suivre dans l’aventure, dépendant là aussi de votre alignement. Si leur contrôle se limite à des ordres de type attaque ou soin, il est possible de gérer leur équipement et leurs caractéristiques.

Les premiers combats sont assez difficiles car les créatures évoluent selon votre niveau. Ce système qui a été un grave défaut pour Oblivion, n’en est pas un dans Silverfall car les ennemis sont cantonnés à un niveau maximum par secteur. Donc dépassé ce level, les créatures deviendront plus faciles à abattre. A chaque fois que vous passer au niveau supérieur, on vous donne 4 points à distribuer entre vos 4 caractéristiques, force, agilité, constitution et intelligence et 4 points pour vos compétences que vous pourrez placer où bon vous semble car c’est un autre point fort du jeu : la liberté de choix de vos compétences. A part celles dépendantes de votre race ou de votre alignement, vous pourrez faire évoluer votre personnage comme vous le souhaitez. Ainsi rien ne vous empêchera de faire un lanceur de boule de feu, suceur de vie, qui pourra aussi créer des apparitions. Par la suite, il vous sera permis de redistribuer vos compétences auprès de PNJ en payant. Cela limite un peu la rejouabilité, mais vous donne plus de liberté au niveau des essais d’évolution. A noter que je n’ai pas pu augmenté le niveau de mes compétences à plus de 10 et il semble que c’est normal.

silverfall004Si vous mourez, vous vous retrouvez au village le plus proche et vous devrez retourner cliquer sur votre pierre tombale pour récupérer votre équipement, que vous devrez malheureusement replacer sur vous dans l’inventaire car ce n’est pas automatique. Il existe aussi l’option de prendre une assurance vie auprès d’un PNJ, et lors de votre mort, vous repartez avec tout votre équipement. Mais il assez facile de ne pas mourir pour plusieurs raisons : je n’ai pas trouvé très difficile sauf auprès de certaines races ou boss, mais surtout vous avez la possibilité de fuir durant un combat et les ennemis ne vous poursuivent pas très longtemps. De plus, il n’y a pas de mode hardcore, avec une mort définitive. Dommage.

Les objets que vous pourrez trouver sont riches et variés avec, comme dans tout hack’n slash qui se respecte, des affaires magiques plus ou moins puissantes définies par le nombre de leurs enchantements. De plus, certaines affaires sont fonction de votre alignement, nature ou techno.

Le monde est grand et vous pourrez voyager à travers des niveaux variés et agréables. Il y a de nombreux lieux à visiter et vous pourrez retourner à n’importe quel endroit que vous avez visité en cliquant sur le point correspondant sur la carte principale, ce qui diminue la durée de vie dont nous reparlerons un peu plus loin. Les missions, parfois comiques et sympathiques, sont donc typiques des hack’n slash et sont prétextes à un découpage en bonne et du forme. L’univers est joli et Silverfall la ville évoluera selon votre alignement.

 

TECHNIQUEMENT, C’EST PAS GAGNE …

silverfall005Depuis quelques années, on peut dire que la norme au niveau des hack’n slash (Diablo, Titan Quest ou Sacred) c’est le leveling de son personnage, la recherche d’objets ultimes, et le jeu en multijoueur. Or, sachez que Silverfall a de très nombreux défauts. La campagne principale vous prendra un peu plus de 10 heures (en négligeant les quêtes secondaires) et après la mort du boss final, il sera totalement impossible de refaire la campagne dans un niveau de difficulté supérieure car les boss ne sont plus présents. Vous aurez peut être atteint le niveau 40, alors que les développeurs parlent de 99 niveaux, mais comment les atteindre ? Pour la recherche d’objets, sachez qu’il semble pour l’instant qu’il n’y est pas d’ultime dans le jeu alors que la notice en fait état. Bug ? Reste que le multijoueur est totalement buggué et qu’il est impossible d’y jouer convenablement actuellement.

En parlant de bugs, le jeu en est envahi, tel que des personnages coincés dans des couloirs ou qui se gênent lors des déplacements, des sauvegardes vérolées ou encore des missions secondaires infaisables. Mais aucun ne vous empêchera de finir le jeu.

Alors, si vous souhaitez vivre une aventure solo hack’n slash avec de très bons graphismes et une histoire sympathique, vous avez le bon jeu. En prenant votre temps, vous aurez un soft qui vous prendra entre 15 et 30 heures de jeu. De plus, vous pourrez recommencer l’aventure avec un personnage d’alignement contraire et voir l’environnement évoluer d’une autre manière. C’est cette dualité nature/technologie qui fait tout le charme du jeu. Si vous êtes un hardcore gamer : passez votre chemin. La campagne terminée, il n’y a rien d’autres à faire avec votre personnage : pas de difficulté supérieure pour recommencer la mission et faire évoluer votre personnage, pas de respawn des boss, pas de déblocage de bonus, même pas de mode hardcore.

 


Silverfall est donc sorti trop tôt et aurait eu besoin de quelques temps de développement supplémentaire pour être admis au rang des grands. En l’état actuel des choses, on a un bon RPG solo mais qui risque très vite de disparaître de nos étals si les développeurs ne se dépêchent pas de nous sortir tout ce qui manque pour en faire un hit.


+ Univers sympathique
+ Bon RPG solo
+ Croisement Nature/techno qui influe sur le jeu
+ Bestiaire varié

– Bugs en tout genre
– Multijoueur buggué
– Campagne trop courte et rien ensuite
– Gestion d’échange de l’inventaire lourde
– Configuration demandée avec détails maximum


Graphisme : 4/5
Musique : 4/5 – Sons : 4/5
Interface des combats : 3/5 type hack’n’slash
Scénario : 4/5
Jouabilité (fun) : 1/5 pour les hardcore gamers du hack’n’slash actuellement – 3/5 pour les autres (trop de bugs).


SILVERFALL / MONTE CRISTO / FOCUS  / Voix et Texte en français / 1 DVD
Configuration minimale :
Windows XP
Direct X 9.0
Processeur – 2 ghz – 10 go de disque dur.
512 mo de Ram
Souris compatible Microsoft
Carte graphique accélératrice 3D avec 128 mo compatible direct X 9
Lecteur de DVD-ROM 2x
Carte son 100% compatible avec DirectX 9