Le site de Jeu de rôle PC

Starwars : Kotor

Date de publication : 1 janvier 2003

Starwars : Knights of the Old RepublicIl aura fallu attendre avant d’avoir un jeu de rôle inspiré de l’univers Star Wars, mais le moins que l’on puisse dire est que cette attente n’aura pas été vaine. Afin de ne pas être bloqué par les normes déjà établies par les livres et les films, les développeurs ont décidé de fixer l’action de Kotor 4000 Ans avant l’avènement de l’Empire. Se basant sur un style plus proche de la première trilogie que de la seconde trilogie (ce qui n’est pas pour nous déplaire), Kotor a presque tout pour plaire.

Graphiquement, le jeu est très réussi, et reprend le style de la première trilogie. Adieu les textures nettes, propres, neuves et vive les traces de rouille, de laser, et autres détériorations dues au temps …et aux combats. Au niveau des personnages et des armes le jeu est bien modélisé, les animations sont superbes, notamment pour les combats et les niveaux (plutôt mondes ici) ne se ressemble pas et ont chacun leur style particulier. La bande sonore quand à elle, est digne de Star Wars, avec les compositions de John Williams complétées par celles de Jeremy Soule (Neverwinter Nights). A noter le doublage français qui s’en sort honorablement cette fois-ci. Le système de combat, est celui adopté par Bioware depuis Baldur’s gate. C’est du temps réel, avec possibilité de pause pour changer les ordres. L’évolution du personnage quand a elle, utilise le système « D20″ maintenant classique de Donjon & Dragons, et comprend moult caractéristiques a améliorer, tels, les pouvoir Lumineux et Obscurs, l’adresse en Informatique, et les habituelles, forces, dextérité etc… Une fois le prestigieux rang de Padawan atteint le jeu reprends le principe des multi-classe pour son évolution, a savoir votre classe de base ( Éclaireur, Guerrier ou Voyou) et votre classe de Jedi (Sentinelle, Consulaire, Gardien).

Le scénario se situant hors de la période des films, les auteurs ont eu le loisir de faire a peu près tout ce qu’ils voulaient. Ainsi le joueur se retrouve en pleine guerre opposant Sith et la Republique, et entraînera le joueur et son vaisseau à la recherche d’anciens artefacts sur un total de 7 planètes. La plupart des planètes pourront se visiter dans l’ordre que le joueur souhaitera, mais le jeu restera très linéaire au   sein de chacune des planètes.

Le joueur moyen s’en sort avec une cinquantaine d’heures de jeu en moyenne, ce qui peut se révéler bien maigre pour un jeu de rôle, mais la possibilité d’aborder le jeu d’une manière totalement différente en jouant Sith rallonge la duré de vie. Qui plus est l’ajout de mini jeux (course de pod, jeux de cartes, shoot spatiale) rajoute du fun, et du plaisir de jeux, empêchant la lassitude de s’installer. Le jeu ne dispose pas de mode multi-joueurs mais cela était prévisible avec la sortie de Galaxies.

Graphismes et sons : 4/5

Interface de combat : 4/5

Scénario : 4/5

Jouabilité (fun) : 4/5

Star Wars: Knight Of The Old Republic / LucasArts (Bioware) / 2003

Se connecter
Connexion
Recherche:
News
Mots-clefs
© Copyright 1999-2014 Dagon's Lair.