Mistmare

par Dagon


MistmareUne idée de scénario digne d’un bon livre : 1996 dans un monde alternatif, l’Europe est restée médiévale, et une partie du monde est couverte par une brume qui engendre des démons maléfiques… Avec une vue 3D du dos du personnage, des décors somptueux, Mistmare semblait très prometteur…

Jusqu’à ce que je commence à y jouer. La première chose qui frappe au premier abord, est la prise en main cataclysmique de l’interface du jeu. Le personnage se déplace mal, le contrôle de la caméra est médiocre et l’interface est aussi logique et intuitive qu’une machine gnome. Après quelques heures de combat avec la chose, j’ai pu juger du reste. La progression du personnage est assez originale, chaque chapitre du jeu permettant un certain nombre d’actions prédéfinies au personnage, qui permettront au joueur de le faire évoluer comme il l’entend. Ainsi, un chapitre permettant huit progressions permettra de lire cinq fois le même livre, faire trois entraînements à l’épée par exemple.

C’est original et… bizarre. Hmmm en toute franchise ce n’est pas génial. Les combats sont également très mal gérés. Pour finir, le scénario, qui parait excellent ne se manifeste que par des pages et des pages de texte donnant prétexte à l’exploration du monde. Bref, ce jeu aurait pu être grandiose au vu de son scénario et de sa qualité graphique, mais sa jouabilité d’un niveau abyssal en fait une horreur. Quel gâchis !


Graphismes : 4/5 et sons :2/5
Interface de Combat :1/5 (bof, bof, bof)
Scénario : 4/5 (sans doutes excellent mais bon…)
Jouabilité (fun) : 1/5 (…argh !)


Mistmare / Arxel Tribe / 2003