Teudogar

par Dagon


TeudogarTeudogar est un de ces titres développés par un de ces passionnés souhaitant programmer un jeu hors normes au vu des critères actuels du marché. Soyons clairs, les graphismes et surtout la musique  ne sont pas ses points forts. Le jeu propose une vue de haut isométrique, et des graphismes étrangement similaires à Ultima 7. Il est d’ailleurs visible que ce dernier a servi d’inspiration spirituelle aux auteurs de Teudogar, tant au point de vue de la représentation graphique, qu’au point de vue de la jouabilité. Le monde est assez détaillé et de nombreux objets du décors pourront être manipulés, et nombre de protagonistes ont leur propre agenda en fonction du moment de la journée. Il est amusant de constater que de nombreux jeux à gros budget ne proposent pas la même interaction avec le monde…

Le scénario, et c’est le point fort du jeu, vous place à l’époque de la Rome Antique, en 12 avant Jésus-Christ, juste après l’invasion de la Germanie habitée par des barbares. Ce sera vous, en tant que villageois germain de savoir s’il vous appartiendra de collaborer avec l’envahisseur ou de combattre Rome pour la liberté de votre tribu. Au vu des différents éléments du scénario, il est visible que l’auteur a effectué des recherches historiques approfondies, et nombre d’informations au sujet de cette époque sera disponible.

Les combats, quant à eux sont en semi-temps réel (les adversaires bougent et agissent lorsque vous agissez), et s’ils ne brillent pas par leur complexité ou leurs qualités tactiques, sont suffisants pour faire avancer l’histoire et ne sont pas pires que nombre de Diablo-like.

Au vu de ces éléments, vous pourrez en conclure un peu rapidement qu’il vaut mieux passer votre chemin et que ce jeu ne vaut pas le détour. C’est sans compter les grandes qualités scénaristiques de l’histoire du personnage et le coté historique (on pourrait dire éducatif de celui-ci). De plus, la version complète est disponible pour un prix modique de 12.50 Euros. Alors, si l’anglais ne vous rebute pas, et que l’utilisation de la dernière version des vertex shaders n’est pas une condition sine qua none pour vous permettre d’apprécier un jeu, je ne peux que vous conseiller d’aller télécharger gratuitement la démo sur le site officiel, et de vous faire une opinion par vous-mêmes.


Teudogar est un jeu vraiment sympathique, très intéressant, et qui n’a pour défaut (mais en est-ce vraiment un ?) d’avoir bénéficié que d’un tout petit budget.


Graphismes et sons : 2/5
Interface de Combat : 3/5
Scénario : 5/5
Jouabilité (fun) : 4/5


Teudogar / Wolf Mittag / 2003-2004