Ultima Online

par Dagon


Ultima Online a été beaucoup critiqué, et avait certains problèmes à ses débuts. Mais les gens ont oublié qu’il s’agissait du premier grand jeu de rôle online.


Ultima Online

La technique : beaux graphiques dessinés à la main. Ce jeu a réellement été réfléchi avant. Très bonnes idées, particulièrement à propos de la gestion de la mort ! Lorsqu’on devient un fantôme, il faut aller chez un « healer » (ou un ami puissant) pour être ressuscité et il faut alors retrouver son corps pour retrouver ses affaires. Les meurtres et vols entre aventuriers existent, mais restent rares et donnent au joueur des poussées d’adrénaline, particulièrement lorsqu’on devient puissants. Il est dommage que la programmation internet soit un peu dépassée, et il faut un ping très bas pour jouer ( < 300 ms), ce n’est pas évident, même avec un serveur proche.

 

Le jeu : monde très ouvert, on peut avoir des bâtiments, animaux, …., on peut avoir tout métiers (même berger, couturier…), mais avec le système de compétences, augmentant avec l’usage qu’on en fait, l’utilisation de macros se généralisent, afin de devenir puissants. Il est dommage que l’on ne puisse que devenir Tank Mage (personne en armure de plaque incantant des sorts). Origin devrait rendre l’utilisation de la magie impossible avec les armures ; Il est dommage que le guerrier pur soit impossible à jouer, parce qu’il n’est pas assez puissant par rapport aux mages. En dépit de cela, les combats sont intéressants, et lorsqu’on en a assez d’explorer et de combattre, on peut toujours faire autre chose (voleur dans une ville, ouvrir une taverne,…).


Vraiment un jeu amusant à jouer, en dépit du manque de quêtes dans le jeu. Ultima Online reste le jeu au monde le plus riche et le plus complexe de tous les jeux de rôles online.


Graphiques : 4/5

Technique Internet : 2/5

Interface de Combat : 4/5

Jouabilité (fun) : 4/5


ULTIMA ONLINE & Second Age / Origin / 1997

Notes