Le site de Jeu de rôle PC

Fantasy Wars

Date de publication : 12 octobre 2007

Parce que quelques jeux font exception dans le monde video-ludique et que les jeux de stratégie en tour par tour panachés de jeu de rôle se font très rares, Fantasy Wars fera l’objet d’un petit test sur le Lair, même s’il s’agit plus d’un jeu de stratégie que d’un vrai jeu de rôle..

Fantasy WarsFantasy Wars vous fait prendre les rènes de trois civilisations dans le plus pur style d’Héroic Fantasy, les humains, les orcs et, si vous finissez les deux premières campagnes, les elfs.

Le principe du jeu est classique pour les adeptes des wargames sur plateau. Le monde est divisé en cases hexagonales, et vous pouvez déplacer vos unités et agir en fonction de vos points de déplacements. Les combats, dans le plus pur style jeu de plateau, se résolvent en fonction du terrain sur lequel vous agissez, des armes de vos combattants, et des armées de support qu’ils ont. Nous sommes véritablement en présence d’un jeu très tactique, laissant une grande part à la réflexion. Exit le temps réel, au profit d’un placement d’unités bien pesé, et des décisions tactiques dignes d’un jeu d’échec. Il ne faudra pas oublier de dissimuler vos archers, les placer à coté de vos unités de combat au corps à corps pour les couvrir, éviter de stationner en fin de tour sur du terrain defavorable, bref, vous l’aurez compris, votre réflexion sera primordiale pour votre survie.

Fantasy WarsL’aspect jeu de rôle n’a bien sûr pas été négligé. Ce ne sera pas seulement votre personnage principal qui bénéficiera de bonus liés aux objets magiques que vous pourrez récupérerez disséminés dans le monde, mais vos autres unités pourront en être également équipées. De même, les unités ayant suffisemment combattu bénéficieront de montée de niveau et cela débloquera des compétences utiles, au choix du joueur. A ce moment vos choix détermineront quelle orientation pourra prendre votre unité. S’agira-t-il de renforcer son armure, de l’équiper avec des flèches perforantes d’armures ou empoisonnées, de rendre l’unité plus performante sur certains terrains, ou encore de lui attribuer certains pouvoirs…

D’autre part des promotions peuvent être achetées entre les missions et des troupes peuvent être achetées, si votre trésorerie le permet. L’or s’obtient en capturant des villes ou en réussissant certains objectifs.

Graphiquement le jeu est assez agréable à l’oeil, même si les personnages sont assez anguleux. Les scènes de combats donnent lieu à de petites animations que le joueur impatient pourra interrompre par un simple clic de souris.

Au final nous sommes en présence d’un jeu de stratégie en tour par tour à l’aspect jeu de rôle bien développé. Le jeu est très agréable et intéressant à jouer, et la découverte de nouvelles unités rehausse l’intérêt sur la longueur. Par contre, on regrette un peu le scénario trop classique (les orcs contre les humains…), et des missions qui, au final sont assez répétitives.

Je n’aborderai pas le mode multijoueur, comme pour tous les jeux en tour par tour largement trop fastidieux, (le temps que les autres joueurs agissent), et d’un intérêt réduit vu le petit nombre de cartes proposées.

Graphismes et sons : 3/5.
C’est joli, mais un peu trop polygonal. Très belles musiques.

Interface de combat : 4/5
Réussi et agréable, malgré une petite faute de conception pour la liste des unités peu pratique.

Scénario : 2/5
Trop classique !

Jouabilité (fun) : 3,5/5
Aurait mérité 4 avec un scénario plus prenant…

Fantasy Wars / 1C Company / Nobilis / 2007

Se connecter
Connexion
Shoutbox
Previous Next
Dernier message : 19/04/14 à 13:39

ElBebop: Ajouté du côté des bons plans le week end EA sur GOG. L'intégrale des Ultima pour une dizaine de dollars... ;)

Sergorn: Ouaip les DLCs sont inclus dans le jeu de base - en fait ils faisaient juste télécharger les voix pour faire croire que y avait un "vrai" DLC.

Toub: J'en suis quasi sûr car les 3 DLCs tiennent sur seulement 33 Mo et le jeu original sur plus de 6 Go. Mais bon, pour 4$ de plus...

Sergorn: Je me demande si la version GoG permet aussi d'activer les "DLC" en modifiant l'ini comme le jeu de base. :p C'tarnaque quand même...

Toub: Pardon, c'est 8$ le jeu de base et 12$ avec les 3 DLCs

Toub: Risen 2 débarque sur GOG, et en promo pendant 2 jours: 12$ au lieu de 30$. Achat terminé...

Identifiez-vous pour poster.




Recherche:
News
© Copyright 1999-2014 Dagon's Lair.