Everquest

par Dagon


Everquest Un beau jeu 3D en ligne. avec techniquement une bonne 3D et une  superbe programmation internet. Pas de lag, même avec des pings > 1500ms… Niveau jouabilité, ce jeu de rôle est basé sur l’avancement de niveau à la AD&D. Les dialogues se font par une fenêtre IRC. C’est assez bizarre de voir le dialogue d’autre personnages dans une fenêtre IRC quand vous voyez le personnage devant vous, où même, quand vous ne le voyez pas du tout, parce qu’il est derrière. La création et la gestion des personnages sont intéressantes. Les métiers / races sont très dépendants les uns des autres. Personne ne peut devenir un « tank mage ». On doit choisir : la magie ou le combat… ou encore les soins. Mais qu’en est la jouabilité ?

EverquestEh bien il s’agit de trouver des aventuriers pour aller dans les donjons, aller tuer du monstre, prendre le butin, vendre le butin, acheter de l’équipement, aller tuer du monstre, prendre le butin, monter de niveau, acheter des compétences et des sorts, aller tuer du monstre, prendre le butin, vendre l’équipement, aller tuer… plutôt répétitif, particulièrement aux premiers niveaux, quand on ne trouve pas d’aventuriers pour partir avec, en raison de la division de l’expérience. Je me sentais assez… seul dans le monde de Norrath, même s’il y avait des centaines de joueurs autour…


Un point intéressant : le mode PVP (joueur contre joueur) activé ou désactivé, pour les personnes qui ne veulent pas être tuées ou volées par les autres joueurs. Il existe des quêtes dans le jeu, mais pour le moment elles sont encore injouables (trop de bugs).  Je pense que ce jeu se vendra bien, mais n’aura pas une durée de vie très importante, comme Ultima Online par exemple. Pourquoi ? parce que le jeu ne consiste qu’en des combats ininterrompus et la progression de son personnage. Le fait de jouer son personnage manque, c’est évident, et cela parce qu’il est très dur de jouer un personnage dans ce type de représentation 3D. Je ne pensai pas que cela présenterai un problème, mais maintenant cela parait évident : la 3D n’est pas bonne pour les jeux de rôles en ligne.


Graphismes (3D) : 2/5
Technique Internet : 4/5
Interface de Combat : 2/5
Jouabilité (fun) : 2/5


EVERQUEST / 989 Studio / 1999