Le site de Jeu de rôle PC

Gothic 2 – VF

Date de publication : 23 avril 2005

Gothic 2Deux ans… il aura fallu attendre deux ans après sa sortie en anglais pour que Gothic 2 fasse l’objet d’une sortie en France, et d’une traduction en français. On ne peut que remercier Bigben Interactive pour avoir cru au potentiel de ce jeu en France. La boite du jeu fait mention d’un jeu de rôle mythique, et c’est le cas. Pour ceux qui ne connaissent pas cet univers, il est un peu dommage de débarquer directement sur le second opus du jeu (Gothic 1 n’étant jamais sorti en France). Cela dit, même si le scénario du second est dans la continuation du premier, l’histoire qui se déroule reste totalement indépendante. Si vous avez l’opportunité de mettre la main sur Gothic 1 en version anglaise, sachez qu’un excellent patch de traduction en français est disponible sur le Dagon’s Lair :-) Vous pouvez d’ailleurs vous référer à mon test de l’époque, ce qui vous donnera une bonne idée de la bête.

Le premier opus était une surprise immense au vu de sa grande jouabilité, de la liberté offerte au joueur, de son scénario, bref, de sa grande qualité. Le second offre encore plus de liberté, plus de quêtes et un aspect non-linéaire fort appréciable.Le monde dans lequel le joueur évoluera est d’une richesse extraordinaire. La plupart des personnages ont leurs propres activités en fonction de l’heure, du jour ou de la nuit, le ciel se couvrira de temps en temps et des orages éclateront, mais plus impressionnant encore, certaines parties du mondes changeront au fur et à mesure du déroulement du scénario. On est loin du côté statique d’un Morrowind par exemple.

Graphiquement le jeu est en 3D, avec un moteur qui, selon les critères de 2005, datent un peu, mais qui restent très détaillés et très réussis. Il est clair qu’on est loin des prouesses graphiques des cartes vidéo de dernière génération, mais les graphistes sont loins d’être des amateurs et l’ambiance visuelle sera très prenante. Côté son, les musiques du jeu sont de toute beauté, et les bruitages adaptés.

L’interface du jeu reste, comme dans le premier, très déroutante au début, mais elle a été subtilement et intelligemment améliorée et finit par devenir, au bout de quelques heures de jeu une seconde nature. Le système de combat en temps réel reste simple, avec des combats basés sur le choix et la synchronisation des coups portés. La bonne dextérité du joueur est utile, mais pas fondamentale. Question difficulté, les combats proposent un challenge raisonnable, mais il appartiendra au joueur de savoir remettre à plus tard l’exploration d’un endroit et ne pas insister lors de la rencontre d’un monstre trop difficile à vaincre. Le monde de Gothic est impitoyable et le sentiment d’insécurité est grand, …surtout au début !

Le scénario quoique assez classique, est adulte et intéressant et, s’il suit un principe directeur, est principalement non linéaire et subira de sérieuses variations en fonction de la guilde et des décisions du joueur. Celui-ci, en fonction de la guilde qu’il rejoindra suivra une formation spécifique et aura le choix entre Paladin, Chasseur de Dragons (guerrier) ou Mage du feu. Côté gestion et évolution du personnage, la série Gothic propose un mélange de niveau et de points de compétences qui seront à utiliser pour apprendre certains mouvements de combats, artisanats ou autres.

Concernant la version française, il est peut être dommage que les voix n’aient pas été traduites, mais le sous-titrage est d’excellente qualité et cela permettra aux non anglophones de suivre cette aventure d’une richesse rare sans problèmes… ou presque. En effet, la version française distribuée en magasin ne gère pas la souris à la base, ce qui peut se révéler extrèmement frustrant et va sans aucun doute ternir la réputation en France de la série. Cependant l’activation de la souris pourra se faire par une petite manipulation (enableMouse=0 dans Gothic.ini)ou plus simplement par le patch officiel. D’autre part, au niveau des points négatifs, on peut déplorer que certaines parties du jeu aient été un peu bâclées : on constate la disparition des mages de l’eau présents dans Gothic 1… mais ceux-ci seront réintégrés par le pack d’extension « La Nuit des Corbeaux » attendu pour le 17 juin… :-)

Enfin qui aime bien châtie bien ! Pour conclure, et vous l’aurez compris, j’ai adoré Gothic 2, même s’il est légèrement inférieur au premier du nom au niveau de son scénario. A l’époque de la sortie de Gothic 1, nombre de fans ont défini ce jeu comme étant « ce qu’aurait du être Ultima 9« . La série Gothic est devenu un véritable phénomène dans son Pays d’origine (l’Allemagne) et a eu une excellente presse sur les sites dédiés aux jeux de rôles d’outre-atlantique. C’est, pour tout amateur de jeu de rôle, un incontournable, un chef d’oeuvre dont l’éclat est d’autant plus grand au vu de la médiocrité des derniers jeux de rôles en solo sortis l’année passée.

Pour moi, la série des Gothics est appelée à devenir une référence du genre tel Ultima.

Graphismes et sons : 4/5 (moteur ancien)

Interface de combat : 3/5

Scénario : 4/5

Jouabilité (fun) : 5/5

Gothic 2 version française / Bigben Interactive / Piranha Byte / 2005

Se connecter
Connexion
Recherche:
News
Mots-clefs
© Copyright 1999-2014 Dagon's Lair.