Neverwinter Nights

Par Dagon

 

Neverwinter NightsRéalisé par Bioware, Neverwinter Nights est un jeu de rôle bien particulier, qu’il est difficile de classer comme étant un jeu solo ou online, puisqu’il peut être les deux. Ce jeu a été clairement réalisé dans l’optique de parties multijoueur online, l’aventure solo proposée étant rajoutée au moteur de jeu multijoueur. Graphiquement en 3D vue de haut, le jeu est agréable à regarder, et la musique d’ambiance est prenante. L’interface et le système de combat, quoique basé sur la 3ème édition des règles d’AD&D est assez ressemblant à la série des Baldur’s Gate, à la différence que l’on ne gère qu’un seul personnage.

L’interface est très ouverte et permet de créer nombre de raccourcis. Disons le tout de suite, l’aventure solo fournie avec le jeu est intéressante, mais reste d’un intérêt un peu limitée comparée au mode multijoueur. Et là, c’est l’extase ! Le jeu est en effet fourni avec un éditeur de modules très puissant, qui permet de créer ses donjons avec une grande facilité, mais aussi avec un système permettant de gérer des aventures jusqu’à 64 joueurs simultanés.

On peut jouer en collaboratif, en compétition, mais également comme autour d’une table : un maître de jeu et les joueurs. Grâce aux outils fournis avec le jeu, une multitude de modules d’aventures ont fait leur apparition sur Internet. Il y en a pour tous les goûts : action, roleplay, modules de mondes persistants… On peut prendre son pied à construire des donjons immenses, ou tout simplement charger un des modules disponibles sur le net, et se faire une virée dans un scénario avec un copain.


Bref, un jeu sympathique pour les solitaires, mais surtout un incontournable pour les adeptes du vrai jeu de rôle multijoueur ! En plus, on n’a pas fini d’y jouer avec tous les modules qui sortent !!!


Graphismes et sons : 4/5
Interface de combat :5/5
Scénario : 3/5 (module de base), ?/5 autres modules, selon le module !!!
Jouabilité (fun) : 3/5 (solo) 5/5 (multi)


Neverwinter Nights / Bioware / 2002


par Killpower

 

Notation KillpowerAujourd’hui en 2016, la partie internet a été supprimée -merci Bioware !-. Du coup les modules ont disparu et vous ne pourrez plus jouer l’aventure qu’en solo ou en lan. Bienvenue aux bidouilleurs parce que si on peut essayer divers logiciels pour simuler l’internet, ce n’est pas si simple. Un vrai gâchis ce qu’à fait Bioware pour un jeu dont les graphismes sont totalement dépassés, mais qui reste jouable et sympa en solo.

Neverwinter nights est un hit à posséder à condition d’aimer les règles de AD&D car la partie est assez poussive avec des personnages de bas niveaux. Dès que l’on monte un peu l’action devient très prenante. A noter aussi la possibilité de le parcourir avec un unique personnage si on ne veut pas de compagnon.

Aller à la barre d’outils