Le site de Jeu de rôle PC

Trine

Date de publication : 3 septembre 2009

TrineFrozenbytes est un studio dont le leitmotiv est de produire des jeux à la jouabilité irréprochable, proche des jeux en 2D d’il y a une dizaine d’année, mais remis au goût du jour avec des graphismes dont la beauté n’a pas à rougir en comparaison des ténors du genre.

Après un jeu de tir en vue de haut, Shadowgrounds, c’est maintenant à un jeu d’action/rôle/réflexion que Frozenbyte se frotte. Alors nous ne sommes pas ici en présence d’un jeu de rôle pur et dur mais un titre médiéval fantastique d’exception mélangeant les genres avec bonheur.

Alors soit, on n’est pas en présence d’un jeu de rôle, mais de l’un de ces titres qu’on peut classifier comme un « sublime inclassable ».

Se présentant comme un jeu de plateforme à scrolling horizontal, Trine vous propose de prendre le rôle d’un héro, ou plutôt de trois héros, dont l’âme a été fusionnée suite à une malédiction. L’exploration des niveaux du jeu exposeront les neurones du joueur à rude épreuve, puisque les compétences de chacun des personnages serviront tour à tour pour parvenir à franchir les parcours tortureux du royaume.

Les héros fusionnés sont au nombre de trois :
– un guerrier, dont les compétences martiales de corps à corps serviront pour repousser les hordes de morts-vivants qui battent la campagne, et son bouclier le protégera des chutes d’objets ou des flèches ennemies,
– une voleuse, dont l’arc repoussera les créatures à distance et le grappin permet l’accès à des endroits inaccessibles,
– un magicien, expert en télékinésie et création de blocs ou de plaques de métal, bien pratiques pour se construire toutes sortes d’escaliers ou de ponts.

trine2Le concept peut parait être simple, mais force est de constater qu’avec la difficulté croissante des niveaux traversés, l’augmentation de la diversité des capacités des personnages, le joueur aura parfois du mal à franchir certains pièges ou obstacles.

Au niveau de la progression, l’avancée nous génèrera de classiques points d’expérience, et la montée de niveau donnera accès à de nouvelles capacités (3 pour chaque personnage), ou à l’amélioration de capacités existantes.

Lorsqu’on rajoute à un gameplay sans faille des graphismes d’une grande beauté et une musique envoutante, on se retrouve avec un jeu duquel se dégage une certaine poésie, et dont le joueur aura du mal à lâcher jusqu’à la fin.

Et comme les bons moments sont toujours trop courts, Trine ne fait pas exception, et quelques soirées suffiront pour boucler les 15 niveaux que composent le jeu. C’est le seul regret de cette petite perle, accentué par un prix de vente sur PC un peu élevé au vu de la durée de vie.

Graphiques & sons : 5/5

Interface de Combat : 2/5

Scénario : 3/5

Jouabilité (fun) : 5/5

 

Trine / Frozenbyte / 2009

Se connecter
Connexion
Recherche:
News
Derniers commentaires
Mots-clefs
© Copyright 1999-2014 Dagon's Lair.