UO : Age of Shadows

par Dagon


Ultima Online Age of Shadows

 Je ne présenterai plus l’ancêtre du jeu de rôle online Ultima Online (voir le test), Après la réécriture du moteur de jeu en 3D avec Third Dawn, la soi-disante extension cyberpunk Blackthorn Revenge qui n’ajoutait rien au jeu, les graphismes d’AOS se sont bien améliorés et les modèles 3D ont été superbement refaits, surtout en ce qui concerne les personnages.

 Comme précédemment, le jeu reste en gros le même, avec, on peut le déplorer, la même introduction au jeu, le scrolling saccadé qui commence bien à dater (à quand la version 2.0 du moteur ?), et le manque chronique de quêtes dans le jeu. Cependant, Age of Shadows a donné accès à un nouveau monde, Malas, surtout destiné à recevoir de nombreuses maisons, dorénavant entièrement customisables, mais également au donjon Doom. Autre nouveauté, deux nouvelles classes de personnages, Paladin et Nécroman basés sur leurs compétences et leurs pouvoirs respectifs, les uns basés sur une magie nécromantique, avec ses composantes particulières et l’autre sur des pouvoirs basés sur les dons faits aux temples.

 Ces classes s’intègrent et complètent bien les personnages actuels. Autre nouveauté, les objets magiques sont entièrement redéfinis, ainsi que les critères de magie, basés sur les scores de résistance au feu, à l’electricité, au froid, qui apparaissent immédiatement lors de l’examen d’un objet… De même, des mouvements de combat spéciaux font leur apparition. Le système complexifie le jeu en le rendant également plus intéressant. A un tel point que les vétérans d’UO comme moi qui relancent leur abonnement se trouveront totalement perdus au début. Cela dit  Age of Shadows est une mise à jour qui révolutionne un peu Ultima Online pour ceux qui le connaissaient et le rend, à ce jour, bien plus complet et complexe que les concurrents du marché…. et pourtant j’ai testé tous les derniers du genre… de plus en plus beaux, mais de plus en plus « basiques ».

 J’espère voir un jour une sérieuse mise à jour du moteur de jeu. Celui-ci date vraiment ! Avec le système de faction, ainsi que les nombreuses possibilités de métiers, Ultima Online reste le jeu de rôle online le plus complet du marché, même s’il a tendance à oublier de plus en plus son héritage et son histoire basée sur la série des Ultima, et c’est dommage.


Graphismes et sons : 4/5
Interface de Combat : 5/5
Technique internet : 2/5
Jouabilité (fun) : 4/5


ULTIMA ONLINE : Age of Shadows / Origin / 2003