Le site de Jeu de rôle PC

The Fall

Date de publication : 1 janvier 2004

The FallAnnoncé comme le successeur spirituel de Fallout, The Fall a été réalisé par un petit studio allemand, Silver Style. Pour la petite histoire, la société souhaitait même acheter la licence d’exploitation de Fallout 3 qui finalement a été accordée à Bethesda. Le jeu se déroule donc dans un mode post-apocalyptique, après une catastrophe techno-biologique ayant transformé la planète en désert en raison de l’effet de serre.
Graphiquement le jeu est vu de haut, en 3D totalement libre (on peut zoomer jusque derrière les protagonistes), et les décors sont assez jolis. La fluidité est correcte, en fonction des options graphiques choisies (à noter que les options graphiques par défaut sont loin d’être optimales, et que le programme de configuration, bizarrement appelé « installation de the fall » doit se lancer manuellement depuis le menu démarrer). Il faut cependant tatonner un peu avant d’arriver à un équilibre optimal entre graphisme et fluidité.
La gestion du personnage est très similaire à Fallout, avec les caractéristiques/compétences dorénavant caractéristique à ce genre de jeu.
Les combats sont gérés en temps réel avec pause, ce qui permet de donner les ordres de combat, puis de voir le déroulement des hostilités avant de le remettre en pause. Ce n’est pas aussi bon que le tour par tour, mais c’est puissant et assez agréable de constituer son équipe et de la diriger pendant les combats.
Tout cela ferait de ce jeu le digne successeur de Fallout, mais il faut rajouter quelques bémols à cela. Certaines décisions de design ont été malheureuses. Tout d’abord le déroulement du scénario est terriblement scripté, et j’ai déploré une absence quasi-totale de liberté dans le monde. Non seulement on ne peut pas choisir son comportement, on joue un mercenaire à la solde du nouveau gouvernement et il faut agir en conséquence. A noter que les auteurs ont prévu l’exploration dans un ordre précis, et le joueur ne peut suivre que l’ordre prévu. D’autre part, le personnage doit parfois être à un endroit précis pour qu’une quête soit notée comme réussie… Parlons-en d’ailleurs des bugs. On constate d’abord des erreurs grossières d’interface assez énervantes (impossible de sélecionner un groupe dont certains personnages se déplacent, « perte » d’un objet lorsqu’une transaction est annulée sans remettre l’objet dans l’inventaire du vendeur par exemple…). Il faut noter que la sortie allemande s’est accompagnée de critiques acerbes au vu de l’impossibilité de finir le jeu en raison de fautes flagrantes de programmation. Quatre mise-à-jour plus tard, le jeu est paraît-il presque finissable, mais la sortie française y rajoute quelques bugs en raison de la traduction. On constate également l’absence totale de dialogues français parlés en raison d’un « manque de temps », contrairement à la version originale allemande. Tout cela sent un manque flagrant de conscience professionnelle de la part des programmeurs de Silver Style, et une hâte compréhensible mais inexcusable de la part de Pointsoft pour sortir le jeu avant Noël. A noter que Pointsoft a eu le courage de déléguer (sacrifier ?) un de leurs employés sur le forum officiel pour résoudre les problèmes des joueurs et tenir informé de la sortie de patches de correction. Il me semble malheureusement évident que quelques patches sont encore à attendre avant de pouvoir régler ces problèmes.
Pour conclure, ce jeu, attendu comme le Messie par les fans de Fallout, présente toutes les caractéristiques d’un excellent jeu, voire un chef d’oeuvre (on n’en est pas passé loin), mais a été malheureusement gâché par une sortie prématurée, loin des critères acceptables.
J’avoue avoir été bien ennuyé quant à l’attribution de notes. Ce jeu est un sacré gâchi, et c’est assez énervant au vu de ce qu’il aurait pu être.
Un jeu à conseiller… dès la sortie des patches qui ne manqueront pas d’arriver.

Graphisme & Son : 3/5 (1 point de perdu pour les dialogues VF perdus)

Interface de combat : 2/5 (1 point de perdu pour les bugs d’interface)

Scénario : 3/5 (peu de choix et trop scripté)

Jouabilité (fun) : 2/5 (2 points de perdus en raison des bugs et de décisions malheureuses de design)

The Fall / Sylver Style – Pointsoft / 2004

Se connecter
Connexion
Recherche:
News
Mots-clefs
© Copyright 1999-2014 Dagon's Lair.