Trine 2

En 2009, FrozenByte avait créé un petit évènement avec Trine, un jeu de plateforme un peu orienté réflexion, mêlant avec intelligence :
– bourrinage avec un guerrier, réglant les problèmes à grand coups d’épée et se protégeant des périls avec son bouclier,
– réflexion avec un mage capable de créer et de manipuler des objets,
– adresse, avec une voleuse-archer utilisant son grappin pour atteindre avec grâce des endroits inaccessibles.

Trine 2 reprend la même formule, des couleurs chatoyantes sur des décors en scrolling horizontal, et des tableaux à traverser en utilisant au mieux les compétences des trois protagonistes, et surtout un enchantement visuel constant, pour qui aime le style graphique. Des deux jeux Trine se dégage une poésie constante, et les rencontres inédites avec des poulpes gigantesques, des escargots monstrueux dans une végétation devenue folle et agressive fait avancer le joueur pour le seul plaisir de voir ce qui l’attend dans les niveaux suivants. Le premier Trine était magnifique, il semblerait que le second est encore plus beau, de par ses animations.

Ce sera avant tout la réflexion, tout autant que l’adresse qui permettra la progression au fur et à mesure du déroulement de l’histoire. Les choix de la bonne utilisation du personnage, et accessoirement l’adresse permettront de passer les quelques niveaux que composent le jeu. Le déblocage de petites compétences complémentaires au fur et à mesure de la collecte de fioles dans le jeu ne le rendra que plus riche. Trine, premier du nom était assez court, le second opus, s’il ne compte que 13 tableaux ne donne pas la même impression. Autant le premier était assez indulgent, et outre le concept intéressant et novateur à la base, on arrivait finalement au bout après quelques bonnes heures de réflexion et d’action, autant Trine 2 semble plus vaste, ou tout du moins contenir des tableaux plus complexes. Non seulement il capitalise sur ce qu’il proposait dans le premier opus, avec des plateformes suspendues auxquelles s’accrocher, des pièges à éviter (ou à utiliser contre les monstres peuplant parfois les tableaux), mais il propose aussi des nouveautés. On a droit maintenant à de nouvelles sorties d’énigmes. Des sources magiques qu’il faudra amener aux plantes afin qu’elles poussent et que leurs feuilles proposent de nouvelles plateformes pour franchir des obstacles ; des tuyaux d’air chaud pouvant porter les personnages jusqu’à d’autres endroits inaccessibles, et des chaudrons qui seront à faire chauffer pour obtenir des bulles capables de porter les personnages.. On appréciera aussi la foule des petites idées pour égayer les niveaux traversés, tels que le crapaud géant, ou l’escargot bloquant le passage, qu’il faudra nourrir en faisant pousser une salade géante…

Toutes ces améliorations du jeu de base sont appréciables, et FrozenBytes a su reprendre son jeu, en poursuivre l’histoire sans en perdre sa poésie, et l’enrichir avec de nouvelles énigmes. Attention cependant, Trine 2 offrira un challenge nettement plus relevé que le premier.

Cerise sur le gâteau, Trine 2 gère de main de maître le multijoueur, et s’il est possible de jouer des parties collaboratives intéressantes en ligne, il sera encore plus agréable de traverser les différents tableaux à deux sur le même écran, les compétences des personnages étant totalement complémentaires.

Bref, pour les fans du premier opus, la question ne se pose pas, Trine 2 est un incontournable. Il ne propose pas une révolution dans le gameplay, mais le rend globalement plus riche, avec surtout challenge plus relevé, peut être un peu trop d’ailleurs… Les autres pourront utilement essayer le premier opus, ou même faire l’acquisition de la version collector contenant les deux opus et les musiques pour un prix modique (19,99  €).  En tout état de cause, à ce prix là, aucune hésitation à avoir…

Trine 2 / Frozenbyte / 2012

Notes

Graphiques & sons : 5/5

Interface de Combat : 2/5

Scénario : 2/5

Jouabilité (fun) : 4/5