Pool of Radiance

par Dagon


Pool of RadianceTrès attendu par les fans de la série AD&D de SSI, les « golden boxes », Pool of Radiance devait renouer avec le jeu de rôle traditionnel dans ses grandes années. L’interface est jolie, quoique lourde et peu pratique. Heureusement le joueur peut configurer très facilement des racourcis clavier. Graphiquement, le jeu est beau, très beau, et les effets graphiques des sorts sont fantastiques. L’ambiance est sympathique, oppressante à souhait, et les musiques variées, sympathiques… sauf celle des combats, tellement répétitive qu’on finit par la couper purement et simplement (dommage). Les combats, parlons en… Le système en tour par tour est superbe, à la manière la plus pure SSI (comme Pool of Radiance I), et donc, à mon avis, bien meilleur que celui de Baldur’s Gate.

Malheureusement, dès le début, le joueur se trouve projeté dans les ruines de Myth Drannor et le jeu se montre sous son vrai jour : une exploration systématique de donjons, avec des combats, une multitude de combats, TROP de combats ! Le scénario, sympathique au demeurant, ne se dévoile que petit à petit, après de (trop) nombreuses heures de carnage ininterrompu, et extrêmement répétitives. Autre point critiquable : Le jeu est le premier à utiliser les règles 3eme edition AD&D. Malheureusement, elles n’étaient pas finalisées lors de la création du jeu, du coup il manque des classes, des skills, etc… A noter que ce jeu a reçu une critique très défavorable lors de sa sortie aux US en raison des très nombreux bugs, maintenant corrigés depuis par trois patchs successifs.

Au final, Pool of Radiance laisse une impression mitigée. Il y a de très bons moments, mais trop rares, et surtout noyés dans des dizaines d’heures de combats répétitifs. C’est très lassant, et c’est dommage !!!


Graphismes et sons : 5/5
Interface de Combat : 4/5
Scénario : 2/5
Jouabilité (fun) : 2/5


Pool of Radiance: Ruins of Myth Drannor / SSI – Ubisoft / 2001