Le site de Jeu de rôle PC

Starwars: Kotor 2

Date de publication : 8 mai 2005

Starwars Knight of the Old RepubicFaisant suite au premier du nom, Starwars Knight of the Old Republic 2 reprend l’histoire énoncée dans le premier en tant que toile de fonds et propose une nouvelle aventure dans le monde de Starwars. Graphiquement, le jeu est assez réussi, avec sa vision 3D vue du dos du personnage et reprend, avec quelques rares modifications le moteur utilisé avec le premier du nom. Au premier regard, on pourrait croire s’y trouver. C’est joli, même si ça a un peu veilli, mais les animations des combats sont encore de toute beauté. Les musiques sont toujours aussi sympathiques, quoique plus répétitives et parfois agaçantes.

Le système de combat n’a guère changé (pourquoi changer une équipe gagnante ?), des escarmouches en temps réel avec la pause à la discrétion du joueur afin de donner les ordres. Le jeu utilise toujours le système « D20″ propre à Donjon & Dragons qui a fait l’objet d’une excellente adaptation et de variations en fonction de la voie suivie (Coté lumineux ou obscur de la Force).

L’histoire se passe toujours dans les 4000 ans avant l’avènement de l’empire, mais quelques années après l’histoire de Revan et Malak développée de KOTOR1. Par quelques questions habilement posées par des personnages au début du jeu, le joueur déterminera quelle était la fin du premier jeu, puis, en fonction de son comportement, il s’orientera vers le coté lumineux ou obscur de la Force et vers les pouvoirs en découlant. Mise à part les caractéristiques traditionnelles (force, dextérité, intelligence…), le joueur possédera des compétences à monter lors des avancées de niveau, mais cette fois il commencera directement en tant que Jedi (Sentinelle, Consulaire, Gardien), puis pour s’orienter au final vers une classe prestige de Jedi ou Sith. Nombre de nouvelles compétences ont été rajoutées, ainsi que de nouveaux pouvoirs. Les personnages et l’influence du joueur sur eux a été gérée, et ça, c’est nouveau. De même les personnages secondaires sont, pour la plupart, plus fouillés que dans le premier épisode.

Si on est loin du coté subtil d’un Arcanum pour ce qui est de la gestion de l’alignement (le coté lumineux tend vers la niaiserie, le coté obscur tend vers la bêtise), l’orientation vers l’une ou l’autre des solutions ouvrira des possibilités et une fin qui lui seront propres et sera au final assez sympathique.

Le scénario et le déroulement du jeu est assez similaire au premier, puisque le joueur se trouve dans la peau d’un jedi amnésique, qui partira bientot à la recherche des ses anciens maîtres, ce qui lui donnera l’occasion de visiter diverses planètes. La linéarité relative dans le premier, se fait resentir une fois de plus, et de manière plus importante, puisque seules trois planetes seront à visiter dans n’importe quel ordre. Au seing des planetes, le jeu reste toujours très linéaire. Au final, on note une certaine déception, au vu du manque d’inspiration des auteurs, et du sentiment de « bâclé » qui se fait ressentir, lorsqu’on constate que certaines parties du scénario ont tout simplement été abandonnées en cours de route.

Le jeu, assez court dans l’ensemble (une cinquantaine d’heures) contient les mêmes mini jeux que le premier (course de pod, jeux de cartes, jeu de tir spatial), tous optionnels, mais qui donnent un peu de diversité au jeu, somme toute assez répétitif.

Bref, un bon jeu de rôle, qui, sans être transcendant, fait passer un bon moment, mais qui n’apporte pas grand chose au premier du nom. Les quelques améliorations sont malheureusement un peu gâchées par un scénario quelque peu bâclé vers la fin.

Dagon

Graphismes et sons : 3/5

Interface de combat : 4/5

Scénario : 3/5

Jouabilité (fun) : 3/5


Star Wars: Knight Of The Old Republic 2 / LucasArts (Bioware) / 2005

Se connecter
Connexion
Recherche:
News
Mots-clefs
© Copyright 1999-2014 Dagon's Lair.