Le site de Jeu de rôle PC

World of Warcraft

Date de publication : 9 décembre 2004

World of WarcraftDire que World of Warcraft est un des jeux de rôles en ligne les plus attendus est un euphémisme. Après de nombreuses préviews plus qu’élogieuses dans les journaux, des annonces tapageuses,  la seule certitude pourtant était que Blizzard était passé maître dans l’art du marketing.

Autant le dire tout de suite, ce jeu n’est pas le titre entièrement révolutionnaire que certains annonçaient. Il n’est cependant pas dépourvu d’attraits, et sa réalisation sans faille en font un des meilleurs du genre.

Graphiquement, si la vue est l’habituelle vue 3D du dos du personnage, Blizzard a choisi d’orienter le style visuel du jeu assez « cartoon » et les personnages, ainsi que les décors sont assez caricaturaux. Cette représentation graphique inhabituelle, nuit à mon avis un peu à l’immersion dans le jeu et fait paraître les photos d’écran un peu dépassées graphiquement. Mise à part l’intro somptueuse, les décors, quoique variés et de toute beauté laissent un peu dubitatifs au vu de la concurrence actuelle (Everquest 2).

Les choix lors de la création du personnage sont très vastes, et le joueur aura le choix de jouer toutes les races de cet excellent jeu de stratégie qu’est Warcraft 3, depuis l’humain jusqu’au mort vivant, en passant par l’orc, le Tauren et j’en passe. Les professions, propres à chaque race, donnera un style particulier au jeu en fonction de la race/profession choisie.

Concernant les combats, toujours rien de révolutionnaire là dessus. On attaque l’ennemi en cliquant une fois dessus, puis, pendant le combat, des pouvoirs ou coups spéciaux seront disponibles. Ce n’est pas extraordinaire, mais habituel dans ce style de jeu.

C’est plutôt quant à la jouabilité, aux quêtes et à la finition du jeu que tient la grande qualité de World of Warcraft.

Dès l’arrivée dans le monde du jeu, le personnage sera confronté à une multitude de quêtes, au début simplistes (ramener mois 10 dents de tigres, …), puis plus complexes au fur et à mesure de l’avancement du personnage. On se sentira très vite impliqué au niveau de l’histoire et du scénario global. Un grand soin a été apporté afin que le joueur ait toujours des quêtes à effectuer et soit toujours guidé pendant sa progression pour découvrir le monde et son propre personnage. Ces quêtes pourront être partagées très simplement entre les membres du groupe si le joueur décide de s’allier avec d’autres joueurs, et il en a tout intérêt !

L’interface est intuitive et d’une grande simplicité de fonctionnement. C’est vraiment un exemple à suivre dans le genre.

Question jouabilité il en est de même. Une foule de détails a été étudiée avec soin, et tout ce qui pouvait donner un côté répétitif aux jeux de rôles en ligne a été amendé. Pour l’artisanat par exemple, lorsqu’il s’agit de fabriquer 50 objets avec des matières premières, il suffit de lancer la fabrication en demandant d’en fabriquer le nombre désiré, et le personnage va s’affairer jusqu’à ce que la quantité désirée soit faite. Les voyages, fastidieux sur d’autres produits concurrents, ont été largement simplifiés, puisque des dirigeables gobelins parcourent le monde en tous sens, et vous permettent de rejoindre les destinations les plus éloignées en quelques minutes.

Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais tout ce qui touche à la jouabilité, au fun, a visiblement été testée avec soin. Un joueur occasionnel pourra trouver son bonheur en effectuant les courtes quêtes disponibles aux environs du village où il se trouve. D’autre part, un joueur pouvant se permettre de longues sessions de jeu pourra goûter aux longues « instances privées », où il pourra vivre une aventure scénarisée entière, dans un donjon privé dédié uniquement à son groupe.

Bref, vous l’aurez compris, si World of Warcraft n’est peut être pas la révolution annoncée, il s’agit d’un jeu peaufiné à l’extrême, afin que l’interface et les contraintes liées au jeu de rôle en ligne ne soient plus des obstacles au plaisir de jeu.

Pour conclure, je dois avouer avoir été très favorablement impressionné par le beta test. Le jeu me semble dès à présent bien plus finalisé que nombre de produits commercialisés à ce jour. C’est la première fois que j’accroche à nouveau autant pour un jeu de rôle en ligne depuis Ultima Online. …et pourtant j’en ai testé !!! Même s’il n’atteint pas la complexité de ce dernier, il est avant tout axé sur le fun et l’accessibilité, ce qui ne peut que plaire au plus grand nombre. Un jeu à conseiller sans risque de décevoir !

Graphismes et sons : 3/5

Interface de combat : 3/5

Scénario : 4/5

Technique Internet : 4/5 (quelques problèmes de lag pendant la beta)

Jouabilité (fun) : 5/5

World of Warcraft / Blizzard / 2004 (Test fondé sur l’Open Beta US)

Se connecter
Connexion
Recherche:
News
Mots-clefs
© Copyright 1999-2014 Dagon's Lair.