Everquest Ruins of Kurnac & Scars of Velious

par Sir Bartold


Everquest Ruins of Kurnak & Scars of VeliousEverquest, depuis la sortie de ses deux add-ons et son énorme succès, méritait bien un nouveau test remis au goût du jour !

Techniquement même si le jeu est assez joli, le moteur 3D commence sérieusement à vieillir et certains décors sont assez fades. Heureusement, les effets de sorts sont tout bonnement magnifiques. Par contre, Velious (le nouveau continent apporté par Scars of Velious) est plus joli que le reste du monde avec des cavernes de glace, des dragons…

La jouabilité est assez basique, plusieurs vues sont disponibles mais la vue subjective est la meilleure. L’interface de base est complète mais ne permet de jouer qu’en 640*480 (et c’est assez horrible), heureusement une vue en plein écran avec des menus transparents existe (jouable jusqu’à de très hautes résolutions), mais il faut connaître les raccourcis claviers de base !

Add-ons compris, le jeu comprend 13 races, 14 classes, 16 divinités. En montant de niveau, le personnage peut se spécialiser dans des « skills » pour le combat, la magie ou même l’artisanat.

Le jeu se déroule comme un jeu de rôle traditionnel: donjon, XP, trésors, donjon plus gros, etc… Mais la grande communauté de joueurs a servi à développer l’aspect roleplay et à faire vivre le monde de Norrath, même si certains joueurs ne connaissent pas encore le sens du mot « roleplay » !

Le système de magie bien que très simple est extrêmement efficace et les sorts assez beaux. Les combats sont gérés semi-automatiquement et un système permet d’évaluer ses ennemis (en se basant sur un code de couleurs, allant du vert au rouge) pour ne pas se lancer dans des attaques suicidaires quand on ne connaît pas encore bien le jeu.

Le monde est très grand, surtout depuis les 2 add-ons qui ont ajouté 2 continents gigantesques dont un (Velious) servant de zone de chasse pour les très hauts niveaux (dragons, géants des glaces…).

Même si les débuts du jeu sont assez laborieux (passage très lents de niveaux, peu d’équipement, obligation de rester près de la ville pour ne pas se faire tuer…), dès le niveau 6 vous commencez à totalement entrer dans le jeu, à pouvoir explorer les continents, faire des groupes (le groupe qui est d’ailleurs indispensable à la survie à haut niveau) et là, dur de décrocher !

Pour finir le réseau est parfait, très peu de lags même sur des serveurs parfois bondés de plus de 2500 joueurs et avec un ping très élevé. Plusieurs serveurs sont disponibles dont des serveurs entièrement PvP (player vs player) avec des guerres entre les races ou les factions.

Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre le nouvel add-on « Shadow of Luclin » qui apportera 1 nouvelle race, 1 nouveau territoire (Luclin, la lune de Norrath) avec plus de 25 nouvelles zones, etc… et surtout un moteur 3D complètement refait, et le résultat à la hauteur des moteurs graphiques des concurrents (DAoC…) !


Graphismes (3D) : 2/5
Technique Internet : 4/5
Interface de Combat : 2/5
Jouabilité (fun) : 3/5


EVERQUEST : Ruins of Kurnak & Scars of Velious / 989 Studio / 1999 – 2000